Remise en état Maître cylindre + mastervac

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
Julien88
10N
Messages : 10
Inscription : mer. 05 juil., 2023 20:16

Remise en état Maître cylindre + mastervac

Message par Julien88 »

Bonsoir à tous ,
Comme décris dans ma présentation , j’ai une Opel rekord c coupe de 1969.
J’ai des soucis de freinage , notamment après quelques Km de routes .
J’ai déjà remplacer les étriers avant , cylindre de roues AR , flexible de freins , tuyauterie ….
A chaud la voiture freine d’elle même , c’est léger mais c’est très gênant … la pedale de frein deviens très bizzard ( parfois dure parfois mole … ) et dégage une odeur de frein chaud à l’arrêt…
J’aurais besoin de votre aide pour refaire l’ensemble master vac et maître cylindre . Si quelqu’un a de la doc et des explications pour mettre en pièces le maître cylindre Et aussi comment déposer la membrane du master vac et ou trouver les pièces ?
Merci beaucoup de m’avoir lu ,
Bonne soirée à tout le groupe
Julien .
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21400
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Re: Remise en état Maître cylindre + mastervac

Message par wim bos »

Le mastervac n'est pas réparable, il n'y a pas des pièces pour ça.

Est ce que la pédale frein est bien réglée ?
Il faut un jeu d'env. 2mm entre la tige qui appuie sur le piston du maitre cylindre et le piston du maitre cylindre.
Comme ça la pédale à une course libre d'env. 5mm.
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5818
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Re: Remise en état Maître cylindre + mastervac

Message par mantaluke »

certains mastervacs peuvent s'ouvrir, ici celui de ma kadett 1200s, mais comme le précise Wim, les pièces de rechange n'existent pas.
pour ma part j'ai pioché dans un autre mastervac dont le logement du filtre était cassé.
Image
Julien88
10N
Messages : 10
Inscription : mer. 05 juil., 2023 20:16

Re: Remise en état Maître cylindre + mastervac

Message par Julien88 »

Bonjour , merci de m’avoir répondu .
D’accord , j’ai était vérifier et effectivement j’ai bien 2 mm sur la tige du maître cylindre .
Pour ce qui est du maître cylindre , je comprend pas comment on le mets en pièces car j’ai trouver un kit de remise en etat ( ressort / joints et piston )
Pour le Mastervac , ok je vais essayer d’en refaire 1 avec deux . Je contrôlerai les ressorts et l’es membranes . Est ce difficile de l’ouvrir ?
Outils spécifiques ?
Cordialement
Julien
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21400
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Re: Remise en état Maître cylindre + mastervac

Message par wim bos »

Mais il y a bien des kits de pièces pour le maître cylindre.
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5818
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Re: Remise en état Maître cylindre + mastervac

Message par mantaluke »

la voiture freine d’elle même , c’est léger mais c’est très gênant
il se pourrait en effet qu'un défaut d'étanchéité laisse entrer la pression atmosphérique sans toucher la pédale, de sorte qu'il y ait une action d'assistance permanente.

les mastervacs noirs sont sertis, alors que les mastervacs de couleur "dorée" (traitement cadmié de l'acier), sont assemblés par un emboitement des 2 bols.
si tu observe la périphérie, tu verras que les deux bols présentent des petites pattes sur l'un et des encoches sur l'autre, on les assemble par rotation, un peu comme une ampoule baïonnette.
pour les défaire il faut frapper tangentiellement sur une encoche libre, afin de faire tourner un bol par rapport à l'autre pour déboiter les pattes de l' encoche correspondante.
attention, le ressort risque de faire sauter les pièces à l'intérieur, il faut maintenir les bols pour ouvrir doucement et repérer l'ordonnancement des différentes pièces.
Pour ce qui est du maître cylindre , je comprend pas comment on le mets en pièces car j’ai trouver un kit de remise en etat ( ressort / joints et piston )
pour ce qui est du maitre cylindre, il faut enlever l'anneau circulaire à l'arrière qui retient les pistons à l'intérieur, puis frapper le MC sur l'établi pour faire sortir les pistons par effet d'inertie.

puis remonter les nouvelles coupelles et les ressorts dans le même ordre sur les pistons et introduire l'ensemble dans le corps du MC.
mais avant de commencer vérifier l'état de surface de l'alésage du MC: nettoyer et passer un peu avec une fine toile émeri.
s'il y a le moindre petit creux du à un point d'oxydation, il vaut mieux acheter un nouveau MC.
Julien88
10N
Messages : 10
Inscription : mer. 05 juil., 2023 20:16

Re: Remise en état Maître cylindre + mastervac

Message par Julien88 »

Bonjour , merci à tous pour vos explications !
Je vais essayer de me lancer au démontage semaine prochaine !
Pour ce qui est du maître cylindre , quelqu’un aurais une photos de l’anneau circulaire à enlever à l’arrière du maître cylindre ?
Merci à vous et bon jour férié à tous le monde :)
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21400
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Re: Remise en état Maître cylindre + mastervac

Message par wim bos »

Généralement c'est un simple circlips.

Avec un petit tournevis plat on arrive.
Julien88
10N
Messages : 10
Inscription : mer. 05 juil., 2023 20:16

Re: Remise en état Maître cylindre + mastervac

Message par Julien88 »

Voilà cette aprem j’ai démonter un vieux maître cylindre qui était endommagé ( donner à l’époque avec le véhicule ) Je n’est pas vu de circlips ou d’anneau , je suis aux maxi sortie avec la tige , quelqu’un a une idée ?
Merci
Julien88
10N
Messages : 10
Inscription : mer. 05 juil., 2023 20:16

Re: Remise en état Maître cylindre + mastervac

Message par Julien88 »

Image
Répondre