courroi de distribution ?

Questions juridiques et administratives.
Zot-K
Messages : 743
Inscription : mar. 09 févr., 2010 12:21

courroi de distribution ?

Message par Zot-K »

Routard
Membre
786

Posté(e) il y a 4 heures (modifié)
Bonjour,

Permettez moi de vous raconter une histoire, j'aimerais avoir des conseils pour éventuellement des recours.



J’ai déposé mon véhicule Chevrolet Malibu, dans la concession de la marque au blitz à Chartres. ( pour évité la diffamation ! )

le 04 juin 2019 pour un remplacement du kit distribution et du kit courroie accessoire.

En décembre 2021, le galet tendeur et la courroie d’accessoire ont cassé entraînant la panne du véhicule et son remorquage. Suite à celle-ci,

j'ai contacté la concession, pour faire part de cet incident et de mon inquiétude concernant le kit de distribution remplacé le même jour.

La concession a nié toute responsabilité et je n’ai reçu aucune proposition de leur part. Le 29 juillet 2023, mon véhicule Chevrolet Malibu est, à nouveau, tombé en panne entraînant, une fois encore,

le remorquage du véhicule et le rapatriement de ses occupants, en taxi, à plus de cent vingt kilomètres du domicile.

Après diagnostic du garage dans lequel le véhicule a été remorqué, l’origine de la panne est la casse de la courroie de distribution.

Les préconisations du constructeur inscrites dans le carnet d’entretien du véhicule sont les suivantes : 160 000 kilomètres ou dix ans.

le changement du kit de distribution de mon véhicule à 151 484 kilomètres, en 2019, donc il y a quatre ans, et mon véhicule a environ 253 000 kilomètres.

Etant loin de ces deux échéances, la casse de la courroie de la distribution est anormale. Et de ce fait, leur responsabilité est engagée selon ma protection juridique.

Mon assurance a enquêté est découvert que le garage avait été vendu la société dissout puis recrée avec un nouveau numéro de siret, qui du coup complique les choses pour obtenir un éventuel remboursement.

Le garage dit qu'il ne sont pas responsable par ce que à l'époque ce n'était pas eux, le groupe propriétaire a l'époque me ment en disant qu'il non jamais eu ce garage Alor que c'est écrit sur leur propre site internet...



J'ai récupéré mon véhicule, le garage ou les réparations ont été faite mon confirmer que les pièces été d'origine, selon les références trouvées et leur état.

Donc il est avéré que la concession n'a pas réalisé les travaux demandés, c'est irresponsable et inadmissible ! Ils ont gardé mon véhicule sans rien faire dessus ! Imaginez un accident ?

Non seulement je réclame la prise en charge de la facture d'environ 3000€ mais aussi la facture d'origine, et je veux des explications ! Que c'est-il passé pour que la voiture reparte sans intervention ?!





je pense avoir besoin d'aide et de conseil.

Je cherche éventuellement des personnes ayant eu des soucis avec ce dit garage de la marque au blitz !



Merci


Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
bidougsi59
Messages : 7719
Inscription : jeu. 16 sept., 2010 18:49
Localisation : Chambley 54

Re: courroi de distribution ?

Message par bidougsi59 »

Salut.

C’est ton histoire ou tu rapportes celle de quelqu’un?

Déterminer avec précision si la courroie a été changé ou non alors qu’elle a 100 000 bornes je ne vois pas comment c’est possible sauf si date de fabrication sur la courroie. Dans tout les cas c’est une procédure interminable d’autant plus que la société d’origine a fermé.

Encore un bel exemple de la justice française.

Bon courage
Zot-K
Messages : 743
Inscription : mar. 09 févr., 2010 12:21

Re: courroi de distribution ?

Message par Zot-K »

oui oui c'est mon histoire !
en faite ca ce vois déjà juste la œil qu elle a plus de 4 ans et toutes les autres pièces c'est pareille !
Avatar de l’utilisateur
SHADOWTOO
Messages : 4949
Inscription : ven. 01 juin, 2012 09:06
Localisation : SENS Yonne

Re: courroi de distribution ?

Message par SHADOWTOO »

si tu as les moyens de te payer un expert, tu la fais expertiser.

Pris sur le net:
Coût d'une expertise automobile
Le coût varie en fonction de l'expert choisi mais également du type d'expertise pratiquée. Il se situe entre 100 et 300 euros en moyenne.

Puis ensuite rendez vous chez le conciliateur.
S'il y a une constatation de non conciliation, tu peux aller au tribunal d'instance.

Quel tribunal pour quel montant ?
Le tribunal de proximité est compétent lorsque le montant des demandes est inférieur ou égal à 10 000 €.

En France, la justice est gratuite. Seul l'avocat est payant.
Il n'y a pas obligation de prendre un avocat, pour les actions au tribunal d'instance.
Mais tu dois passer devant devant un conciliateur avant.
Zot-K
Messages : 743
Inscription : mar. 09 févr., 2010 12:21

Re: courroi de distribution ?

Message par Zot-K »

je suis en train de faire les démarche pour le conciliateur...
Avatar de l’utilisateur
SHADOWTOO
Messages : 4949
Inscription : ven. 01 juin, 2012 09:06
Localisation : SENS Yonne

Re: courroi de distribution ?

Message par SHADOWTOO »

:bien:
La démarche est longue, mais obligatoire. Sinon tu es débouté au tribunal.
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5818
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Re: courroi de distribution ?

Message par mantaluke »

Pris sur le net:
Coût d'une expertise automobile
Le coût varie en fonction de l'expert choisi mais également du type d'expertise pratiquée. Il se situe entre 100 et 300 euros en moyenne.

Puis ensuite rendez vous chez le conciliateur.
S'il y a une constatation de non conciliation, tu peux aller au tribunal d'instance.

Quel tribunal pour quel montant ?
Le tribunal de proximité est compétent lorsque le montant des demandes est inférieur ou égal à 10 000 €.

En France, la justice est gratuite. Seul l'avocat est payant.
Il n'y a pas obligation de prendre un avocat, pour les actions au tribunal d'instance.
:bien: merci pour ces infos utiles
Zot-K
Messages : 743
Inscription : mar. 09 févr., 2010 12:21

Re: courroi de distribution ?

Message par Zot-K »

j'ai un petit soucis depuis que j'ai récupéré ma Malibu, à froid elle démarre mal, j'ai purgé le filtre à gasoil il y avait de l'aire,

surement du à l'immobilisation de 2mois, mais il doit y en avoir encore, comment purgé et ou purgé surtout ?!
Répondre