Ascona A Sedan 2 portes 1972

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wim bos
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Message par wim bos »

Non, pas ça !

On dit souvent "c'est clair et nette",

Je veux dire; .la photo est claire - mais la rupture du joint n'est pas nette, un peu d'humour quand même :oui:
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mantaluke
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Message par mantaluke »

ces culasse en fonte se déforment rarement, même après une surchauffe importante, il suffit peut être de la nettoyer et de contrôler la planéité :oui:
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marsgt
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Message par marsgt »

Ca faisait quand même plusieurs mois que les démarrages étaient difficiles, une petite fumée blanche mais sans plus, j'avais mis ça sur le compte des petits trajets jamais à la bonne température de fonctionnement .

Ceci dit, c'est quand même des moteurs qui ont bon caractère, avec des rupteurs neufs et un nouveau condensateur, elle démarrait au quart de tour sur 2 cylindres .

Par contre, c'est lourd la fonte, j'ose pas imaginer le poids des culasses de CIH 4 et 6 .J'ai eu du mal à la sortir .

J'ai bien envie de changer la pompe dans la foulée car je n'ai franchement pas envie d'y revenir .

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Il y a un truc sur la RTA que je ne m'explique pas, il disent de confectionner avec 2 vis de culasse 2 goujons de guidage de 40 mm environ, de placer le joint de culasse neuf puis la culasse, c'est donc qu'il faut " sacrifier " 2 vis et en racheter d'autres ? car du M9 ça ne doit pas être évident à trouver
Messieurs, j'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable. Il ne nous reste qu'une chose à faire...le réaliser&#33;

Pierre-Georges Latécoère


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wim bos
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Message par wim bos »

Déculasser un OHV n'était pas un travail courant, on montait toujours la culasse sans guide pour le joint.
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Speedymidi
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Message par Speedymidi »

marsgt a écrit : dim. 06 déc., 2020 18:10Il y a un truc sur la RTA que je ne m'explique pas, il disent de confectionner avec 2 vis de culasse 2 goujons de guidage de 40 mm environ, de placer le joint de culasse neuf puis la culasse, c'est donc qu'il faut " sacrifier " 2 vis et en racheter d'autres ? car du M9 ça ne doit pas être évident à trouver

Utilise 2 anciennes vis...
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marsgt
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Message par marsgt »

Ca va Wim, je vais m'en passer alors et je vais réutilisé les vis de culasse d'origine, après, c'est vrai que les deux centreurs qui sont sur les blocs moteur plus récents doivent être pratique au remontage .

Je commande une pochette de joint complète et je remonte rapidement, j'ai mesuré l'ancien joint = +/- : 1 mm .

Pour le serrage, je pense serrer les 10 vis a 30 Nm puis 15 aussitôt après .

J'ai vu que certaines vis étaient enduites de graisse cuivrée, de l'huile sur le filetage d'accord mais de la graisse c'est étonnant .

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wim bos
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Message par wim bos »

Cette graisse cuivré me fait penser à 'copaslip' une graisse qu'on utilise sur la visserie de l'échappement des gros moteurs marin mais pas sur les vis culasse d'une petit moteur, en tout cas là il est prouvé que le moteur a été déculassé.

Important est que les parties filetées des vis et les trous filetés dans le bloc sont propre, sans mettre d'huile dans ces trous filetés, les vis doivent être légèrement huilées avec une huile assez fluide.

Pour le serrage; 30Nm > 45Nm à froid > régler le jeu des soupapes (0,15 - 0,25) > chauffer le moteur > resserrer les vis à 45Nm > rerégler les soupapes à 0,15 - 0,25MM moteur tournant.
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Jeff85
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Message par Jeff85 »

wim bos a écrit : lun. 07 déc., 2020 08:10

> rerégler les soupapes à 0,15 - 0,25MM moteur tournant.


Hello Wim bos,

je ne connaissais pas cette technique de règlage des culbu " moteur tournant ".. donc je m'interroge :oui:

çà doit pas etre pratique vu que les culbu bougent sans arrèt ...
- est ce que l'on peux mettre la cale d'épaisseur facilement ?
- comment etre sur d'avoir le bon jeu ?

et est ce que l'huile ne gicle pas partout ?

:ref:

merci d'avance pour vos réponses,
cdt
jeff
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wim bos
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Message par wim bos »

Il est bien préconisé par Opel et General Motors de régler le jeu des culbuteurs moteur tournant.
Si tu regardes la construction des culbuteurs et le point pivot des culbuteurs de prés tu le comprendra.

Comme tu as pu constater, ces culbuteurs peuvent bouger dans tous les sens parce qu'ils ne sont pas fixe sur un axe mais plus ou moins tenus en place par leur forme et la rondelle demi-sphérique juste dessous l'écrou de réglage.

Tant qu'il y a de la pression sur le point pivot, donc entre début ouvrir de la soupape et fin de fermer la soupape, le culbuteur peut seulement culbuter mais ne bouger dans les autres sens.

On peut seulement glisser la cale d'épaisseur entre le culbuteur et la soupape au moment que la soupape est fermée et donc le culbuteur peut bouger dans tous les sens parce qu'il n'y a pas de la pression sur le point pivot.

Une fois la cale d'épaisseur entre la soupape et le culbuteur on bouge le cale pour savoir si le jeu est bon, c'est à ce moment là qu'on risque de déplacer (par friction entre le cale d'épaisseur et le culbuteur) le culbuteur et vu la forme creuse du culbuteur et la rondelle demi-sphérique on mesure un autre jeu.

Tes remarques / observations "L'huile qui gicle par tout",
-Avant tout il faut que le moteur tourne à un régime assez bas (+/- 600 tours/min).
-Coté distributeur d'allumage on met un bout de carton, aussi long que le moteur et 5 cms de large entre les culbuteurs et le bord de la culasse et puis on règle le jeu des culbuteurs.

"Difficile de mettre la cale d'épaisseur",
-Non absolument pas, ça va tout seul.

"Comment être sûre d'avoir le bon jeu"
-C'est seulement comme ça qu'on est sûre d'avoir le bon jeu.

Ce méthode n'est pas seulement pour les moteurs OHV mais aussi pour les moteurs CIH (dans ce cas on met un chapeau au dessus le pignon de l'arbre à cames) et les moteurs des américains qui ont le même type de culbuteur.


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Jeff85
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Message par Jeff85 »

merci pour tes explications précises Wim !
c'étais pour ma culture personnelle :oui:

je n'ai pas encore enlevé le cache culbu sur ma voiture...

j'y verrai plus clair quand j'entreprendrai un règlage des culbuteurs, pour l'instant tout à l'air d'aller bien de ce coté là (pas de bruit particulier venant du haut moteur, et compressions équilibrées sur les 4 cylindres).

A+
jeff
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