Commodore 2,5 GS de 1972

MagicPil
Messages : 29
Inscription : jeu. 05 janv., 2012 17:20
Localisation : Toulouse

Message par MagicPil »

lucky a écrit : lun. 30 janv., 2012 00:20Et oui , et vue la distance, j' ai préféré prendre la manta gt/e .Mais bel achat apparemment !


Oui! ;)

Et j'en suis pas mécontent!
MagicPil
Messages : 29
Inscription : jeu. 05 janv., 2012 17:20
Localisation : Toulouse

Message par MagicPil »

Quelques news du week-end: Le moteur était particulièrement gras à cause d’une fuite d’huile au niveau de la distribution (suintement). J’ai donc procédé à un nettoyage du compartiment moteur et des différents éléments qui le composent (faisceau, bobine, alternateur, démarreur, etc.). C’est assez sommaire mais ça va me permettre de travailler dans de bonnes conditions pour déposer et vérifier certaines pièces…
J’en ai profité pour démonter et nettoyer l’alternateur qui montrait des signes de faiblesse. Malgré un bon nettoyage et une vérification complète (charbon, connectique…), l’alternateur ne semble toujours pas fonctionner correctement.



J’ai vu sur la RTA que la tension nominale à 1800 tours est de 14V. Moi ça tourne plus autour des 13,5V. J’ai peur que ce ne soit pas suffisant pour charger la batterie sur le long terme…
Le truc qui m’échappe, c’est que la tension oscille entre 13 et 14V indépendamment du régime moteur et que de temps à autre, il y a des pics à 15-16V… Je me demande si c’est pas le régulateur qui aurait du plomb dans l’aile…
Quelqu’un a déjà eu ce genre de soucis sur sa voiture ?


Le bas moteur bien huileux... :sic:
Image


L'alternateur tout propre! :oui:
Image

Image



Et enfin, le compartiment moteur!

Image


A+ :cou:
Avatar de l’utilisateur
Weber 48
Messages : 2142
Inscription : ven. 26 févr., 2010 22:17

Message par Weber 48 »

c'est quoi les 4 vis en plus que tu as sur ton filtre à air ?
La fuite d'huile vient surement du fait que ton 2.5 est l'ancien bloc. Sans les deux boulons de culasse devant. Ce qui a été modifié par la suite...
MagicPil
Messages : 29
Inscription : jeu. 05 janv., 2012 17:20
Localisation : Toulouse

Message par MagicPil »

Les vis sur le filtre à air, ce sont des trous qu'a percés l'ancien proprio pour pouvoir injecter directement de l'essence dans les corps des carburateurs lorsque la voiture est restée immobilisée trop longtemps... :perplexe: Quand je vois la facilité avec laquelle le cache supérieur du filtre à air s'enlève je ne comprends pas trop pourquoi il a fait ça... :ref:

Même si dans la vie de tous les jours c'est pas vraiment dérangeant, ça ne me plait pas du tout... Du coup, soit je trouve un autre cache, soit je trouve des vis plus discrétes et je les peins en noir, soit je sable le cache, j'étame les trous et je repeins tout!
Je vais réfléchir à ça dans la semaine... :sol:


Concernant le suintement, d'aprés toi, il n'y a rien à faire? Même en changeant le joint, ce probléme reviendra?

A+!
Dernière modification par MagicPil le mar. 31 janv., 2012 07:20, modifié 1 fois.
willouhd1
Messages : 1071
Inscription : sam. 09 oct., 2010 10:20
Localisation : 1380 plancenoit(belgique)

Message par willouhd1 »

En 1972 Sur les commodore B c etait deja le nouveau moteur avec les deux boulons en plus
question suitement ,changer le joint tout simplement(faut etre certain que cela vienne de là)c etait frequent a l epoque
Une astuce pour amorcer les carburateurs,cet de placer une petite pompe cahoutchouc en ligne(pompe qui servent a purger les filtres diesel)
13volts cet pas asser pour charger,il faut 14.2v (ou 14.5)un alternateur en echange standart -+120 eur et tu as la paix pour tres longtemps ,pas oublier que les vernis et isolant viellissent a l interieur de l alternateur
Bonne continuation,cet super ;)
Shark
Messages : 737
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Message par Shark »

Le joint de culase qui fuit un peu l'hule ? bof tu peux le laisser comme ça en nettoyant de temps en temps, en général ça ne bouge pas. Pour répondre à ton soucis de régulateur il peut arriver qu'il y ait des sur-tensions, si ton ventilo s'emballe ainsi que les codes ou autres tu as interêt à le changer rapidement, en attendant tu ouvres tout ce qui est suceptible de consommer "du jus" ça t'évitera des problèmes... perso j'en ai toujours un d'avance dans ma caisse à outils.
Une <span style='color:red'>E</span> sinon rien &#33;
MagicPil
Messages : 29
Inscription : jeu. 05 janv., 2012 17:20
Localisation : Toulouse

Message par MagicPil »

Ok ça marche. Merci pour votre aide! :bien:

En effet lorsqu'il y a une sur-tension, tout s'éclaire beaucoup plus fort et je pense que le faisceau n'apprécie guère. :sic: Du coup, j'ai acheté un nouveau régulateur. Je verrai bien si ça va mieux une fois que je l'aurais remplacé.

Concernant le joint qui fuit, je ne pense pas que ce soit le joint de culasse mais celui du carter de distribution. C'est vrai que c'est pas trés grave, car il ne fuit pas beaucoup. Mais à terme, je pense que je le changerais (et peut-être d'autres joints par la même occasion) pour ne pas avoir à laver le moteur tous les 4 matins. :)
Avatar de l’utilisateur
Weber 48
Messages : 2142
Inscription : ven. 26 févr., 2010 22:17

Message par Weber 48 »

Tu sais une opel, ça fuit quasiment toujours un peu l'huile..... C'est d'ailleurs presque obligatoire... :muah:
Dernière modification par Weber 48 le jeu. 02 févr., 2012 07:47, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mycroft
Messages : 7328
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Message par Mycroft »

oui effectivement les vis s'enlèvent facilement mais ça bouffe aussi à la longue le corps du carbu ... et là galère pour faire tenir ton filtre ...
"Si la connerie était une forme d'énergie gratuite, je pourrais dire sans le moindre doutes que l'on en manquerait certainement jamais ... Elle est inépuisable"
-- Christopher PIRSON
Avatar de l’utilisateur
Weber 48
Messages : 2142
Inscription : ven. 26 févr., 2010 22:17

Message par Weber 48 »

Mycroft a écrit : jeu. 02 févr., 2012 08:00oui effectivement les vis s'enlèvent facilement mais ça bouffe aussi à la longue le corps du carbu ... et là galère pour faire tenir ton filtre ...


Ah bon ??? C'est sur qu'en y allant comme un bourrin ... Sinon aucuns soucis :84:
Ceci dit même après une immobilisation de 6 mois, elle doit démarrer sans gaver les carbus. Ou alors, faut changer tes pompes de reprises...
Dernière modification par Weber 48 le jeu. 02 févr., 2012 11:47, modifié 1 fois.
Répondre