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Publié : lun. 13 déc., 2010 21:39
par Duddits
Voici la petite histoire de l'invention des clous pour automobiles. (suite à la discution avec Willouhd1 et sa Commo B&O)




Un peu d’histoire...
Après sa sortie de l’école d’horlogerie, Joseph Vaillant s’engage dans l’aviation en 1917. En 1920, il installe un garage automobile à Cluses, qui se complètera progressivement d’un atelier de décolletage.
A cette époque, ces ateliers sont souvent des fabriques qui développent et diffusent des produits finis.
A l’image de ses copains fabricants de moulinets de pêche, de réveils et d’appareillages, Joseph Vaillant saisit toutes les opportunités pour acquérir ses propres produits en achetant plusieurs brevets et licences...
Au rang de ceux-ci figurent en bonne place les Mordax : dès 1937 l’atelier fabrique des crampons pour chevaux, rendant les ferrures antidérapantes été comme hiver, sur le bitume comme sur le verglas, pour le bonheur des cultivateurs.
L’après-guerre voit l’automobile et la mécanisation agricole se substituer progressivement au cheval.
Mais la conduite hivernale n’était pas sans poser de sérieux problèmes...
Souvenez-vous, en 1950, il n’était pas rare d’avoir 20 cm de neige de la mi-novembre à la fin mars. Le froid s’installait avec des températures pouvant descendre à -25°C.
Pour déneiger, un grand triangle en bois traîné par un cheval ou un tracteur. Le salage n’existait pas. Aussi, les routes se recouvraient rapidement d’un épais verglas persistant. Il était parfois impossible de franchir les côtes malgré l’utilisation des chaînes, efficaces dans la neige fraîche mais sans effet sur le verglas.
Joseph Vaillant eût l’idée de sécuriser sa propre voiture, comme il le faisait pour son cheval. L’adaptation sur pneus de ses crampons pour fers à chevaux nécessita de longues mises au point, que l’inventeur mena à bien grâce à sa ténacité et à son ingéniosité.
Une demande de brevet fût déposée au début de l’année 1952, et accordée l’année suivante.
De part leur conception, les clous Vaillant sont inarrachables. L’efficacité du système a été mise en évidence dès la première année par de remarquables résultats obtenus dans les rallyes hivernaux (Argentero sur Peugeot 203 - 10ème au Monté-Carlo de 1952).
Les Clous Vaillant sont à la base de tous les procédés de cramponnage des pneus qui sont encore utilisés actuellement dans le monde.
Les clous pour pneus constitueront l’essentiel des préoccupations des Ets Vaillant pendant près de 50 ans.
Les années 1990 à 2000 : les crampons Vaillant sont toujours fabriqués... pour les chevaux de loisir et de concours hippiques : les Mordax reviennent en force !
Aujourd’hui, toutes les activités et le développement des Ets Vaillant sont articulés autour des produits pour la ferrure et le confort du cheval de sport !


Les rallyes sur Neige de 1952 à 1965
Cette époque correspond à l’utilisation des pneus à clous Vaillant de première génération, conformes au tout premier concept. Le cloutage des voitures engagées en course correspondait à l’offre standard, commune à tous les véhicules de tourisme, avec 30 à 40 clous par pneu.

1950 : l'automobile se démocratise et entraîne une vague de création de nouvelles épreuves automobiles.
Pour beaucoup de raisons, (difficultés d'approvisionnement, impossibilité d'importation), les véhicules engagés en course étaient essentiellement des voitures de séries ou leurs dérivés, Renault 4cv, Panhard Dyna, Peugeot 203 et 403, Citroën 11cv et 15 six puis DS, toutes très modifiées, on disait alors "gonflées".
Ces voitures courraient aussi bien sur piste que sur route et cette époque a été l'âge d'or des préparateurs et des petits constructeurs...
En 1953, la FIA créa un Championnat Mondial des Constructeurs de voitures de Sport sur circuit et instaura un Championnat Européen des Rallyes pour les conducteurs.
Progressivement, les constructeurs commencèrent à soutenir timidement des pilotes sur des épreuves bien précises, la plupart restant plus sensibles à la notoriété de certains rallyes qu'à la valeur du titre décerné en fin de saison. Mais, peu à peu, l'intérêt se généralisa, le soutien se transformant en aide logistique et humaine puis en professionnalisation de toute l'équipe.
En 1957, un premier règlement autorise à changer certains organes de la voiture tels que roues, allumage, amortisseurs, freins, etc... à partir d'éléments de série.
L’épopée des rallyes se poursuivra au-delà de ces dates, avec des clous Vaillant issus de nouvelles innovations. Le cloutage spécial rallye fait son apparition avec 150, 250 et parfois 600 clous par pneus...
A noter : une importante collaboration avec Pirelli, qui équipait entre autre l’écurie Lancia.
Les voitures présentées à l’occasion de cette exposition photographique sont toutes équipées de pneus à clous Vaillant, fabriqués à Cluses...

Rallye Neige et Glace - Rallye de Monte-Carlo


Ets Vaillant à Cluses :







Publié : lun. 13 déc., 2010 23:10
par willouhd1
Merci
j ai apris quelque chose ce soir :;))

Publié : mer. 15 déc., 2010 17:00
par mantakumi
:merci:

Publié : ven. 17 déc., 2010 19:20
par hugla
de bien belles photos... mais la musique est un peu gonfflante...

Publié : ven. 17 déc., 2010 22:11
par Duddits
Je suis en contact avec le petit fils de M. VAILLANT Joseph, pour avoir des photos du cloutage. Je vous les partagerai...

Je suis désolé pour la musique, ce n'est pas moi qui ai fait le montage. ::)):

Publié : mer. 02 févr., 2011 22:33
par Duddits
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Voici les documents qu'y m'ont été transmis.

Un grand Merci à M. VAILLANT

Publié : mer. 02 févr., 2011 23:05
par glisse
:clap: Sympa la documentation, merci

Publié : jeu. 03 févr., 2011 07:11
par Eric M
Magnifiques docs... :bien:

Publié : jeu. 03 févr., 2011 21:17
par alain et seb
:bien: et merci :oui: moi aussi j'aurai appris quelque chose ce soir, vrai je me suis jamais penché sur cette histoire, cette invention de pneus cloutés

merci a toi :jap:

alain :cou:

Publié : jeu. 03 févr., 2011 22:11
par SleeperStyle
Dommage qu'il ait apparemment arrété d'en faire.

http://www.michelvaillant.fr/fr/shop/crampons,3.html