Règle train avant

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mantaluke
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Message par mantaluke »

pour ceux qui veulent mettre en oeuvre la procédé de règlage du parallélisme avec les moyens du bord (2 barres de longueur égale à 3 fois le diamètre de la jante + une règle) voici quelques considérations géométriques.
en observant le train avant en vue de dessus la valeur du parallélisme (par exemple 2mm de pince correspond à la différence entre l'écartement AV et l'écartement AR des jantes) tout le monde l'a compris, sinon voir les schémas et les explications de Wim boss.
on pourrait le mesurer directement sur les jantes en démontant les pneumatiques, ce n'est franchement pas pratique, mais surtout pas assez précis, d'ou l'utilisation des barres qui amplifient l'écart AV / AR à mesurer.

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ne criez pas au scandale c'est la kadett de mon rejeton et rien n'est irréversible!

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mcguyver
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Message par mcguyver »

salut

:muah: il a mis un V10 pour quelle pique du nez comme ça ...... :mdr:

merci pour tes infos , car depuis que je ne l'ai plus fait a la ficelle :oops:

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SleeperStyle
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Message par SleeperStyle »

QUOTE En regardant le schéma le parallélogramme formé par les barres bleues et les règles vertes doit être isocèle.
Parallélogramme isocèle :ref: :muah:

Parallélogramme : Quadrilataire comportant 2 paires de cotés // :;))

QUOTE si on a de la pince il faut placer la ficelle tangente à la roue arrière elle viendra en principe frôler la partie AR de la jante avant puis qu'elle dépasse plus que la partie AV de la même jante (pince) . Vous devez mesurer le même écartement entre la ficelle tendue et la partie AV de la jante de chaque coté.
Y a pas d'écart à l'avant si t'as de la pince et que ta ficelle est tendue, à moins de la décaler comme lui :

http://www.google.fr/imgres?q=reglage+fice...:30&tx=58&ty=59
Dernière modification par SleeperStyle le mer. 28 sept., 2011 23:09, modifié 1 fois.
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mantaluke
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Message par mantaluke »

parallélogramme isocèle ..en effet, j'aurai du dire trapèze isocèle, désolé je ne prends pas assez le temps de me relire.

pour ce qui est de la ficelle, je prends la roue arrière comme référence: pont rigide donc ni pince , ni carrossage et encore moins de chasse. La roue arrière est donc dans un plan perpendiculaire au sol et ... si le pont est bien positionné angulairement, le plan de la roue est aussi parallèle au plan de symétrie longitudinal du véhicule. A partir de là il est possible de contrôler l'alignement du train AV par rapport au train AR ainsi que la répartition symétrique de la pince sur l'essieu AV. Mais sur tout autre véhicule avec pont non rigide on peut détecter grâce à la ficelle que quelque chose cloche avec l'alignement ou la symétrie dès que les valeurs des petit segments rouges sur mon schéma, ne sont pas identiques.
Image

sur le schéma en noir tout est OK, vous voyez que la ficelle permet tout de suite de déceler un pont décalé angulairement ou latéralement (après une bonne touchette par exemple)Dans tous les cas la voiture roule en crabe et se comporte différemment en virage gauche ou droit. On s'acharne souvent sur le train AV sans remettre en cause son homologue AR.
A l'époque ou je faisais l'entretient et l'assistance sur une sunbeam lotus grF, j'avais noté la valeur de l'écart ficelle/jante (segment rouge sur le schéma) après avoir bien réglé les trains roulants. Ainsi en course après avoir changé un élément du train AV (rotule, triangle etc..)je pouvais rapidement redonner un parallélisme approchant, juste avec la ficelle.Il faut dire qu'a l'époque nous pratiquions souvent l'assistance "sauvage" sur le parcours de liaison au bord de la route, et qu'il fallait aller vite, à l'essentiel et avec un minimum d'outils. Le gros du matos était dans la camionnette qui avait juste le temps de se rendre au vrai parc d'assistance.
J'ai d'ailleurs continué mon "apprentissage" avec ce même pilote qui a ensuite acheté une R5 turbo "tour de corse" puis une M3 grA. Ni lui ,ni moi n'étions mécaniciens auto, tout juste bons techniciens, mais nous avons appris et aussi galéré sur le tas. Ainsi mes méthodes ne sont peut être pas toujours très orthodoxes pour un vrai mécano. J'avais parfois de bonnes surprises.. par exemple j'ai changé le couple conique de laM3 par un ensemble pignon +couronne renforcés (module de denture plus gros, que le pilote à dégotté en italie) et j'en ai profité pour retarer l'autobloquant à partir de cales en tole fabriquée maison . Les pro nous ont expliqué que c'était une affaire de spécialistes et que des amateurs comme nous,n'auraient pas du toucher à cela. Le pont à largement tenu trois saisons intenses sans y toucher quoi que ce soit!
Bon SleeperStyle va dire que je pollue le post avec mes salades...(il a surement raison)

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SleeperStyle
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Message par SleeperStyle »

QUOTE Bon SleeperStyle va dire que je pollue le post avec mes salades...(il a surement raison)
Meuh non voyons ::):

Le gros de ton explication est bien, faut juste bien garder en tête que ça donne une ordre d'idée mais en aucun cas une mesure précise. Si tu as un train avant réglé aux petits oignons et que t'as prit soin de relever qqes mesures comme tu dis tu t'y retrouveras surement en répétant le processus. Mais si tu pars de rien tu n'arriveras jamais a rien... a part peut etre à mettre les mm valeurs à droite et à gauche, mais tu ne sauras pas à quoi elles correspondent. (rapport au fait que les 2 traits bleus (ficelles) forment un trapèze sur ton dernier croquis, ce qui fausse la valeur lue)
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mcguyver
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Message par mcguyver »

salut

début des année 80 il n'y avais pas beaucoup de garagiste qui avais un banc ,
et de mémoire on devais ce demmerdaient pas trop mal ,aucune voiture n'est revenu avec les pneus bouffé

A+
willouhd1
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Message par willouhd1 »

mcguyver a écrit :jeu. 01 janv., 1970 00:00 salut

début des année 80 il n'y avais pas beaucoup de garagiste qui avais un banc ,
et de mémoire on devais ce demmerdaient pas trop mal ,aucune voiture n'est revenu avec les pneus bouffé

A+

a l heure actuelle non plus ,ils vont faire leurs geo chez le marchand de pneux
tout d abord combiens savent encore faire une geo!!!!
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