Cherie, j'ai installé Windows(c) dans la voiture !

Schéma, Allumage, Injection ...
Avatar de l’utilisateur
SleeperStyle
Messages : 5662
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Nice, 06 (Alpes Maritimes)
Contact :

Message par SleeperStyle »

T'as pas une photo de ton allumage electronique, ca m'intrigue... tu parles de puce depuis le debut, meme si je comprends bien le but de la manip j'ai du mal a voir de qui il s'agit.
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
Omega87
Messages : 1022
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Message par Omega87 »

Je ne sais pas si il y a aussi un diaphrame a dépression sur ces générations d' allumeurs, mais il peut être différent d' un modèle a l autre... Avance a dépression différente

physiquement identique mais mecaniquement règlages differents
Dernière modification par Omega87 le mar. 09 févr., 2010 14:22, modifié 1 fois.
TONY31du31
Messages : 82
Inscription : mar. 12 janv., 2010 11:22
Localisation : TOULOUSE MARTRES TOLOSANE 31220

Message par TONY31du31 »

Omega87 a écrit :jeu. 01 janv., 1970 00:00 Je ne sais pas si il y a aussi un diaphrame a dépression sur ces générations d' allumeurs, mais il peut être différent d' un modèle a l autre... Avance a dépression différente

physiquement identique mais mecaniquement règlages differents

bonsoir

pour la dépression je ne pense pas, du fait que les deux viennent d'un 1900cm3
a moins d'un carburateur et pipe d'admission différente, a voir.

A+
la chance est le sourire du talent
Mategot
Messages : 464
Inscription : mar. 29 sept., 2009 09:45
Localisation : Chartres

Message par Mategot »

Bjr,j'arrive aprés la bataille ,mais en ce qui me concerne quand je controle quoi que ce soit avec un métrix je commence par mesurer la "perte" que je peux avoir avec le materiel (à part du super matos) je ne suis jamais à 0.
Donc pour mesurer le circuit primaire ou secondaire je déduis toujours la perte citée plus haut.
Je rapelle que la bobine peut etre la meme pour un allumage eléctronique ou à rupteur.
Mais avec rupteur on lui adjoint un ballaste qui permet de faire chuter la tension à chaud pour ne pas que les vis platinées en prennent pleins la tete tout le temps à 9 environ.
Car sinon elle ne dure pas longtemps ...
Voila pour ce que je connais sur l'histoire...
Avatar de l’utilisateur
edsel58
Messages : 280
Inscription : mer. 18 févr., 2009 23:27
Localisation : Paris

Message par edsel58 »

Je vous remercie pour toutes vos contributions et m'excuse de ne pas y avoir répondu, le travail et la fatigue y subséquente m'empêchant de prendre le temps d'aller sur le FB.

Je m'aperçois cependant que je n'ai pas été d'une clareté limpide dans l'exposé de mon problème.

Pour mémoire, et je ne vous apprends rien, le principe de l'allumage c'est ça :

Image

Après installation du kit Magnetic de chez Multic, ça devient ça (schéma en bas) :

Image

En somme, après installation du kit, adieu manetons, vis platinés, rupteur, capsule de dépression, etc ... Un module (que j'appelais puce) et un capteur placé dans la tête de l'allumeur gèrent tout l'allumage en lieu et place du système mécanique.

Bon, après quelques tatonnements au niveau compatibilité module-bobine et module-régime moteur (problème d'avance à haut ou bas régime), Multic est finalement parvenu à proposer un module qui permettait à la Rekord de fonctionner correctement.

Las ! Au bout d'un certain de fonctionnement, le moteur déconne (pardon, il n'y a pas d'autres mots) : dérèglement de l'avance (i.e : ralenti instable, trop haut ou trop bas, fonctionnement heurté à bas régime, peu de patate en phase d'accélération, cliquetis à haut régime) + aiguille du compte-tour au ralenti qui danse la gigue, indiquant alternativement 500 puis 1.500 tr/mn.

En gros, ce que je cherche à découvrir : c'est de savoir qui du module ou de la bagnole déconne, bien que la gigue du compte-tour laisse à penser que le module envoie des informations foireuses à l'allumeur.

PS : nouveau module arrivé hier au garage, il sera monté vendredi (entretemps, je vais aller brûler un cierge à Saint Jude, saint patron des causes perdues...)
Eric M
Messages : 11446
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Pignans, 83 (Var)
Contact :

Message par Eric M »

As tu essayer de changer le compte tours ?... J'ai eu le cas sur une Kadett ou le compte tours défectueux parasitait la bobine... peut-être que...
<a href='http://www.franco-blitz.net/forums2/vie ... hp?t=14790' target='_blank'><span style='font-size:12pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>==>Je vends</span></span></a>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>La passion c'est comme un essuie-glace. Même si ça n'arrête pas la pluie, ça permet d'avancer.</span></span>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Bien sûr qu'il m'arrive de me parler à moi-même... il faut dire que j'ai quelques fois besoin de l'avis d'un expert.</span></span>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Je pense que si on dit aux gens que leur cerveau est une sorte d’application gratuite, ils vont commencer à l’utiliser.</span></span>
Avatar de l’utilisateur
edsel58
Messages : 280
Inscription : mer. 18 févr., 2009 23:27
Localisation : Paris

Message par edsel58 »

On y a pensé.

On a essayé en débranchant le compte-tour.

Sans effet.
Avatar de l’utilisateur
SleeperStyle
Messages : 5662
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Nice, 06 (Alpes Maritimes)
Contact :

Message par SleeperStyle »

T'as pas des photos ?
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
Avatar de l’utilisateur
edsel58
Messages : 280
Inscription : mer. 18 févr., 2009 23:27
Localisation : Paris

Message par edsel58 »

Epilogue :

Le système d'origine a été remis en place et elle marche beaucoup mieux (adieu à-coups, pertes de puissance, manque de couple, bonjour moteur qui monte de 40 à 100 km/h en 4ème sans hoqueter et qui repart sur un filet de gaz en 3ème après un ralentisseur).

Voilà, voilà, voilà...

Au regard des symptômes et de mes connaissances en électronique/informatique, je pense qu'il y avait un problème de traitement des données par le module (données d'entrée fausses ou mauvais traitement avant sortie, le mystère demeure).

Ma conclusion :

1. Sûrement une incompatibilité entre le montage Multic Magnétic et le système d'allumage Delco-Remy monté d'origine (pour mémoire : moteur 1.9 S code 19SH).

Je vous déconseille donc de tenter l'expérience sur un moteur de ce type.

2. J'ai acheté une 2ème voiture Image une Toyota Yaris qui conviendra davantage pour circuler dans Paris (je compte résilier mon abonnement RATP, marre de courir aux audiences ou de dépenser des fortunes en taxi parce que les transports urbains sont en rade).

La suite ?

Elle roule mais elle ne chauffe plus du tout : on peut poser la main sans se brûler sur le cache-culbu et le radiateur.

J'ai déjà commandé un thermostat. Peut-être qu'une pompe à eau suivra.

Ah oui, il faudra également que je pense à acheter un multimètre, on ne sait jamais.
A voir.
Avatar de l’utilisateur
V8 Ben
Messages : 518
Inscription : mar. 08 sept., 2009 10:47

Message par V8 Ben »

Content pour toi que ton problème soit résolu finalement. Mais c'est vrai que c'est dommage que l'allumage électronique n'ait pas convenu... En général, quand on achète ça, on se dit que ça va tout régler... et là c'était carrément le contraire !

Peut-être faudrait-il essayer une autre marque... mais bon là je pense que tu as fait assez d'essais pour un bout de temps Image


Sinon bon achat la Yaris, tu verras, Toy c'est vraiment de la bonne marque. J'ai eu une Celica T20 pendant un moment, je n'en garde que des bons souvenirs. Jamais eu une seule galère avec !
Répondre