1900 GT/E de 74

Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21409
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Maintenant tu as un claquement dans le bas moteur, ça n’à rien avoir avec ton problème de surchauffe.

On pourrait penser à une faute de montage, mais ou on peut se tromper ? Ce n’est pas le premier moteur qu’Eric monte.

La pompe à eau, c’est la même que celle de ton moteur 1.9 E ou est elle du bloc 2.0S ?

Je continuerai à chercher dans le périphérique, comme vous pouvez lire ailleurs, j’ai eu aussi assez des problèmes de surchauffe, au début je pensais à un défaut du joint culasse suite à mes modifications.
Quand j’ai remplacé le thermostat par un ‘simple’ bouchon le problème était fini, j’ai du constater que c’était le thermostat mal mis.

Les boîtiers de thermostat des moteurs E ne sont pas très bien accessible, pour ça j’ai enlevé le boîtier entier, mis le thermostat, fermé le et monté l’ensemble.

Mon boitier a bien une vis de purge.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Eric M
Messages : 11446
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Pignans, 83 (Var)
Contact :

Message par Eric M »

Oui, j'ai aussi cette vis de purge sur le boitier thermo :red:

Le 20 S tournait impecc. C'est un moteur qui a tourné dans mon Ascona i2000, puis le Blitz, puis la Manta de mon fils, jamais de problème.
Je ne l'ai pas ouvert. Je l'ai mis tel quel dans la Manta ( bloc/culasse, avec sa pompe à eau)
Tout le reste vient de la GT/E : démarreur, allumeur, alternateur, collecteurs adm/ech, boitier thermostat, radiateurs...
J'élimine directe le démarreur et l'alternateur dans les causes possibles.
Reste l'allumeur et les collecteurs dans les causes peu probables.
Ensuite....
<a href='http://www.franco-blitz.net/forums2/vie ... hp?t=14790' target='_blank'><span style='font-size:12pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>==>Je vends</span></span></a>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>La passion c'est comme un essuie-glace. Même si ça n'arrête pas la pluie, ça permet d'avancer.</span></span>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Bien sûr qu'il m'arrive de me parler à moi-même... il faut dire que j'ai quelques fois besoin de l'avis d'un expert.</span></span>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Je pense que si on dit aux gens que leur cerveau est une sorte d’application gratuite, ils vont commencer à l’utiliser.</span></span>
boubou 37
Messages : 1199
Inscription : sam. 26 mars, 2011 09:16
Localisation : 37340 avrille les ponceaux

Message par boubou 37 »

mince alors,est tu sur que ton radiateur n est pas entartré?
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21409
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Eric M a écrit : sam. 26 mai, 2012 06:37Oui, j'ai aussi cette vis de purge sur le boitier thermo :red:

Le 20 S tournait impecc. C'est un moteur qui a tourné dans mon Ascona i2000, puis le Blitz, puis la Manta de mon fils, jamais de problème.
Je ne l'ai pas ouvert. Je l'ai mis tel quel dans la Manta ( bloc/culasse, avec sa pompe à eau)
Tout le reste vient de la GT/E : démarreur, allumeur, alternateur, collecteurs adm/ech, boitier thermostat, radiateurs...
J'élimine directe le démarreur et l'alternateur dans les causes possibles.
Reste l'allumeur et les collecteurs dans les causes peu probables.
Ensuite....


C'est donc le moteur entier que tu as changé, pas seulement 'le bas'.

Le radiateur, je ne pense pas mais tu peux toujours vérifier les ouvertures, je le fais comme suivant;
Radiateur démonté, fermer la sortie (donc en bas) avec une main, remplir puis retirer ma main, maintenant l'eau doit sortir spontanément et en seulement quelques secondes.
Si ça coule et coule et coule.....................ce n'est pas bon et un bain de vinaigre blanc s'impose.

Les collecteurs n'ont rien à voir avec ton problème de surchauffe.

Question: l'ouverture d'eau dans la culasse, là ou on monte le boîtier de thermostat, d'un moteur 19 E et 20 S, sont ils pareils ?

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
themonzagse
Messages : 272
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Message par themonzagse »

les cih 2L en général quand ils petent à cause d'une chauffe c'est à la culasse, il sont connus pour ça

et j'en ai fait un essai malheureusement, un mécano dont je tairais le nom m'a collé de la soude caustique dans le radiateur pour nettoyer...cela a provoqué un phénomène d'évaporation dans la culasse et clap en deux la culasse, l'auto est revenue nickel le lendemain elle tournait sur 3 cylindres puis 2...

j'ai jeté le bloc en bas au bout et constaté une fêlure entre la soupape et le bord de la culasse..

si elle chauffe avec le calorstat viré...vérifie ton radiateur, car même avec 35 degrés à l'ombre, sans calorstat....c'est déjà très rare que ça chauffe...on a essayé sur la gt du père où le problème est ultra connu et finalement on a fait doublé le circuit du radiateur et depuis nickel.

Ou alors, une durite morte bouchée...
Eric M
Messages : 11446
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Pignans, 83 (Var)
Contact :

Message par Eric M »

wim bos a écrit : sam. 26 mai, 2012 08:19[...]

Question: l'ouverture d'eau dans la culasse, là ou on monte le boîtier de thermostat, d'un moteur 19 E et 20 S, sont ils pareils ?



C'est effectivement là que je me pose des questions.
Les ouvertures côté culasse sont identiques. Par contre côté boitier thermostat c'est différent.
Le trou indiqué par la flèche est bouché par le boitier de la GT/E alors qu'il communique avec le boitier du carbu. Connaissez vous la raison ?...

Image

<a href='http://www.franco-blitz.net/forums2/vie ... hp?t=14790' target='_blank'><span style='font-size:12pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>==>Je vends</span></span></a>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>La passion c'est comme un essuie-glace. Même si ça n'arrête pas la pluie, ça permet d'avancer.</span></span>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Bien sûr qu'il m'arrive de me parler à moi-même... il faut dire que j'ai quelques fois besoin de l'avis d'un expert.</span></span>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Je pense que si on dit aux gens que leur cerveau est une sorte d’application gratuite, ils vont commencer à l’utiliser.</span></span>
Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 2230
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Message par Michel »

et pourquoi tu recupere pas la boite à eau de la mienne pour voir ci c'est cela
à priori sur la mienne elle marche et normalement c'estla meme
Eric M
Messages : 11446
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Pignans, 83 (Var)
Contact :

Message par Eric M »

Tu es en carbus Michel... tu ne te rappelles plus ? :muah:
Dernière modification par Eric M le sam. 26 mai, 2012 12:25, modifié 1 fois.
<a href='http://www.franco-blitz.net/forums2/vie ... hp?t=14790' target='_blank'><span style='font-size:12pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>==>Je vends</span></span></a>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>La passion c'est comme un essuie-glace. Même si ça n'arrête pas la pluie, ça permet d'avancer.</span></span>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Bien sûr qu'il m'arrive de me parler à moi-même... il faut dire que j'ai quelques fois besoin de l'avis d'un expert.</span></span>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Je pense que si on dit aux gens que leur cerveau est une sorte d’application gratuite, ils vont commencer à l’utiliser.</span></span>
Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 2230
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Message par Michel »

on se moque pas de mes compétences en mécanique :grr:



:muah:
Répondre