Différence culasse

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blackleroc
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Différence culasse

Message par blackleroc »

Salut à tous, quelle différence entre une culasse carbu et une culasse injection sur un CIH ?

Il y a un passage d'eau au niveau du boitier sur celle carbu qu'il n"y a pas sur celle injection que j'ai.

Quoi d'autre ?

Merci de vos réponses

Robert
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wim bos
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Re: Différence culasse

Message par wim bos »

Je ne vois pas autres différences.
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sixenligne
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Re: Différence culasse

Message par sixenligne »

Cela dépend de quelle culasse? Suivant l'année et en carburateur ou injection, la position des conduits différente, les 2 vis à l'avant de la culasse, la taille des soupapes, les ressorts (avec ou sans rotocap), la forme des chambres de combustion, le nombre de paliers d'AAC, le conduit d'eau au niveau du boitier thermostat nécessitant la pompe à eau adéquat.
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wim bos
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Re: Différence culasse

Message par wim bos »

Les moteurs E avaient souvent un ventilateur à viscocoupleur, les moteurs S et N un ventilateur fixé, ça demande un autre type de pompe à eau mais là capacité de la pompe ne change pas.

Les joints entre la culasse et les collecteurs sont identique par conséquence les canaux ne seron pas (tres) différents, ceci est vérifiable à main des fiches d'homologation.
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sixenligne
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Re: Différence culasse

Message par sixenligne »

wim bos a écrit : lun. 24 juil., 2023 12:44 Les moteurs E avaient souvent un ventilateur à viscocoupleur, les moteurs S et N un ventilateur fixé, ça demande un autre type de pompe à eau mais là capacité de la pompe ne change pas.
Certaines pompe à eau (surtout pour version injection) ne possèdent pas le trou qui débouche vers le conduit d'eau qui va au boitier thermostat.

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wim bos
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Re: Différence culasse

Message par wim bos »

C'est une pompe de quel fournisseur ?

Même en 1966/7 quand les Rekord B "bouffaient" ces pompes le trou etait la.
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sixenligne
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Re: Différence culasse

Message par sixenligne »

C'est pareil chez les autres fournisseurs ou pièce Opel origine. C'est à partir de 1987 environ que ces pompes à eau sans trou sont fabriquées.
Donc si montage d'une culasse et boitier thermostat d'une version carburateur sur un bas moteur d'origine injection, attention à bien vérifier que la pompe possède un trou.
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mantaluke
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Re: Différence culasse

Message par mantaluke »

j'ai bien remarqué la présence de ce trou sur certaines pompes, mais quelle est la fonction de ce trou ?

je suppose que cela permet d'assurer une petite circulation dans la culasse tant que le calorstat est fermé :ref:
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sixenligne
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Re: Différence culasse

Message par sixenligne »

Oui, c'est bien cela, c'est le by-pass quand le thermostat est fermé.
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mantaluke
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Re: Différence culasse

Message par mantaluke »

merci Sixenligne pour la confirmation de mon propos :bien:
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