L ou LE Jetronic?

Schéma, Allumage, Injection ...
Remi
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Message par Remi »

Bonjour à tous,

confronté à des soucis de démarrage à chaud sur un 3.0E, j'ai commencé à étudier le système d'injection pour tenter de remédier au problème.
Je me suis aidé de la monographie du système qui était présente sur l'ancien forum et qui détaillait le fonctionnement de L Jetronic.
Or, le manuel d'atelier parle parfois du L Jetronic et du LE Jetronic.La première question est donc de savoir quelle injection est montée sur les Senator A2?
En effet, la monographie sus-nommée indique qu'il existe un injecteur de départ à froid ainsi qu'un thermocontact.Cependant, je ne vois rien qui s'apparente à ces organes sur mon moteur.

Dans un second temps, en étudiant le systéme, j'en suis venu à éliminer le régulateur de ralenti comme cause de panne, tout simplement parce que je l'ai remplacé et que le problème persiste.
On peut également exclure le débimètre qui n'agit pas sur le démarrage.
Reste trois choses: soit la pression fournie par la pompe est insuffisante d'ou obligation de lancer plusieurs fois le démarreur (ou alors de pomper sur l'accélérateur ce qui est plus rapide).Le filtre à essence pourrait être encrassé aussi.La question que je pose ici est la suivante: le circuit est-il sous pression lorsque le moteur est arrêté, autrement dit, y a t-il encore de l'essence dans les tubulures.
Mais, si le débit était insuffisant, le moteur ne finirait-il pas par caler ou ratatouiller?
Si l'on excepte la pompe, certains disent que les injecteurs pourraient être fuyards, mais j'en doute dans le cas présent.
Enfin, la thermosonde serait hors valeur (c'est une résistance CTN), or, elle fournit l'info de température moteur au calculateur pour optimiser le démarrage à chaud, et je pense qu'on peut l'incriminer dans un premier temps.Reste a faire quelques mesures pour s'assurer de son état.

En dernier lieu, voici les symptomes ressentis: lorsque la température extérieure est froide, et qu'il s'agit d'un départ à froid, le moteur démarre au quart de tour.
Lorsque le moteur est chaud, elle redémarre sans problème si le redémarrage a lieu dans les 5 minutes de l'arrêt.Passé ce délai il faut tirer sur le démarreur ou pomper.Lorsque la voiture est arrêtée pendant plusieurs heures, par exemple le matin pour repartir en début de soirée, le démarrage est laborieux.Il faut vraiment attendre une bonne nuit avant d'avoir un démarrage à froid correct.
Enfin, en ces temps ou la température extérieure s'est radoucie, le démarrage à froid est difficile.
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commo d or
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Message par commo d or »

Sur la sénator A2 , c'est du LE jetronic
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SleeperStyle
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Message par SleeperStyle »

:562:

Quel bel exposé ! Ca fait plaisirs a lire !

Donc probleme tres clairement exposé mais pas pour autant plus facile a resoudre. A la question "L" ou "LE" je serais tenté de repondre: Quelle couleur les injecteurs ?

Qu'est-ce qui te fait penser qu'ils ne sont pas a incriminer ?

Je ne suis pas specialiste de l'injection, mais je me dis que si tes injecteurs sont effectivement en clin a laisser passer un peu d'essence lorsqu'ils sont "fermés" ca cadre pas mal avec ta descripton.

Un scenario: Lors de l'arret moteur tu perds progressivement de la pression, les cylindres se remplissent d'essence en meme temps que le circuit d'alimentation se désamorce. A froid t'as plein d'essence ds les cylindres et plus de pression ds le circuit. La reserve d'essence te sers a lancer le moteur ce qui réamorce le systeme, tu ne percois pas de probleme.

A chaud, la fuite étant faible tu es trop proche d'un cas de fonctionnement normal pour que le probleme ait pris de l'ampleur, tu redemarres sans souci.

Moteur "tiède", tu te retrouves dans la plage "mauvaise proportion". Le rapport temperature moteur, qté d'essence dans les cylindres n'est pas bon, tu as deja perdu trop de pression ds le circuit d'alim, tu as du mal a démarrer.

Je ne sais pas ce que ca vaut, mais ca cadre pas mal je trouve ::):
Dernière modification par SleeperStyle le jeu. 25 mars, 2010 23:27, modifié 1 fois.
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
Omega87
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Message par Omega87 »

LE2 même .
J ai eu exactement ce prob ( démarrage a froid nickel et a chaud laborieux) j ai change les injecteurs et depuis nickel tout le temps. Pour ils fuyaient et noyaient les cylindres .

après avoir roule , Fais l essai de démonter la durite entre papillon et débitmètre, maintien le papillon ouvert avec le manche d' un tourne vis pour ventiler la tubure. Attends comme d habitude . Puis remonte avant de démarrer. Si ça part au quart de tour, je pense que c est ça .
Remi
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Message par Remi »

Aujourd'hui, je voulais mesurer la résistance de la thermosonde, mais compte tenu du temps, c'est mal parti.Je vais essayer de ventiler le collecteur d'admission à chaud pour voir.

Les injecteurs sont oranges, j'en ai récupéré un jeu de 6 sur une Senator B, ce sont à priori les mêmes, et, bien que la voiture n'ait pas tourné depuis 3 ou ' ans, ils ne sont pas grippés.Si la piste injecteurs se confirmait je pourrais tenter un remplacement.
Remi
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Message par Remi »

Bon, ayant un peu de temps devant moi je me suis attelé au problème.
J'ai donc testé la sonde de température et, contrairement à ce que je pensais, elle est plutôt correcte.
Je em suis donc intéressé aux durits, j'ai remplacé consciencieusement toutes les durits du système (assez galère car elles étaient sèches, mais un coup de dégrippant aide beaucoup), et j'ai remplacé le régulateur de pression par un d'occase que j'ai démonté sur une épave.Et depuis 3 jours, miracle, elle redémarre sans problème à n'importe quel moment.
Donc, soit les durits étaient poreuses (mais pas de fuite à l'oeil nu), soit le régulateur était douteux, ou les deux...
Bref, je me suis aidé de ceci http://www.yaronet.com/posts.php?s=112464 , certes tout n'est pas pareil mais c'est très didactique.
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Pipette
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Message par Pipette »

Vécu dernièrement:Un régulateur de pression avec une
menbrane hs.Après l'arrèt du moteur l'essence sous pression
s'ecoule dans l'admission par le petit tuyau de dépression :sic:
Moteur noyé et trés pénible a relancer :ref:
A froid broum au quart de tour :eek:
Le tact dans l'audace,c'est de savoir jusqu'ou on peut aller
trop loin (Jean Cocteau)A méditer dans le long gauche
qu'on pensait passer a fond!!!!!
themonzagse
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Message par themonzagse »

en senator/monza A2 si je me souviens bien, car voila seulement maintenant que je me remets à étudier la bete, en 136CV L jetronic et en 140cv LE jetronic, après 85 je pense qu'elles sont passées toutes en LE, 86 j'en suis sur j'en ai 3. pour les 30L je pense qu'elles avaient un LE d'office mais j'en suis pas sur du tout.

pour la différence majeure, de ce que je me souviens de mes études, la grosse différence vient de la coupure d'injection à la décélération ce qui réduit la consommation un poil.

si vous voulez plus de détails, j'irai à l'occaz fouiller mes livres bosh et livre tech opel


enfin pour l'injecteur de départ a froid que tu ne sembles pas trouver, ca ne serait pas plutot une soupape d'air additionnel qui s'ouvre et augmente le débit d'air, la sonde de température indique que le moteur est froid et donc il injecte plus, comme il y a de l'air en plus via la soupape, tu aurais donc un mélange correct.

enfin le symptome me fait penser comme pipette....
Dernière modification par themonzagse le dim. 02 mai, 2010 11:33, modifié 1 fois.
Remi
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Message par Remi »

De mon coté, ça fonctionne toujours.Par contre, je pense qu'un nettoyage/graissage du démarreur ne ferait pas de mal.J'ai peut-être par ailleurs des injecteurs sales (ou en voie de grippage) car mon ralenti est parfois cahotique, surtout à froid, et le moteur vibre pas mal au ralenti.A creuser...
Je vais avoir pas mal de boulot à faire dessus, j'ai mon radiateur de chauffage qui suinte un peu, d'ou prise d'air dans le circuit.Il y a également les joints des portières avant à changer ainsi que le joint de coffre qui part en lambeaux.
Le pot intermédiaire gauche est percé, et le freinage est désagréable...
Bref, il y a du boulot...Seules les finances ne suivent pas. :oops:
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