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Publié : mar. 10 mars, 2020 21:32
par Mike41shots
:+1:

Publié : mer. 11 mars, 2020 06:07
par bidougsi59
Du grand art :lov:

Publié : mer. 11 mars, 2020 12:13
par Mycroft
Tu comptes étamer ? car sur un boulot pareil ce serait dommage de gâcher :jap:




L'avantage d'étamer plutôt que de mastiquer c'est que l'étain est souple et donc ne casse pas, ne prends pas l'eau et donc ne fait pas éponge et donc ne provoque pas de rouille 'cachée'.

le truc qu'il ne montre pas dans cette vidéo et que moi je fait c'est de rincer à l'eau avant d'étamer (juste après la pâte décapante) et ensuite avant de mettre du primer/filler

Publié : mer. 11 mars, 2020 12:41
par wim bos
Vraiment bravo ! :bien:

Publié : jeu. 12 mars, 2020 11:58
par Jay
Mycroft a écrit : mer. 11 mars, 2020 12:13Tu comptes étamer ? car sur un boulot pareil ce serait dommage de gâcher :jap:

L'avantage d'étamer plutôt que de mastiquer c'est que l'étain est souple et donc ne casse pas, ne prends pas l'eau et donc ne fait pas éponge et donc ne provoque pas de rouille 'cachée'.

le truc qu'il ne montre pas dans cette vidéo et que moi je fait c'est de rincer à l'eau avant d'étamer (juste après la pâte décapante) et ensuite avant de mettre du primer/filler


C'est pas quelque chose que je maitrise encore, j'hésite :ref: beaucoup de personnes ne jugent plus utile cette technique avec les progrès des mastics.

J'ai une aile avant abimée qui traine, je vais faire des essais car j'ai tout ce qu'il faut. Pourquoi tu rinces à l'eau après le décapage ? pour être sur d'arrêter la réaction ? C'est aussi ce qui m'ennuie sur l'étamage, le coté oxydant si on s'y prend mal.

La suite, c'est l'autre coté maintenant, aie :eek:

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Publié : jeu. 12 mars, 2020 12:29
par Mycroft
La pâte à étamer est en fait un acide melé à de l'étain et cela sert à bien nettoyer les surfaces pour l'adhérence de ce dernier.

C'est pourquoi je rince à l'eau et puis je sèche bien en chauffant au chalumeau.

Ensuite question température tout ce dont tu as besoins c'est que l'étain fonde, tu peux étamer avec un décapeur thermique 1000w mais il faut qu'il fasse bon où tu travailles

Voilà, bon tests, et ensuite pour la finition fait la à la rappe pas à la disqueuse sinon tu déformes.

Tout les mastiques à base de polyesther sont sensibles à l'eau

Publié : jeu. 12 mars, 2020 12:39
par tonton dudule
Jay tu as un pb dans ton atelier toutes tes voitures sont penchées :muah:


:dehors:

Publié : jeu. 12 mars, 2020 13:02
par Jay
C'est une chorégraphie qu'elles nous font, peut etre une répétition pour les 50 ans du modèle :ref:

Ps :Merci Christopher

Publié : jeu. 12 mars, 2020 14:03
par mantaluke
Citation beaucoup de personnes ne jugent plus utile cette technique avec les progrès des mastics

même son de cloche chez les anciens carrossiers que j'ai consulté, tout en sachant que sur les grandes surface c'est aussi un gain de temps pour eux.

j'ai utilisé du mastic alu sur les tours d'aile AV qui ne sont pas très rigides car j'ai sortis un peu les ailes au tas et marteau à cause du déport des jantes.

dès le début j'ai malheureusement fissuré un endroit lors d'un appui brutal dans une épingle, la roue à poussé sur l'aile.. :sic: suivit d'un claquement sec....

je surveille cette fissure (environ 10 cm) et depuis 2 ans, aucune amorce de corrosion ou de dégradation du reste.

ce mastic me semble vraiment très solide en terme d'accroche et résiste bien à la prise d'humidité.

Publié : jeu. 12 mars, 2020 14:53
par Mycroft
Ma question est sans attaque:comment sais tu qu'il n'y a pas de rouille ? car tu pourrais avoir de la rouille en dessous que tu ne sais pas voir

Et le mastic à l'alu est un mastic polyester a base de poussiére d'aluminium à deux composants de remplissage. donc il réagi pareil à l'humidité, par contre il est un brin plus solide que le mastic de polyester simple.