comoa v8

Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21383
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Une rotule qui casse comme ça, ce n'est pas habituel :na:
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
papygte
Messages : 555
Inscription : dim. 16 déc., 2012 11:16
Localisation : lévis saint nom

Message par papygte »

il me semble qu'à l'époque Gillou allait par la route sur circuit. Beaucoup de chance car ça s'est produit juste en sortie d'une épingle, d'après mes souvenirs. Gillou, tu peux me rafraîchir la mémoire ?
Avatar de l’utilisateur
comoav8
Messages : 3322
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : 77

Message par comoav8 »

sixenligne a écrit : jeu. 12 nov., 2020 22:15Sympa cette compilation!  :bien:
La rotule qui casse ne doit pas être une expérience toujours sympathique.  :oops:


Coup de bol, dans l'épingle juste avant la ligne droite.
Donc à petite vitesse et juste avant la sortie de piste vers les stands.
[b:3fj5kf][i:3fj5kf]Gilles[/i:3fj5kf][/b:3fj5kf]
Avatar de l’utilisateur
comoav8
Messages : 3322
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : 77

Message par comoav8 »

papygte a écrit : ven. 13 nov., 2020 09:41il me semble qu'à l'époque Gillou allait par la route sur circuit. Beaucoup de chance car ça s'est produit juste en sortie d'une épingle, d'après mes souvenirs. Gillou, tu peux me rafraîchir la mémoire ?


Cette année là, j'avais le plateau et heureusement.
Je n'imagine même pas devoir faire la route avec une pince étau en guise de serre rotule !!! :muah: :muah:
[b:3fj5kf][i:3fj5kf]Gilles[/i:3fj5kf][/b:3fj5kf]
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5778
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Message par mantaluke »


je suis toujours étonné de la faible dimension de cet axe de rotule, quand on imagine les efforts énormes avec un bloc CIH 6 sur le train av en plein virage... :grr:
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21383
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

La section la plus fine est bien au moins 10MM donc 78,5MM² x 40? Kg c'est déjà plus de 3 tonnes.

Un CIH 6 cyl. est environ 30Kg plus lourd qu'un 4 cyl. le reste est pareil.


Pour les intéressés, ici quelques poids:
CIH 4 = selon la version 140 à 150Kg, un C24NE env. 165Kg.
CIH 6 = selon la version 170 à 185Kg.
OHC18 = 120Kg.
2.0LET avec alternateur et pompe direction 165Kg.

Boîte F28 = 40Kg.
Getrag 265 = 40Kg.
C25XE = 143Kg
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5778
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Message par mantaluke »

Citation c'est déjà plus de 3 tonnes.

ok c'est surement le résistance à la rupture en traction.

mais ici s'ajoute principalement, le cisaillement et le phénomène de fatigue qu'on ne peut négliger. (vibrations, chocs, sollicitations alternées, variations thermiques etc..)

un peu de calcul dynamique car c'est de cela qu'il s'agit:

je prends un cas de figure un peu extrême comme Gilles en inflige au Tank :sic:

en supposant qu'il arrive à 60 km/h dans un virage à faible rayon R = 5m

la masse du train avant (supposons 500 kg et encore plus s'il rentre en freinage avec des pneus qui adhèrent bien !)) tout cela se reporte pratiquement sur la roue av extérieure.

l'accélération dite normale (dirigée vers le centre) : an = V²/R

60km/h = 16.7 m/s d'ou an = (16.7)²/5 = 54.45 m/s² soit environ 5.5 g :?: là ça devient dur pour le pilote qui risque de se déboiter le cou :ref: ....j'ai du exagérer la vitesse d'entrée dans l'épingle, mais pour le principe voyons ce que cela donnerait :eek:

la force normale qui en résulte Fn (dirigée vers l'extérieur du virage) : Fn = m x an = 500 x 54.45 = 27225 N

donc environ 2.7 tonnes à encaisser par cette rotule uniquement en effort dynamique horizontal qui sollicite au cisaillement, ajoutons encore les forces de gravité (verticales)

elle est un peu aidée par le rotule supérieure, mais celle ci sert surtout à guider et à maintenir le pivot de roue.

bon, bien que ce soit un calcul rapide avec des données au pif, je ne suis pas loin de la vérité :oui:

le coefficient de sécurité me semble maigre...mais peu de voitures subissent le traitement du Tank :muah:

pour en finir, je pense plutôt qu'elle a lâché car Gilles à du serrer à maintes reprises l'écrou comme il pilote :grr:
Dernière modification par mantaluke le ven. 13 nov., 2020 19:20, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
comoav8
Messages : 3322
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : 77

Message par comoav8 »

mantaluke a écrit : ven. 13 nov., 2020 18:26ok c'est surement le résistance à la rupture en traction.

le coefficient de sécurité me semble maigre...mais peu de voitures subissent le traitement du Tank  :muah:

pour en finir, je pense plutôt qu'elle a lâché car Gilles à du serrer à maintes reprises l'écrou comme il pilote  :grr:


Peu de voitures en usage normal, certainement.
Mais des voitures en usage de piste ou de rallye, il y en a un paquet aussi.
Surtout le rallye avec les jumps, les bosses, les freinages, les virages serrés . . .
Les rotules ne sont pas renforcées pour autant.
Même s'il existe des modèles renforcés.

Je ne comprends pas ta remarque sur l'écrou de la rotule ?
J'ai dû démonter et remonter cet écrou comme son opposé, 2 ou 3 fois.
Il n'y a pas là, matière à déformer le filetage ou altérer le métal.
Par contre, elle était fissurée car il y avait des traces de rouille sur l'entame.
Et le traitement que je fais subir à mon tank a certainement accéléré la casse.
[b:3fj5kf][i:3fj5kf]Gilles[/i:3fj5kf][/b:3fj5kf]
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5778
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Message par mantaluke »

Citation Je ne comprends pas ta remarque sur l'écrou de la rotule ?

t'inquiète Gilles, j'ai dit ça sur le ton de la plaisanterie, mais on a l'impression que l'axe de rotule à cédé au niveau de la fin du filetage et il est évident qu'un serrage excessif peut créer typiquement une amorce de rupture dans cette zone ou il y a une variation de diamètre.

mais je n'ai pas de crainte concernant tes exploits de mécanicien averti et de pilote téméraire :bien: :bien: :bien:
Avatar de l’utilisateur
comoav8
Messages : 3322
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : 77

Message par comoav8 »

Hello.
Un petit reportage sur les Classics Days ce weekend des 26 & 27 juin 2021.
Inscrit n°0028 dès l'ouverture des inscriptions, j'ai pu faire ce we de dingue au circuit de Magny-Cours F1.
Rien de spécial a été fait sur la Commodore si ce n'est la vidange moteur et son filtre à huile.
L'auto a passé son contrôle technique il y a 2 mois.
Les pneus sont toujours les Toyos Advan Neova de l'année dernière.
4 sessions le samedi, 11h, 13h55, 17h45 et 21h30 en nocturne.
2 sessions le dimanche, une à 11h et l'autre à 16h10 que je n'ai pas faite.
On a eu soleil et beau temps samedi.
On a eu de la pluie le dimanche et donc piste mouillée voire humide par endroit avec des percèes de soleil.
Mon embrayage m'a fait renoncer à faire la 6e session, celle de 16h10 le dimanche.
Déjà ça fait tard pour rentrer et l'embrayage, je crois qu'il est arrivé au bout de sa vie.
Nous étions garés à coté d'une magnifique Commodore A coupé de 70 avec toit ouvrant.
GSE d'origine, le 2500E a été remplacé par un 3000E monté avec 3 carbus Webers.
L'auto sort d'une superbe restauration et est habillée d'un belle robe en Gold.
Nous n'avons pas roulé ensemble car il était en Old2, la session juste avant la mienne, Old Compet.
Je me suis éclaté en Old Compet, c'était géant.
Quelques vidéos avec un son à couper tellement il est pourri, parasites & CO.











[b:3fj5kf][i:3fj5kf]Gilles[/i:3fj5kf][/b:3fj5kf]
Répondre