Angle de soupapes sur CIH

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
Avatar de l’utilisateur
bidougsi59
Messages : 7719
Inscription : jeu. 16 sept., 2010 18:49
Localisation : Chambley 54

Angle de soupapes sur CIH

Message par bidougsi59 »

Salut à tous.

Il m’ai arrivé une mésaventure dernièrement.

J’ai accidentellement cassé un guide de soupapes sur une culasse de 30NE en voulant sortir le joint de queue de soupape :pale:

Le guide étant dans la masse je pensais dans un premier temps être bon pour faire une cale de porte avec cette culasse mais on m’a dis que Russe avait des guides en bronze. Ça m’arrangerais bien car elle sortait de rectification. J’ai donc passé commande d’un guide et redeposé la culasse a la boîte qui m’avait fait la rectif. Mais ils m’ont rappelé quelques jours plus tard pour me dire qu’ils n’était pas équipé pour être sûr de bien percer droit.

Je me suis donc rapprocher d’une autre boîte avec qui on travaille à mon boulot et en leur expliquant la situation m’ont dis que pour eux c’est possible mais qu’il aimerai connaître l’angle de la soupape par rapport au plan de joint. Dans les RTA on ne trouve que les angle de portée de soupape donc est ce que quelqu’un ici aurait l’info. C’est une opération avec une seul chance. Si c’est pas bien visé la porte de soupape ne sera plus bonne. Ça peut se rattraper un peu mais pas grand chose….

Photo de la boulette….

Image
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21400
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Re: Angle de soupapes sur CIH

Message par wim bos »

Je n'ai jamais vu cet angle spécifié, en regardant les plans je dirai env. 10 degrés.
Mais on peut le mesurer.
Avatar de l’utilisateur
poupey
Messages : 960
Inscription : sam. 11 oct., 2014 05:43
Localisation : Saint Pierre eglise

Re: Angle de soupapes sur CIH

Message par poupey »

Je pense qu'avec une tige mise dans le guide. Tu as moyen de trouver cette angle.
À condition que la tige sois bien droite etc...
Donc peux être la faire usiner🤷‍♂️

Ensuite tu fais un contrôle sur tous les guides.
Avatar de l’utilisateur
bidougsi59
Messages : 7719
Inscription : jeu. 16 sept., 2010 18:49
Localisation : Chambley 54

Re: Angle de soupapes sur CIH

Message par bidougsi59 »

Je comptais sur toi Wim je suis déçu :mouah:

Bon si aucune doc ne le spécifie l’usineur trouvera pour faire au mieux :tanpis:
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21400
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Re: Angle de soupapes sur CIH

Message par wim bos »

Désolé, j'ai relu la description de ce moteur mais cet angle n'a pas été spécifié, et pourquoi, quelle importance ?
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5818
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Re: Angle de soupapes sur CIH

Message par mantaluke »

moi je ferais comme le propose poupey.
C'est sur que connaitre cet angle simplifierait le travail, mais si l'usineur ne trouve pas le moyen d'aligner l'axe de soupape sur sa broche d'alésage ??? :ref: il n'est peut être pas vraiment usineur, car la métrologie et autres mesures ils connaissent en principe.
Avatar de l’utilisateur
bidougsi59
Messages : 7719
Inscription : jeu. 16 sept., 2010 18:49
Localisation : Chambley 54

Re: Angle de soupapes sur CIH

Message par bidougsi59 »

Oui l’idée est de gagner du temps car c’est sûr que 90% du boulot est de brider la culasse et régler la machine. Le perçage c’est rien mais y’a pas de droit à l’erreur.
Répondre