Prépa cih 2.4 / restauration Manta A

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
Avatar de l’utilisateur
sixenligne
Messages : 1657
Inscription : ven. 01 nov., 2013 14:11
Localisation : St Jean d'Angely

Re: Prépa cih 2.4

Message par sixenligne »

leogar a écrit : dim. 07 janv., 2024 15:19 D’accord, donc si je comprends bien l’allègement et l’équilibrage du volant-vilo pour gagner des tours est à éviter pour éviter la casse selon toi. Il vaut mieux miser sur le couple dans mon cas ? Je ne connais malheureusement pas le spécificités de l’AAC monté par l’ancien propriétaire. Il faudrait que j’en fasse le relevé…
Non, tu peux alléger.
Alléger ne permet pas de gagner du régime (enfin, dans une moindre mesure), ça permet surtout une montée et descente de régime plus rapide et diminue les contraintes sur l'ensemble mobile.
Dans tout les cas, sur CIH 2.4l, c'est mieux de miser sur le couple, oui.

Concernant la culasse, ce n'est pas celle du 2.4l.
Les culasses des 2.4l ont des soupapes en 40/45 et des chambres de combustion différentes de la culasse en photo ici.

Dans l'état des choses actuelles, je doute que ce moteur sortait 170ch. :ref:
leogar
Messages : 154
Inscription : dim. 28 juil., 2013 19:01
Localisation : Paris

Re: Prépa cih 2.4

Message par leogar »

aie aie aie…J’arrive plus à retrouver la courbe de puissance que l’ancien propriétaire m’avait filé. Ça remonte à il y a 15 ans mais de mémoire, il y avait 163 ou 167cv je crois. A l’époque, ça me paraissait sous estimer vu les accélérations très violente qu’elle avait. L’embrayage neuf patinait Jusqu’en 3ème. Apparemment le moteur provient d’un omega A. Du coup, tu me mets un doute avec la culasse, est-ce que je n’aurais pas intérêt à en trouver une de 2.4l?
leogar
Messages : 154
Inscription : dim. 28 juil., 2013 19:01
Localisation : Paris

Re: Prépa cih 2.4

Message par leogar »

Est-ce que ce serait pas la culasse du 1.9l récupéré sur l’ancien moteur ? Pour les culbuteurs, ce sont des mécaniques. Est-ce qu’il vaudrait mieux des hydrauliques? Il y en a sur le bon coin pour 15-20€ les 8
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5830
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Re: Prépa cih 2.4 / restauration Manta A

Message par mantaluke »

je t'ai mis une photo de culasse 2.4, on voit bien la différence de forme des chambres.
les poussoirs mécaniques sont préférables pour des arbres à cames "racing" (grand angle d'ouverture et grosse levée brutale) et les hauts régimes.
les arbres à cames "sport" avec rampe progressive sont adaptés aux poussoirs hydrauliques, les fournisseurs précisent en général quel type de poussoirs conviennent à leur aac.
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5830
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Re: Prépa cih 2.4 / restauration Manta A

Message par mantaluke »

Mantaluke, passe sur un allumage Ignitech TCI-P4, c'est l'idéal pour un moteur "Frankenstein",
merci Sixenligne pour le lien, j'avais déjà admiré le travail sur cette superbe adaptation d'un allumage programmable, mais je ne suis pas assez à l'aise dans ce domaine.
je me rabatterais probablement sur un allumeur 123 ignition, mais là encore faudrait il que j'ai une idée de la courbe de base à choisir pour commencer les essais et dans quelle direction aller.
Avatar de l’utilisateur
sixenligne
Messages : 1657
Inscription : ven. 01 nov., 2013 14:11
Localisation : St Jean d'Angely

Re: Prépa cih 2.4

Message par sixenligne »

leogar a écrit : lun. 08 janv., 2024 22:59 aie aie aie…J’arrive plus à retrouver la courbe de puissance que l’ancien propriétaire m’avait filé. Ça remonte à il y a 15 ans mais de mémoire, il y avait 163 ou 167cv je crois. A l’époque, ça me paraissait sous estimer vu les accélérations très violente qu’elle avait. L’embrayage neuf patinait Jusqu’en 3ème. Apparemment le moteur provient d’un omega A. Du coup, tu me mets un doute avec la culasse, est-ce que je n’aurais pas intérêt à en trouver une de 2.4l?
De mon point de vue, la culasse du 2.4l possède que des avantages par rapport aux autres CIH (sauf celle du 2.2l qui est très semblable à celle du 2.4l).
Cependant, le volume de la chambre de combustion de la culasse du 2.4l est plus importante, donc sans pistons adéquats, difficile d'augmenter le rapport volumétrique pour y installer un AAC performant.

mantaluke a écrit : mar. 09 janv., 2024 09:19 merci Sixenligne pour le lien, j'avais déjà admiré le travail sur cette superbe adaptation d'un allumage programmable, mais je ne suis pas assez à l'aise dans ce domaine.
je me rabatterais probablement sur un allumeur 123 ignition, mais là encore faudrait il que j'ai une idée de la courbe de base à choisir pour commencer les essais et dans quelle direction aller.
L'avantage du boitier Ignitech en dehors de son prix, c'est que l'on supprime tous les jeux de fonctionnement qui pourrait faire varier l'avance.
Honnêtement, ce n'est pas réellement compliqué, il faut se plonger dans le logiciel et le câblage, mais je ne pense pas que ce soit hors de tes compétences.
Pour la courbe, le mieux est de commencer avec une courbe d'origine, puis l'ajuster au fur et à mesure en faisant des essais. Evidemment, l'idéal serait de régler ça sur un banc de puissance...
leogar
Messages : 154
Inscription : dim. 28 juil., 2013 19:01
Localisation : Paris

Re: Prépa cih 2.4 / restauration Manta A

Message par leogar »

Merci pour vos retour. ce serait donc préférable de trouver une culasse de 2.4 , j’ai cherché rapidement sur Google et Leboncoin mais je n’ai pour l’instant rien trouvé et c’est vrai qu’une dépense en plus… mais bon, si j’en trouve une pas trop cher, c’est à envisager. Est ce que les AAC sont compatibles sur toutes les culasses de CIH?
leogar
Messages : 154
Inscription : dim. 28 juil., 2013 19:01
Localisation : Paris

Re: Prépa cih 2.4 / restauration Manta A

Message par leogar »

concernant l’allumage, comme vous en parlez… quand j’ai commencé à mettre la caisse à nu, comme un coullion, j’ai tout coupé, en me disant que je m’y retrouverai plus tard, faut dire qu’il y en avait dans tous les sens et que c’était pas très propre.
Du coup, il ne me reste rien de l’ancien allumage, mise à part le distributeur et un module électronique Bosch. Je vais donc avoir l’intégralité de l’allumage à refaire. Je n’ai bien évidemment plus de faisceau. l’électricité ne me pose pas de problème, c’est plus la partie allumage… Si vous aviez un schéma pour un allumage complet pour ce type de moteur avec carburateur, ce serait top, mais il me reste encore pas mal de travail avant d’en arriver là…
Dernière modification par leogar le mar. 09 janv., 2024 20:58, modifié 1 fois.
leogar
Messages : 154
Inscription : dim. 28 juil., 2013 19:01
Localisation : Paris

Re: Prépa cih 2.4 / restauration Manta A

Message par leogar »

Sinon, aujourd’hui, j’ai eu un peu de temps pour avancer sur le volant moteur. J’avais mis un embrayage neuf un peu avant d’attaquer la restauration et il patinait énormément lors des accélérations. Le mécanisme manquait clairement de mordant.
D’ailleurs si il intéresse quelqu’un pour rien, c’est un 8,5pouces quasi neuf, moins de 500km, on voit encore les écritures sur la garnitures…

Image

En fouillant dans mon bazar ce matin et après avoir vu le prix des embrayage renforcé vendu par Risse et Krause, j’ai retrouvé un kit embrayage en 9 pouces que j’avais acheté par erreur pour une Chevrolet et miracle ,le disque d’embrayage a 14 cannelures, il est rentré parfaitement dans l’arbre principal de la getrag.
Le mécanisme d’embrayage est beaucoup plus costaud et devrait règlé ce problème de patinage. La Chevrolet pour laquelle il est prévu fait dans les 200cv.

Image
Dernière modification par leogar le mar. 09 janv., 2024 21:38, modifié 7 fois.
leogar
Messages : 154
Inscription : dim. 28 juil., 2013 19:01
Localisation : Paris

Re: Prépa cih 2.4 / restauration Manta A

Message par leogar »

J’ai donc continué l’allègement du VM en l’adaptant pour ce nouvel embrayage.

Volant pour l’ancien disque en 8,5 pouces

Image

Après usinage pour recevoir le nouvel embrayage de la Chevrolet en 9 pouces

Image

Image

Avec le mécanisme. Il me reste à percer et tarauder les fixations . J’ai bien fait attention à parfaitement centrer le mécanisme sur le VM.
Ça rentre sans problème dans la cloche de la getrag

Image
Répondre