Ethylotest obligatoires bientôt.

Questions juridiques et administratives.
Avatar de l’utilisateur
mantakumi
Messages : 1992
Inscription : dim. 29 mars, 2009 22:13
Localisation : Pont du Gard

Message par mantakumi »

@kicknet :mdr:
Mantakumi Le "freine tard..."

IL VAUT MIEUX MOBILISER SON INTELLIGENCE SUR DES CONNERIES QUE MOBILISER SA CONNERIE SUR DES CHOSES INTELLIGENTES.



<span style='font-size:14pt;line-height:100%'>MES VIDEOS </span> <a href='http://www.youtube.com/user/mantadrift3 ... sults_main' target='_blank'>http://www.youtube.com/user/mantadrift3 ... ts_main</a>
zetapata
Messages : 119
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Message par zetapata »

Pour la polémique, il y a un petit article sur le figaro

"Le président de l'association I-Test qui a convaincu le gouvernement de rendre obligatoires les éthylotests dans les véhicules en France est également salarié de l'entreprise qui les produit.

Accessoire obligatoire dans les boîtes à gants de toutes les voitures à partir de dimanche 1er juillet, l'éthylotest est-il au cœur d'une affaire de conflits d'intérêts? Selon Sud-Ouest , l'association I-Test, qui a convaincu le gouvernement Fillon en février dernier de la nécessité d'installer cet équipement dans les véhicules, et l'entreprise Contralco qui les fabrique ont en commun un certain Daniel Orgeval. Ce dernier a la double casquette de salarié de Contralco et président de cette association à but non lucratif.

Numéro un européen sur le marché des éthylotests, Contralco détient le quasi-monopole en France avec 90% de la production, selon lequipement.fr qui révélait l'affaire dès mars. Cette PME de l'Hérault est également le fournisseur officiel de la police et de la gendarmerie qui mobilisait jusqu'alors 35% de son activité. Quant à l'association I-Test créée en juin 2011, elle a réussi en huit mois seulement à faire transformer sa proposition en décret, publié le 1er mars dernier au Journal officiel .
«C'est du lobbying»

La Ligue de défense des conducteurs (LDC) accuse ainsi I-Test et Contralco de conflits d'intérêts. «C'est un scandale» pour la secrétaire générale de la LDC, Christiane Bayard. «On aurait pu croire que cette association regroupait des familles de victimes ou bien des bénévoles désintéressés, et l'on découvre en fait que son président n'est autre que le représentant des fabricants d'éthylotests. Ce monsieur a réussi un coup de maître en garantissant à sa boîte un marché juteux de plusieurs dizaines de millions d'euros.»

Daniel Orgeval, responsable de la formation dans l'entreprise, s'est défendu de toute démarche illégale. «Nous sommes force de proposition. C'est comme ça qu'il faut l'entendre, a-t-il déclaré sur Europe 1. Si c'est du lobbying? Moi je dis oui. On fait du lobbying pour la sécurité routière. On fait du lobbying pour les usagers. On fait du lobbying pour les industriels. Surtout si ça permet de ne pas délocaliser une entreprise française et que ça permet de créer des emplois. Eh bien, tant mieux.»

Le directeur marketing de Contralco, Guillaume Neau, reconnaît qu'il ne «crache pas sur les conséquences commerciales du décret». Il se dit par ailleurs victime «d'un tissu de mensonges orchestré par la Ligue de défense des conducteurs, une association obscure qui appelle aux dons, mais qui n'a même pas déposé ses statuts en préfecture» et envisage de porter plainte pour diffamation.

Pour Chantal Perrichon de la Ligue contre la violence routière, l'éthylotest n'est obligatoire que pour «enrichir ses promoteurs». «Ils ont utilisé leur carnet d'adresses et ils ont réussi leur coup et ne peuvent que s'en féliciter, s'insurge Chantal Perrichon sur Europe 1. Mais les 37 millions de conducteurs obligés d'acheter un éthylotest chimique qui ne servira à rien, eux, peuvent déplorer l'incapacité des pouvoirs publics à faire de bons choix.»

L'ancien ministre des Transports Dominique Bussereau a tenu à commenter l'affaire dans une déclaration plus nuancée. «La Ligue de défense des conducteurs a beau être composée de gens primaires et désagréables, je trouve très choquant que le président de l'association en faveur des éthylotests soit également employé de l'entreprise qui les fabrique», rapporte Sud-Ouest."

Avatar de l’utilisateur
kadett power
Messages : 1376
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Message par kadett power »

de toutes facon c'est aussi honteux le coup des ethylomachins que celui des radars a 51km/h, des triangles (qui sonts tellement bien fait qu'ils s'envolent :mdr: ) ou des gilets (super comme ca a force d'en voir, au boulot, dans les travaux, les aeroports etc etc, bientot ont ne "remarquera" que ceux ... qui n'en ont pas :mdr:

personnellement (et ca n'engage que moi) je pense sérieusement a équiper ma voiture de tout les jours DE FAUSSE PLAQUES !!! :grr: et ne plus m'arreter en cas de control de police (aussi connu sous le nom de RACKET),
ont veut faire de la prévention, exellente idées, la liste est longue!
mieux formé les conducteur
augmenter le nombre de circuit (voir avec la gendarmerie, pourquoi pas avec des moniteurs)

faire la différence entre 150 km/h sur autoroute déserte et 80 a coté d'une école!!!
(histoire vécue, roulant "a bord d'une grosse cylindrée allememande (je suis deja coupable :mdr: ) je circulait un dimanche soir a env 160km/h sur une autoroute, lorsque soudain, une camionette déboite a mon grouin pour doubler a...105km/h!!! SANS feux aucun!!!
qui est dangereux ?
- le papi qui roule a 90 sur une autoroute? surement pas voyons
-l'abruti qui double sans prévenir, sans regarder dans ces rétro? surement pas
-c'est évidement "le délinquant en bavaroise a 160km/h"
sauf que ce jour la, j'aurai eu une twingo... j'était mort!!!


arreter de controler "des tracteurs a 200 sur autoroute ou en stationnement genant a Paris, et de réclamer le versement de l'amende.... avant de contester!!!)
controler l'état des véhicules (feux, pneus!) systématiquement a chaque control de police

un peu de bon sens aussi, le gars qui roule sans ceinture... risque SA vie, pas celle des autres pourquoi le verbalisé? c'est son problème!!!

de ce que je sait, en Allemagne il y a moins de morts sur les routes... pourtant sur "autobhan"... ca roule!!!

mais la rigeur germanique au volant n'est pas une légende...
un point pourtant me rassure ... il ont même réussi a dégouter, les Flics!!! quand ont voit que certain ose parler (a visage couvert :eek: :eek: :eek: ou est on? chez hitler???) il y a de quoi se poser des questions... et prendre une décision, aussi radicale que possible... FAUSSE PLAQUE!
je pourrai continuer longtemps, mais la n'est pas le but,...
Fred M
si immense est ton labeur et que mince sont tes résultats, sache qu'avant d'être grand le chêne aussi... fut un gland.
Avatar de l’utilisateur
tooffy
Messages : 2040
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Jura

Message par tooffy »

kadett power a écrit : jeu. 28 juin, 2012 04:38


arreter de controler "des tracteurs a 200 sur autoroute ou en stationnement genant a Paris, et de réclamer le versement de l'amende.... avant de contester!!!)
controler l'état des véhicules (feux, pneus!) systématiquement a chaque control de police


Je suis on ne peut plus d'accord.

QUOTE

un peu de bon sens aussi, le gars qui roule sans ceinture... risque SA vie, pas celle des autres pourquoi le verbalisé? c'est son problème!!!

Pas vraiment, s'il se tue, c'est tant mieux, s'il se blesse gravement ou s'infirmise, c'est la société qui paye (via sécu et assurances), et la société, c'est toi et moi!



QUOTE de ce que je sait, en Allemagne il y a moins de morts sur les routes... pourtant sur "autobhan"... ca roule!!!

mais la rigeur germanique au volant n'est pas une légende...

Je trouve qu'il y a du laisser aller de l'autre coté du Rhin, mais au moins, em Allemagne, les gens savent rouler sur autoroute...
Et pour les déboitement a la con sur autoroute, viens prendre l'autoroute geneve-lausanne le matin et le soir, c'est à pleurer....


Traiter son prochain de con n'est pas un outrage, mais un diagnostic.


<a href='http://www.youtube.com/RomandsTV#p/c/F0 ... akA2HUM40c' target='_blank'>Dans l'espace, personne ne vous entend faire une raclette ...</a>
Avatar de l’utilisateur
mantakumi
Messages : 1992
Inscription : dim. 29 mars, 2009 22:13
Localisation : Pont du Gard

Message par mantakumi »

J'ai un pote qui est policier (pas taper :grr: ) il m'a dit qu'il (ni un de ses collègues) n'a jamais verbalisé quelqu'un qui n'avait ni gilet ni triangle et que ce sera la même histoire pour les éthylotest un rappel à la loi sera signifié et c'est tout , vu qu'ils sont pas bien vu s'il commençait à verbalisé pour ça ....

Mais attention , il m'a dit aussi qu'il y avait des cons dans la polices et qu'on est pas a l'abris d'un "zellé" :muah:

Maintenant s'ils arrettent quelqu'un pour autre chose et que la personne ouvre un peu trop sa gueule c'est des petites contraventions qui se feront une joie de faire :sic:

pour l'article qu'a mis zetapata , que dire :pfff: comme d'hab c'est nous les vaches à lait et les puissants s'enrichissent sur notre dos mais c'est normal, il le dit, c'est pour notre bien et c'est pour la sauvegarde des emplois en France ...
Mantakumi Le "freine tard..."

IL VAUT MIEUX MOBILISER SON INTELLIGENCE SUR DES CONNERIES QUE MOBILISER SA CONNERIE SUR DES CHOSES INTELLIGENTES.



<span style='font-size:14pt;line-height:100%'>MES VIDEOS </span> <a href='http://www.youtube.com/user/mantadrift3 ... sults_main' target='_blank'>http://www.youtube.com/user/mantadrift3 ... ts_main</a>
Avatar de l’utilisateur
bidougsi59
Messages : 7719
Inscription : jeu. 16 sept., 2010 18:49
Localisation : Chambley 54

Message par bidougsi59 »

Petit rappel, il est interdit de rouler avec de fausses plaques :))
Dernière modification par bidougsi59 le jeu. 28 juin, 2012 17:24, modifié 1 fois.
<span style='color:gray'>[i:wcxrez]<span style='font-size:14pt;line-height:100%'>Etienne</span>[/i:wcxrez]</span>
sebm
Messages : 114
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Message par sebm »

bidougsi59 a écrit : jeu. 28 juin, 2012 17:09Petit rappel, il est interdit de rouler avec de fausses plaques  :))


les miennes sont des vrais de vrais,je les démontées sur la voiture de mon voisin
Avatar de l’utilisateur
edsel58
Messages : 280
Inscription : mer. 18 févr., 2009 23:27
Localisation : Paris

Message par edsel58 »

Selon l'article R. 234-7 du Code de la Route, en vigueur à compter d'après demain, "tout conducteur d'un véhicule terrestre à moteur, à l'exclusion d'un cyclomoteur, doit justifier de la possession d'un éthylotest, non usagé, disponible immédiatement.

A la suite de quoi, l'article R. 233-1 du Code de la Route a été modifié comme suit :

"Lorsque les dispositions du présent code l'exigent, tout conducteur est tenu de présenter à toute réquisition des agents de l'autorité compétent [traduction : les flics] :

[...]

6° Un éthylotest dans les conditions de l'article R. 234-7."

Cet article précise que : "Le fait de ne pas présenter immédiatement aux agents de l'autorité compétente les éléments exigés par le présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la première classe."

En résumé c'est l'ajout des mots "un éthylotest dans les conditions de l'article R. 234-7" qui permet aux forces de l'ordre :
- D'une part, de demander de justifier de la présence d'un éthylotest non usagé dans la bagnole;
- D'autre part, de coller une prune à celui qui n'en a pas.

Sauf que cet ajout n'entrera en vigueur que le 1ER NOVEMBRE 2012 ???

En résumé, jusqu'au 31 octobre 2012 à 23:59:59, les forces de l'ordre ne peuvent en principe pas contrôler la présence d'un éthylotest.

Et même, si pour éviter un conflit inutile avec la maréchaussée, vous avouez que vous n'en avez pas.

Ben...

Rien. Nada. Nib.

Le texte réprimant cette faute n'est pas en vigueur.

Or, pas de peine sans texte.

Conclusion pratique :

L'éthylotest obligatoire ?

Jusqu'au 31 octobre 2012 : ON S'EN FOUT !




Eric M
Messages : 11446
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Pignans, 83 (Var)
Contact :

Message par Eric M »

Je m'en doutais mais je suis content qu'un "homme de l'art" le confirme.
D'autre part j'ai entendu à la radio (RMC) qu'il semble qu'il y ait pénurie sur ces articles d'une utilité vitale...
<a href='http://www.franco-blitz.net/forums2/vie ... hp?t=14790' target='_blank'><span style='font-size:12pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>==>Je vends</span></span></a>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>La passion c'est comme un essuie-glace. Même si ça n'arrête pas la pluie, ça permet d'avancer.</span></span>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Bien sûr qu'il m'arrive de me parler à moi-même... il faut dire que j'ai quelques fois besoin de l'avis d'un expert.</span></span>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Je pense que si on dit aux gens que leur cerveau est une sorte d’application gratuite, ils vont commencer à l’utiliser.</span></span>
Avatar de l’utilisateur
tooffy
Messages : 2040
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Jura

Message par tooffy »

Eric M a écrit : ven. 29 juin, 2012 16:57Je m'en doutais mais je suis content qu'un "homme de l'art" le confirme.
D'autre part j'ai entendu à la radio (RMC) qu'il semble qu'il y ait pénurie sur ces articles d'une utilité vitale...


Je confirme, je bosse en appro pour Norauto, et on sait plus en trouver...
Dernière modification par tooffy le ven. 29 juin, 2012 17:38, modifié 1 fois.
Traiter son prochain de con n'est pas un outrage, mais un diagnostic.


<a href='http://www.youtube.com/RomandsTV#p/c/F0 ... akA2HUM40c' target='_blank'>Dans l'espace, personne ne vous entend faire une raclette ...</a>
Répondre