Page 1 sur 2
					
				
				Publié : jeu. 19 avr., 2012 07:27
				par stef manta 13
				 Bonjour
Sur ma Manta B 1300S OHC, tous les joints moteur ont été changés ainsi que la pompe à eau, le calorstat, etc...
Le circuit de refroidissement, parfaitement  purgé montait quand même en pression à cause... du calorstat qui s'ouvre trop tard !!! (dernier tiers du manomètre T°)
Les neufs vendus actuellement ne seraient donc pas bon. ( le même que pour les tractions avant avec vase d'expansion, Ascona C, etc..)
Qu'en pensez-vous? Quelle est la bonne T°
Merci
Stef
 
			 
			
					
				
				Publié : jeu. 19 avr., 2012 13:49
				par mantatoff
				 Salut Steph,
j'ai un 13N et j'ai constaté le même problème de calorstat. L'aiguille monte au 3/4 de la température.
Je l'ai enlevé et plus de problème de surchauffe.
Un peu chiant l'hiver car elle est longue à chauffer.
Christophe 
			 
			
					
				
				Publié : jeu. 19 avr., 2012 14:24
				par ascona80
				 Salut Comment on fait pour le retirer??car je viens juste d'avoir le meme probleme 
 
   
			
					
				
				Publié : jeu. 19 avr., 2012 14:34
				par stef manta 13
				 Bonjour Christophe et merci
Oui, moteur froid, 1ère chauffe aiguille au 2/3 avant que le calorstat s'ouvre, puis redescend à plus de la moitié pour remonter un peu, redescendre, remonter, etc (l'aiguille oscille comme un peu avant les 2/3 du mano)
Pareil ???
Idem, le calorstat a été supprimé mais j'essaie d'en trouver un qui s'ouvre dans les 80° et non pas dans les 90-95 !
Sinon, l'Hivers je mettrai un carton, à l'ancienne !
Stef 
			 
			
					
				
				Publié : jeu. 19 avr., 2012 20:00
				par mantatoff
				 à 80 degrés je n en trouve pas! La solution, un cache nez pour le radiateur comme les camions dans le grand nord ! 
			 
			
					
				
				Publié : jeu. 19 avr., 2012 20:22
				par zullau
				 La meilleure solution est quand même de garder un calorstat, idéalement entre 85 et 90°C, car un moteur aime bien être au chaud pour pouvoir fonctionner correctement.
Après je ne suis pas encore assez calé niveau moteurs Opel et peut-être qu'il y a effectivement un soucis avec les calorstats sur vos modèles.
En général, il faut se tourner vers les calorstats pour diesel qui ouvre la plupart du temps à des T° inférieures ... Peut-être une piste à explorer pour vos moulins ?
 
			 
			
					
				
				Publié : lun. 23 avr., 2012 14:47
				par stef manta 13
				 bonjour
mon garagiste a trouvé un calorstat qui va bien
je vous tiens au courant marque & réf
a+
Stef 
			 
			
					
				
				Publié : sam. 05 mai, 2012 08:23
				par stef manta 13
				 Bonjour à tous
Comme promi, la référence du calorstat monté sur ma 1300S OHC par mon garagiste:
VAD819853
Au mano, ouverture au mileu, en roulant, la T° varie très peu avant lle milieu/au mileu; impec donc...
a+
Stef 
			 
			
					
				
				Publié : sam. 05 mai, 2012 16:29
				par ascona80
				 Merci pour l'info  
 
 Mais par contre je viens de regarder sur internet, mais je ne trouve rien sous cette ref  
 
 Quelqu'un peut il m'expliquer comment demonter le thermostat SVP 
 
  Car mon aiguille monte jusque dans le rouge et quand le thermostat s'ouvre elle descend de 4/5 millimetres 

  et j'aime pas trop rouller comme sa 
 
   
			
					
				
				Publié : sam. 05 mai, 2012 17:11
				par bidougsi59
				 Je ne connais pas trop le 1300 mais ça doit être comme les autres. Le calorstat se trouve sur le bloc juste en dessous de ton allumeur. Donc tu vidange ton LR, tu vires la grosse durite du radiateur et normalement tu a juste 3 vis à enlever pour accéder au calorstat 
