1900 SR de 1971

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Monza51
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Message par Monza51 »

Depuis le temps que je devais le faire, ça y est, je me lance dans la présentation de ma bestiole. :sol:
Comme je la possède depuis 13 ans, j'ai pris mon temps me direz-vous! Il faut bien avouer que depuis que j'ai acheté la Monza, je la délaisse un peu depuis quelques temps. C'est pour cela aussi que je me résigne à la mettre en vente (voir section du forum appropriée), si cela intéresse quelqu'un, car les 2 me prennent beaucoup de place et ma femme n'arrête pas de me dire qu'elle se croit chez un concessionnaire chaque fois qu'elle descend au sous-sol, voilà ça c'est dit! :muah:
Délaissé à tord, dirons ceux qui connaissent bien ces modèles, car l'agrément de conduite est bien réel sur ce modèle 1,9 litres, voir supérieur à la Monza dirons certains, 2 fois plus puissante portant mais ô combien plus lourde et plus pataude.

Il s'agit donc d'une Manta A 1.9 SR de 1971, (type mine A6SR), de seconde main dans son strict état d'origine.
Son premier propriétaire était prof de dessin (ce qui explique la petite manta rouge peinte au bout du capot) et avait craqué sur ce modèle au salon de Paris. Trop âgé pour la conduire, c'est son fils qui me l'a revendue voici 13 ans.

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Les feux de la nuit: ce modèle "haut de gamme" est équipé d'origine de 4 optiques H1 qui éclairent très bien au contraire des phares CE d'époque sur les autres modèles... Les 1200 n'ont qu'à bien se tenir, gniark gniark!

Seule deux options manquent au modèle : la boitoto, mais cela aurait été dommage vu les qualité de la boite méca., et l'option "gros pneus" en 185/70x13. Ce qui aurait été dommage aussi à mon sens, les 165 pardonnent mieux les erreurs en prévenant plus tôt (voir plus bas).

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Réflexions déjà entendues dans la rue: "sympa vot' voiture, et avec la capote baissée, c'est mieux non ?...", no comment... :hm:

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ambiance typique, mais pas déplaisante, de la fin des année 60 : dépaysement assuré à bord! Le tableau de bord n'est pas fendu par le soleil comme sur de nombreux modèles.

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L'habitabilité est correcte à l'arrière, sans plus. L'habitacle est en bon état d'origine.

Points forts:
- tout d'abord, la ligne. Et quelle ligne ! Quelle homogénéité par rapport à la Ford Capri, sa concurrente directe. Les passants se retournent souvent sur son passage.

- l'agrément de conduite... évident! Le poids contenu et la boite courte alliés au moteur assez puissant et coupleux dès les plus bas régime en font un cocktail très amusant à conduire avec le pont arrière rigide, plutôt... baladeur! 90 ch pour une sportive prêtent plutôt à sourire de nos jour. C'est oublier que la bête fait entre 200 et 300 kg de moins que le moindre pot de yaourt neuf actuel. Petite figure de style classique (puérile et politiquement incorrecte, je déconseille, :oui:): à un stop sur un carrefour, embrayer légèrement pour "décoller" la caisse, puis donner un petit coups sec sur le volant en braquant du coté ou vous vouler tourner, tout en écrasant l'accélérateur. Et vous voilà partit dans un burn mémorable que Steve Mc Queen n'aurait pas renié dans Bullit!

- Le poids encore et toujours, avec la boite courte : pour dépasser entre 100 et 120 km/h; inutile de rétrograder, vous serez surpris par les reprises efficaces (et c'est un motard qui parle!). La vitesse de pointe est vite atteinte dans ces conditions...

- l'ambiance, très "vintage" très agréable à bord. Pas de clim' de direction assisté, ni de vitres électriques, et alors?

- la solidité générale du modèle et la bonne disponibilité des pièces de rechange, même en neuf, qui font une restauration facile le cas échéant. Les possesseurs de Monza comprendront de quoi je parle...

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Mécanique solide mais pas sans entretien, de nombreuses pièces ont été changées pour maintenir une fiabilité sans faille...

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Le moteur avait été changé par l'ancien proprio à 82 000 km pour une raison inconnue. (moteur échange standard Opel, plaque moteur refrappée)

Points faibles:
- le pont arrière assez baladeur! Les Opel de cette époque n'ont jamais été réputées pour leur tenue de route sous la pluie. M'en fout, je ne l'ai jamais sortie sous la pluie!

- le système de remplissage du réservoir très mal étudié. Les essais d'époque en parle et c'est vrai: placé trop bas pour faire le plein, de l'essence refoule régulièrement le long de l'aile arrière en cas de virage à droite prononcé avec le plein d'essence au complet. Seule solution : ne pas faire le plein complètement.

- les bruits parasites multiples qui apparaissent en roulant, dus aux multiples joints des portes sans montants et qui sont fatiguant à la longue!


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Les jolies roues d'époque ont été refaites récemment (Pneus Michelin Classic).

Etat général du modèle:
Ce modèle est en bon état général et je me suis attaché à le maintenir dans son strict état d'origine, jusqu'au Blaupunkt d'époque. Seconde main, environ 115 000 km . Le moteur est un échange standard Opel à 82 000 km. Aucune corrosion sur les points névralgiques : fond coffre, longeron, bac de batterie, support de roue de secours. Nombreuses pièces neuves. Par contre un peu de corrosion en haut des ailes avant (de la valeur d'un ongle) et au bas des ailes arrières. La carrosserie est d'origine, ce qui veut dire qu'il y a de multiples petites bosses et griffures pas forcement évidentes à voir sur les photos et qu'elle a été retouché en peinture par l'ancien proprio.
Enfin, La voiture chauffe très légèrement à l'arrêt ( c'est à dire pas du tout capot ouvert et sinon franchit la zone centrale au bout de 15 - 20 minutes). Je n'ai jamais réussi à éradiquer ce problème depuis treize ans que je l'ai. Malgré lle changement du radiateur, de la pompe à eau et d'un calorstat neufs. Aucune mayonnaise, ni de
consommation d'eau ou d'huile. Cela ne l'empêche pas de rouler toute distance et de rester très fiable. Comme le moteur à été changé, je pense que la culasse n'a peut être pas été resserrée comme il se devrait au bout des 500 premiers kilomètres. Si quelq'un peut m'aider...
Les roues ont également été refaites très récemment.

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Aucune rouille par là...

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ni là non plus...

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Chassis en parfait état d'origine : plutôt rare non?

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Mais là, aïe, ça commence !
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Là aussi! ce sont les seuls points de corrosion du modèle...

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Elevage de Mantas sur la plage arrière... :oui:

Voilà, j'espère avoir été aussi objectif que possible et vous avoir donné envie d'en acquérir une, même si ce n'est pas la mienne! A très bientôt.
:merci:
[i:1bcjzce4]C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.[/i:1bcjzce4]
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Message par opelyourmouth! »

Heureusement que j'en ai une... je n'aurais pas pu résister !
Cette description est très excitante de haut en bas et l'apotéose... l'élevage de strings sur la plage arrière !

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Jay
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Message par Jay »

Merci pour cette belle présentation, une manta A dans cet état, ca devient rare (d'autant plus en 1900SR) voilà qui donne envie de finir rapidement la mienne :lov:, ta couleur c'est aussi Argent (135) ?

Pour ma part, je lui ferai les bandes et capot noir : :lov:
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Continue à nous la bichonner, et pour ta femme, pose une pancarte Opel dans le garage, ainsi elle n'aura plus de doute :oui:

J'ai un doute sur ton rétro, normalement il devait être rond en 1971 :ref:
Dernière modification par Jay le dim. 09 mai, 2010 10:16, modifié 1 fois.
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Monza51
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Message par Monza51 »

Oui, tu parles de la finition "Rally", effectivement, c'est joli aussi... et on en voit moins que des GT bien plus chères!
Pour le rétro, qu'elles sont les dates de production? Ma Manta me semble il est strictement d'origine.
Dernière modification par Monza51 le dim. 09 mai, 2010 10:20, modifié 1 fois.
[i:1bcjzce4]C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.[/i:1bcjzce4]
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Jay
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Message par Jay »

Pas forcément les 1900SR avaient (ou pouvaient) recevoir le capot Noir et bandes :

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Une épave 1900SR que j'avais acheté pour pièces. (elle était de 1972 et reconnaissable aux nouvelles jantes à 4 Batons)

La question que je me pose :

A l'époque, faillait il demander pour ne pas avoir les bandes ou fallait il ajouter un supplément pour les avoir ? :ref:

Sur la plupart des documents d'époques, la 1900sr a les bandes.

En photo, j'ai mis un modèle US (donc Rallye) parce que c'est la seule photo que j'ai dans cette teinte avec le look des premières SR
Dernière modification par Jay le dim. 09 mai, 2010 10:29, modifié 1 fois.
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Message par Jay »

Monza51 a écrit :jeu. 01 janv., 1970 00:00Pour le rétro, qu'elles sont les dates de production? Ma Manta me semble il est strictement d'origine.

Il faut que je vérifie mais pour moi il était devenue carré vers 1973.
Dernière modification par Jay le dim. 09 mai, 2010 10:28, modifié 1 fois.
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Message par Monza51 »

QUOTE Il faut que je vérifie mais pour moi il était devenue carré vers 1973.

Ben, j'aimerais bien savoir car j'ai toujours détesté ce rétro au profit des modèles ronds.

Effectivement, quand je regarde les docs d'époque que je possède, les rétro des modèles '72 sont toujours ronds, tout comme le bouchon de réservoir qui est peint et non chromé comme le mien. Ils ont dus être remplacé lors de sa "première vie"!

Dans un essai d'époque de l'automobile magazine que je m'efforce de retrouver, il me semble bien qu'effectivement les proprio avait le choix entre les deux finitions, "classieux" avec toit vinyl ou bien "sport" avec grosses bandes et capot noir.

A voir...
Dernière modification par Monza51 le dim. 09 mai, 2010 12:11, modifié 1 fois.
[i:1bcjzce4]C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.[/i:1bcjzce4]
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MANTAO
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Message par MANTAO »

:clap: Belle voiture que tu as là! :lov:

La "tâche" rouge sur le capot...c'est une mamie qui est passé par dessus? :muah:
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Message par Monza51 »

QUOTE La "tâche" rouge sur le capot...c'est une mamie qui est passé par dessus?

Hé, faut suivre les gars :

QUOTE Son premier propriétaire était prof de dessin (ce qui explique la petite manta rouge peinte au bout du capot)

Non, sinon, je n'ai pas le syndrome du viseur de mercedes... :muah:

Un truc marrant : avez vous remarqué qu'avec toutes ces gommes techniques, nos pneus ne "crissent" plus....
Les Michelin classic, eux, crissent très bien... et j'adore effrayer tous ces bobos bien pensants... ::)):
[i:1bcjzce4]C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.[/i:1bcjzce4]
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Jay
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Message par Jay »

Monza51 a écrit :jeu. 01 janv., 1970 00:00

tout comme le bouchon de réservoir qui est peint et non chromé comme le mien. Ils ont dus être remplacé lors de sa "première vie"!
A voir...

En fait les manta de Type 58 (version la plus basique) ont toutes d'origine un bouchon sans clé (donc peint couleur de l'auto) Ensuite (mais je ne sais pas à partir de quand) les type 59 ont reçu le bouchon a clé
Pour le rétro carré, j'ai vérifié Miroir carré sur tous les modèles à partir de Juin 73.

Monza51 a écrit :jeu. 01 janv., 1970 00:00
Dans un essai d'époque de l'automobile magazine que je m'efforce de retrouver, il me semble bien qu'effectivement les proprio avait le choix entre les deux finitions, "classieux" avec toit vinyl ou bien "sport" avec grosses bandes et capot noir.


Je serais curieux de voir ton article, voici le choix à l'époque:
1200S soit normal (type 58) ou luxe (type 59)
1600N soit normal (type 58) ou luxe (type 59)
1600S soit normal (type 58) ou luxe (type 59)
1900S soit normal (type 58) ou luxe (type 59)
Berlinetta, à partir de Nov 1972, forcément type 59 1600 (très rare) ou en 1900
SR forcément en type 59 et en 1600 (rare) ou 1900
GT/E à partir de Mars 1974 forcément type 58

Ensuite le gars pouvait choisir des Options:

Toit vinyl, compte tours, volant sport...

Je viens également de vérifier, lors de la commande d'une 1900 ou 1600SR, la déco bandes et capot noir été fournie seulement sur demande. (source manta A Website)
Dernière modification par Jay le dim. 09 mai, 2010 18:36, modifié 1 fois.
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