Manta 1.6S de 1972
Voila donc ma Manta, une sortie de grange, elle n’a pas tourné depuis 33 ans, freins arrières bloqués....
Le jour de son arrivée:
Donc, le capot n’était même plus fixé, et tordu, je l’ai redressé approximativement, il faudra que je soude des tôles de renfort sur les côtés, je l’ai refixé provisoirement avec des vis quelquonques, puis j’ai trouvé les vis originelles dans le coffre, ainsi que les clignotants avants!
Voila donc l’auto, d’extérieur:
La malle défoncée, ils l’ont ouverte au pied de biche je pense (pas de clés...)
Le coffre, plutôt propre, bac à roue de secours OK
L’intérieur, banquette et sièges déchirés, des souris ont fait leur nid, mais pour le moment ca me semble propre, je virerai tout dans pas longtemps pour gratter les plaques de goudron, et traiter avec un anti rouille professionnel
Tableau de bord fissuré, moquette un peu usée, soufflet de levier de vitesses déchiré, je monterai un levier de Manta B, j’ai déjà le futur volant 3 branches, ne me restera plus qu’un compte tours à trouver...
Le moteur, le compartiment est super sain, pas de rouille...
Le piti 1.6S, couleur bleue, échange standard???
Durite de radiateur supérieure absente, ainsi que le bouchon du radiateur...
Câble de masse de la batterie coupé...
Durit de dépression de mastervac coupée, ainsi qu’une du radiateur de chauffage....
Bon, sinon, la bonne nouvelle, c’est qu’il est tournant, j’ai fais tourner la poulie de vilo pour vérifier, pas de souci, du coup, ben j’ai alimenté la bobine, et le démarreur en direct, et versé de l’essence dans le carbu, au bout d’une dizaine de “coups de clé” (oui, j’en ai pas LOL, donc je recherche un neiman avec contacteur, serrures de portes et de coffre...) et bien le 1.6 a démarré, et a tourné quelques secondes sur ses 4 cylindres, c’est cool!
En revanche, pompe à eau grippée, donc j’avais pris soin de retirer la courroie d’abord...
Suite, les soubassements, encore des bonnes surprises, tout est plutôt sain...
Pour info, les arches de roues chromées et les barres de bas de caisse seront à vendre
Du coup, j’ai également débloqué les freins arrière, en desserrant les excentriques, c’est venu tout seul:
Tout est neuf, même les disques avant, sauf les cylindres qui fuient, donc à remplacer, il faudra aussi que je fasse une purge car pas de freins, que je puisse la descendre et la remonter dans mon box...
Problème de commande de frein à main bloqué aussi, j’ai démonté pour voir ca de plus près...
Le mécanisme était juste grippé en fait, donc j’ai dégrippé, nettoyé, et ressoudé le fil qui va au témoin de TDB
[IMG=http://img841.imageshack.us/img841/9365/dsc00026bo.jpg][/IMG]
Puis, gonflage des 4 pneus, histoire toujours de pouvoir la déplacer dans mon box...
C’est ma grosse “Bertha” qui a fourni le compresseur et l’électricité LOL
Voila, donc pour le moment, j’ai commande un joint de cache culbuteurs, un filtre à huile, un thermostat, une pompe à eau, une courroie, et une durite de radiateur supérieure, histoire que je puisse la faire tourner pour la bouger de mon parking à mon box....
Alors, qu’en pensez vous, des avis, des conseils????
Le jour de son arrivée:
Donc, le capot n’était même plus fixé, et tordu, je l’ai redressé approximativement, il faudra que je soude des tôles de renfort sur les côtés, je l’ai refixé provisoirement avec des vis quelquonques, puis j’ai trouvé les vis originelles dans le coffre, ainsi que les clignotants avants!
Voila donc l’auto, d’extérieur:
La malle défoncée, ils l’ont ouverte au pied de biche je pense (pas de clés...)
Le coffre, plutôt propre, bac à roue de secours OK
L’intérieur, banquette et sièges déchirés, des souris ont fait leur nid, mais pour le moment ca me semble propre, je virerai tout dans pas longtemps pour gratter les plaques de goudron, et traiter avec un anti rouille professionnel
Tableau de bord fissuré, moquette un peu usée, soufflet de levier de vitesses déchiré, je monterai un levier de Manta B, j’ai déjà le futur volant 3 branches, ne me restera plus qu’un compte tours à trouver...
Le moteur, le compartiment est super sain, pas de rouille...
Le piti 1.6S, couleur bleue, échange standard???
Durite de radiateur supérieure absente, ainsi que le bouchon du radiateur...
Câble de masse de la batterie coupé...
Durit de dépression de mastervac coupée, ainsi qu’une du radiateur de chauffage....
Bon, sinon, la bonne nouvelle, c’est qu’il est tournant, j’ai fais tourner la poulie de vilo pour vérifier, pas de souci, du coup, ben j’ai alimenté la bobine, et le démarreur en direct, et versé de l’essence dans le carbu, au bout d’une dizaine de “coups de clé” (oui, j’en ai pas LOL, donc je recherche un neiman avec contacteur, serrures de portes et de coffre...) et bien le 1.6 a démarré, et a tourné quelques secondes sur ses 4 cylindres, c’est cool!
En revanche, pompe à eau grippée, donc j’avais pris soin de retirer la courroie d’abord...
Suite, les soubassements, encore des bonnes surprises, tout est plutôt sain...
Pour info, les arches de roues chromées et les barres de bas de caisse seront à vendre
Du coup, j’ai également débloqué les freins arrière, en desserrant les excentriques, c’est venu tout seul:
Tout est neuf, même les disques avant, sauf les cylindres qui fuient, donc à remplacer, il faudra aussi que je fasse une purge car pas de freins, que je puisse la descendre et la remonter dans mon box...
Problème de commande de frein à main bloqué aussi, j’ai démonté pour voir ca de plus près...
Le mécanisme était juste grippé en fait, donc j’ai dégrippé, nettoyé, et ressoudé le fil qui va au témoin de TDB
[IMG=http://img841.imageshack.us/img841/9365/dsc00026bo.jpg][/IMG]
Puis, gonflage des 4 pneus, histoire toujours de pouvoir la déplacer dans mon box...
C’est ma grosse “Bertha” qui a fourni le compresseur et l’électricité LOL
Voila, donc pour le moment, j’ai commande un joint de cache culbuteurs, un filtre à huile, un thermostat, une pompe à eau, une courroie, et une durite de radiateur supérieure, histoire que je puisse la faire tourner pour la bouger de mon parking à mon box....
Alors, qu’en pensez vous, des avis, des conseils????
- bidougsi59
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Pas mal de taff quand même mais c'est vrai qu'on a vu bien pire au niveau du chassis
Pour le compte tour, logiquement il te faut aussi le bloc 3 Mano des SR / GT/E. Il y en a un à vendre sur Ebay et pas loin de chez toi en plus...... ICI
Bon courage pour la suite
Pour le compte tour, logiquement il te faut aussi le bloc 3 Mano des SR / GT/E. Il y en a un à vendre sur Ebay et pas loin de chez toi en plus...... ICI
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<span style='color:gray'>[i:wcxrez]<span style='font-size:14pt;line-height:100%'>Etienne</span>[/i:wcxrez]</span>
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Côté corrosion on a vu bien pire, c'est largement jouable.
Pour le moteur, je ne pense pas que ce soit un ech. standard. Ils étaient rebadgés avec une plaque collée ou rivetée.
Le capot ne correspond pas au millesime dont si tu en trouve un autre, tu gagnera ton temps. le travail sur le redressage de capot n'est pas évident.
Pour la moquette je te conseille de la garder, elle semble assez propre.
Pour le moteur, je ne pense pas que ce soit un ech. standard. Ils étaient rebadgés avec une plaque collée ou rivetée.
Le capot ne correspond pas au millesime dont si tu en trouve un autre, tu gagnera ton temps. le travail sur le redressage de capot n'est pas évident.
Pour la moquette je te conseille de la garder, elle semble assez propre.
Dernière modification par Eric M le dim. 08 avr., 2012 10:54, modifié 1 fois.
<a href='http://www.franco-blitz.net/forums2/vie ... hp?t=14790' target='_blank'><span style='font-size:12pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>==>Je vends</span></span></a>
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>La passion c'est comme un essuie-glace. Même si ça n'arrête pas la pluie, ça permet d'avancer.</span></span>
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Bien sûr qu'il m'arrive de me parler à moi-même... il faut dire que j'ai quelques fois besoin de l'avis d'un expert.</span></span>
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Je pense que si on dit aux gens que leur cerveau est une sorte d’application gratuite, ils vont commencer à l’utiliser.</span></span>
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>La passion c'est comme un essuie-glace. Même si ça n'arrête pas la pluie, ça permet d'avancer.</span></span>
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Bien sûr qu'il m'arrive de me parler à moi-même... il faut dire que j'ai quelques fois besoin de l'avis d'un expert.</span></span>
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Je pense que si on dit aux gens que leur cerveau est une sorte d’application gratuite, ils vont commencer à l’utiliser.</span></span>
- bidougsi59
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- Localisation : Chambley 54
Eric M a écrit : ↑dim. 08 avr., 2012 10:53Côté corrosion on a vu bien pire, c'est largement jouable.
Oui, c'est ce que je me suis dis aussi!!!!
En revanche, comment traiter les soubassements (tout ce qui est juste piqué par la rouille), je voudrais faire un truc propre, mais comme tu le sais depuis longtemps, d'une je n'ai pas de tourne broche LOL, et ensuite, he bien je bosse sur mon parking en copropriété privée, donc je ne peux pas desosser la Manta, et dans mon box, elle rentre tout juste... (l'Insignia ne rentre pas par exemple...)
QUOTE Pour le moteur, je ne pense pas que ce soit un ech. standard. Ils étaient rebadgés avec une plaque collée ou rivetée.
D'accord, mais alors, pourquoi est il peint en bleu (moche en plus... )
QUOTE Le capot ne correspond pas au millesime dont si tu en trouve un autre, tu gagnera ton temps. le travail sur le redressage de capot n'est pas évident.
Disons que la il est super fragilisé, des que je l'ouvre il se "detord" dans l'autre sens LOL!
QUOTE Pour la moquette je te conseille de la garder, elle semble assez propre.
Okay, je garde le conseil, ca me fera des économies en plus!!!
Je pense que ca ira mieux une fois tout nettoyé...
Dernière modification par Manta38 le dim. 08 avr., 2012 14:08, modifié 1 fois.
C'est celle qui était sur LBC sans prix non? Promis à la casse!
Elle a l'air propre; mais ça ne va pas être facile de bosser dessus sur ton parking! Comment ça se passe avec tes voisins? Il t'emmerdent toujours autant?
Elle a l'air propre; mais ça ne va pas être facile de bosser dessus sur ton parking! Comment ça se passe avec tes voisins? Il t'emmerdent toujours autant?
<span style='font-size:14pt;line-height:100%'><a href='http://www.franco-blitz.net/forums2/vie ... php?t=2304' target='_blank'>> Topic de ma Manta <</a></span>
Oui tout à fait, elle était sur LBC!!!
Ben j'ai posé une question à ce sujet la dans la section carrosserie, effectivement, voisins toujours aussi exigens et intransigents...
Ben j'ai posé une question à ce sujet la dans la section carrosserie, effectivement, voisins toujours aussi exigens et intransigents...
Dernière modification par Manta38 le dim. 08 avr., 2012 16:48, modifié 1 fois.