Démontage piston bielle CIH

Clés spécifiques, ...
Mategot
Messages : 464
Inscription : mar. 29 sept., 2009 09:45
Localisation : Chartres

Message par Mategot »

C'est le système ou l'axe se bloque à chaud sur la tete de bielle (les bouts d'axe de piston sont libre aux extrémitées du piston)

En plus deux bielles sur un meme palier de vilo ce qui fait que quand c'est monté la tete de bielle se trouve désaxée par rapport au centre du piston du coup il faut encore moins se louper ...

les bielles ont elles aussi un sens de montage avec un déport !

Facile !!! :sol:

Bon en meme temps il y a eu des dizaines de millions de moteur Chevy monter comme ça.

Mais je trouve que les clips sont bien mieux et eprouvé sur des moteur qui prennent 15 000 tours et plus ! :tanpis:
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21413
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Une particularité d'un moteur en V est qu'il a deux bielles montées sur un palier.
Les bielles sont toutes symétriques, les pistons aussi.
Il y a toujours une rangé de cylindres décalée en rapport de l'autre, (l'épaisseur de la tête de bielle).
Un moteur V8 américain de 427 cub. inch ne tourne pas 15.000 tours/min mais plutôt vers les 8.000 max.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Mategot
Messages : 464
Inscription : mar. 29 sept., 2009 09:45
Localisation : Chartres

Message par Mategot »

Oui Wim je sais tu enfonce une porte ouverte ,quand je parle de 15 000 tours c'est une generalité sur les motos sportive qui ont des clips c'est juste pour dire que c'est fiable.

Sur mes V8 small block bien sur que ce n'est pas ce qui est recherché meme en moteur super carré comme le 327 et encore moins sur les gros big block qui sont le plus souvent en longue course comme une Harley par exemple.

Le V8 que je restaure est donc un 327 ci (5.4) sensiblement les memes que dans de rares Opel et/ou quelques Bitter car le plus souvent les V8 monté dans les Opel était des 283 ci (4.6) c'est bon vieux bloc qui existe depuis 1957 !

Sur mon 265 ci restauré (il y a plus de 20 ans)j'ai gagné en équilibrage 480 grammes sur l'ensemble des 8 bielles (soit le poids d'une bielle) je souhaite faire la meme chose sur celui la est mon 12 S prévu pour ma Kadett B Caravan .

Je pense que si je ne trouve pas une solution un peu "plug and play" il faut que j'elabore un jeu de cale fiable pour réassembler mes bielles dans l'instant je ne vois que cette solution est à un moment il faut se lancer ... :jap:
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21413
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Ça change tout, mais les 5.4ltr. V8 étaient aussi monté dans les Diplomat A coupé et les Diplomat B.
Je veux bien croire que tu as pu récupérer 480 grammes sur les 8 bielles, précision américaine !

Pour le démontage et montage des bielles d'un moteur OHV 1200 il te faut des mandrins et un four pour chauffer le piston à env. 250 / 300°C.
Ces mandrins sont assez facile à faire si on dispose d'un tour, si tu es intéressé je peux te faire un plan global.




<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Mategot
Messages : 464
Inscription : mar. 29 sept., 2009 09:45
Localisation : Chartres

Message par Mategot »

Dans la mesure ou tu me le propose Wim je veux bien du plan adhoc en espérant que ça ne te prenne pas trop de temps ? ...

Je sais qu'a Noel je vais avoir un support moteur universel :lov: plutot qu'un pull ou un autre truc dont je me fou :)) , c'est pour ça que je suis à nouveau motivé pour faire des moteurs dans de bonne conditions .

Avant j'empruntais les supports à Pierre,Paul ,Jacques mais le materiel n'etant pas à moi j'avais toujours peur d'etre trop long si un truc ne se passe pas comme prévu et c'est régulier, voir de l'abimer ? c'est lourd un V8 fonte !
@pluche et merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
sixenligne
Messages : 1654
Inscription : ven. 01 nov., 2013 14:11
Localisation : St Jean d'Angely

Message par sixenligne »

Une petite vidéo pour ceux qui ont une cintreuse et des murs solides :ange: , j'ai transformé ma cintreuse, en presse "horizontale". :))

Mes pistons étant hs (jeu dans les gorges), je voulais récupérer les bielles.

J'avais d'abord essayé avec une cale en sapin coupé en "V", mais le piston a fini par casser...
J'ai retenté avec plus d'angle sur le "V", la cale a fini pas prendre la forme du piston qui s'est littéralement "enfoncé" dedans... puis il a fini par casser, et la cale aussi (trop mou?)... :ref:

La cale étant inutilisable avec les pistons que j'ai cassé..., j'ai fini par mettre un bout de tube à la place de la cale, et je suis plutôt content du resultat! :win:
En à peine 4min c'est sortit...Et le piston est à peine abîmer!! (bon, il finira de toute façon à la benne où comme cendrier), mais bon à savoir! :oui:

https://www.youtube.com/watch?v=n3nPWSAklKM
Dernière modification par sixenligne le jeu. 25 juin, 2015 21:53, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mycroft
Messages : 7328
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Message par Mycroft »

Pauvre chien :lol: https://youtu.be/n3nPWSAklKM?t=112

Sinon c'est pas mauvais comme idée
"Si la connerie était une forme d'énergie gratuite, je pourrais dire sans le moindre doutes que l'on en manquerait certainement jamais ... Elle est inépuisable"
-- Christopher PIRSON
Avatar de l’utilisateur
sixenligne
Messages : 1654
Inscription : ven. 01 nov., 2013 14:11
Localisation : St Jean d'Angely

Message par sixenligne »

Mycroft a écrit : jeu. 25 juin, 2015 22:22Pauvre chien :lol: https://youtu.be/n3nPWSAklKM?t=112

Sinon c'est pas mauvais comme idée


Disons que je ne sais pas si ça vaut vraiment le coup par rapport à un pro, mais je n'allais pas faire 40kms et payer pour récupérer des bielles que je n'utiliserais peut être pas... :sic:

Par contre, pour le remontage de ce type d'axe... Comment cela se passe?
Mettre au congélateur les axes, chauffer le pied de bielle (et a quelle temp°?)?? et ça rentre vraiment à la main comme dans cette vidéo ? :ref:

https://youtu.be/H2YrL3k__dA?t=35s
Avatar de l’utilisateur
Mycroft
Messages : 7328
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Message par Mycroft »

Oui cela rentre à la main comme dans la vidéo, je ne mettrais pas les axes au frais car il y a un risque de choc thermique, quant à la chauffe on vois bien que ce n'est pas rouge cerise, je dirais dans les 150~180°
"Si la connerie était une forme d'énergie gratuite, je pourrais dire sans le moindre doutes que l'on en manquerait certainement jamais ... Elle est inépuisable"
-- Christopher PIRSON
Avatar de l’utilisateur
sixenligne
Messages : 1654
Inscription : ven. 01 nov., 2013 14:11
Localisation : St Jean d'Angely

Message par sixenligne »

Mycroft a écrit : jeu. 25 juin, 2015 23:12Oui cela rentre à la main comme dans la vidéo, je ne mettrais pas les axes au frais car il y a un risque de choc thermique, quant à la chauffe on vois bien que ce n'est pas rouge cerise, je dirais dans les 150~180°


J'ai essayer de remonter une bielle, il faut chauffer à ~250° (vérifier avec du fil d'étain.) puis l'axe rentre effectivement tout seul.
Il faut être rapide, ça refroidit très vite, d'où l'intérêt d'un petit outils pour le réglage...


Image

Image

Répondre