Phénomène etrange
Publié : mar. 23 sept., 2025 05:39
Lors de ma villégiature aoutienne sur leucate (11) , mon voyage en partant du 77, me fait traverser le massif central.
Aucun souci, je faits ce trajet plusieurs fois par an avec mon pick-up

Après les modifs apportées au circuit d'huile :
https://www.franco-blitz.net/viewtopic. ... 3&start=20
J'ai eu un truc ........
Passé Clermont Ferrand, et une fois sur le plateau 1100 m d'altitude et une température de moins de 10° (je fait la route de nuit), la température de l'huile est tombé à 40°, mon AFR qui normalement est de 14,3 / 14.5 est passé à 12,3 / 10,2, une fumée bleue à la décélération (après vérification consommation d'1 L d'huile sur 200 bornes).
Et une fois redescendu, les choses sont revenues normales.....
Et idem sur le chemin du retour, même secteur par contre route de jour très tôt.
Pour la température de l'huile, j'opte pour le système thermostatique de la plaque sandwich défaillant et l'huile circulant dans le radiateur se refroidis de trop, mais pour la consommation d'huile........ Une segmentation limite en usure et qui se rétracte au refroidissement de l'huile et le segment racleur ne fait plus son taff ..
Une chose est sur c'est que ça ma tué la sonde lambda ...... même passé au ultra son, elle ne veut plus rien savoir.
Une idée d'explication de ce phénomène ?
Aucun souci, je faits ce trajet plusieurs fois par an avec mon pick-up

Après les modifs apportées au circuit d'huile :
https://www.franco-blitz.net/viewtopic. ... 3&start=20
J'ai eu un truc ........
Passé Clermont Ferrand, et une fois sur le plateau 1100 m d'altitude et une température de moins de 10° (je fait la route de nuit), la température de l'huile est tombé à 40°, mon AFR qui normalement est de 14,3 / 14.5 est passé à 12,3 / 10,2, une fumée bleue à la décélération (après vérification consommation d'1 L d'huile sur 200 bornes).
Et une fois redescendu, les choses sont revenues normales.....
Et idem sur le chemin du retour, même secteur par contre route de jour très tôt.
Pour la température de l'huile, j'opte pour le système thermostatique de la plaque sandwich défaillant et l'huile circulant dans le radiateur se refroidis de trop, mais pour la consommation d'huile........ Une segmentation limite en usure et qui se rétracte au refroidissement de l'huile et le segment racleur ne fait plus son taff ..
Une chose est sur c'est que ça ma tué la sonde lambda ...... même passé au ultra son, elle ne veut plus rien savoir.
Une idée d'explication de ce phénomène ?