quel poste à souder

Clés spécifiques, ...
Avatar de l’utilisateur
Mycroft
Messages : 7328
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Message par Mycroft »

moi perso j'ai acheter un Telwin 180 Amp avec une bombonne d'argal ... aucun soucis, ça va tout seul !

et j'ai aussi un chalumeau, j'ai plus facile de souder sans métal d'apport, mais c'est pas toujours possible ...

Le principal quand tu souderas c'est de bien percer c'est tout ... si tu perces pas tu peux rencontrer des soucis d'intégrité dans ta soudure et la soudure casse c'est tout ... pour le réglage de ta semi tu prends une tôle de la même épaisseur que ce que tu veux souder et tu règles pour faire le cordon continu le plus lisse et le plus perforant c'est tout ...
"Si la connerie était une forme d'énergie gratuite, je pourrais dire sans le moindre doutes que l'on en manquerait certainement jamais ... Elle est inépuisable"
-- Christopher PIRSON
Avatar de l’utilisateur
Nico
Messages : 109
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Message par Nico »

Salut,
J'ai acheté un modèle équivalent à ton dernier choix, de marque Telwin (Chez brico-dépôt). Tu peux souder au fil fourré (sans gaz) comme avec du gaz, je trouve ça pratique. Après je n'ai fait que des travaux médiocres étant grand débutant en la matière.
Une remarque, avec du gaz, la cartouche s'épuise très vite.
A+
Nico

Vu que c'est beaucoup plus difficile que nos Opel, je cherche des pièces pour [b:1la7tb]Saviem TP3[/b:1la7tb], si vous avez des épaves à me signaler... il me faut quelques bricoles. Merci !
sebm
Messages : 114
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Message par sebm »

il y a un mig tres bon a leroy merlin dans les 600€.
Sinon il y a toujours la location si tu en a tres peu l'utilité
Avatar de l’utilisateur
SleeperStyle
Messages : 5662
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Nice, 06 (Alpes Maritimes)
Contact :

Message par SleeperStyle »

Pffff... Toujours les mêmes aneries qd ca parle de poste a souder... (Spéciale dédicace a Mantakiller)

Si on s'en tient aux règles de base, semi-auto ou "arc" c'est la meme chose, juste a choisir les bons matériaux et les bonnes sections de fils. Qu'ils soient en bobine ou en baguette il n'y a aucune différence. Apres c'est vrai qu'on trouve souvent des semi-auto a fils de petit diametre et des Arc grosses baguettes. Pour souder correctement les alliages d'Alu (et les toles fines) c'est le TIG qu'on utilise. C'est d'ailleurs pour ca que le carrossier cité plus haut est passé au TIG, c'est le gros de son taf les toles fines...

Au dela de ca on peut tout faire... avec un peu de bonne volonté, ou si on n'est pas trop exigeant.

A la base les semi-auto trouvent de l'interet lorsqu'ils sont utilisés pour de l'assemblage en série... mais l'aspect ludique du truc a vite fait de propulser ce type de poste au sommet des ventes. Fallait bien vous faire remplacer votre vieux poste dit "a l'arc". Même histoire que pour votre bel écran LCD/Plasma :)

Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
larro
Messages : 4164
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Bruxelles

Message par larro »

SleeperStyle a écrit :jeu. 01 janv., 1970 00:00 C'est d'ailleurs pour ca que le carrossier cité plus haut est passé au TIG, c'est le gros de son taf les toles fines...


Exact Image
seb T
Messages : 177
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Message par seb T »

SleeperStyle a écrit :jeu. 01 janv., 1970 00:00 semi-auto ou "arc" c'est la meme chose,

Au dela de ca on peut tout faire... avec un peu de bonne volonté, ou si on n'est pas trop exigeant.

A la base les semi-auto trouvent de l'interet lorsqu'ils sont utilisés pour de l'assemblage en série... mais l'aspect ludique du truc a vite fait de propulser ce type de poste au sommet des ventes. Fallait bien vous faire remplacer votre vieux poste dit "a l'arc". Même histoire que pour votre bel écran LCD/Plasma :)

tu a raison sur le fait que c'est la même chose, le systeme est en effet identique et que l'on peut tout faire avec de la bonne volonté.

par contre pour ce qui est de changer ma vielle télé contre un plasma, tu a aussi raison, je ne l'aurais pas changé si elle n'était pas tombé en panne .... mais maintenant , j'ai un plasma tnt HD et je ne le regrette pas du tout !
tout comme mon mig, les soudures sont bien plus belles et sans laitier, je ne colle pas, bref , c'est plus proche de la "HD que du 60hrz"

je trouve donc ta remarque réellement réductrice.


pour ce qui est du choix du poste, j'ai un DECA 130 E ( gaz , no gaz) et ça me suffit largement ( si besoin, pour des grosses ferrailles, j'emprunte le poste de mon père!!)


seb T


Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
SleeperStyle
Messages : 5662
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Nice, 06 (Alpes Maritimes)
Contact :

Message par SleeperStyle »

Je grossis le trait pour etre plus clair, on aime ou on n'aime pas. Spécialité régionale Image

Qd je parlais de semi-auto je pensais plutot a du MAG/fils fourré. Si on parle MIG effectivement on y trouve une valeur ajoutée. Mais pour souder de la ferraille bcp se passent d'Argon (ou similaire) qui a tendance a demander des recharges trop fréquentes.

++
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
Avatar de l’utilisateur
demeuh
Messages : 148
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : ST THURIEN (au nord du Quimperlé)

Message par demeuh »

Mantakiller a écrit :jeu. 01 janv., 1970 00:00Alors déjà il faut prendre un MIG/MAG et pas un a arc électrique (avec la baguette enrobée) sinon tu va trouer sans cesse.

Personnellement je prendrais le dernier. Pourquoi ? Tout simplement qu'il fait gaz/no gaz, et qu'il a une grande plage d'utilisation (l'intensité va de 40A à 140A) ce qui va te permettre de souder de la très fine tôle (2cv par exemple qui fait du 4/10ème, croyez moi c'est pas facile) à de la très grosse tôle (voir de la feraille d'épaisseur moyenne)

Durant ma formation, j'ai utilisé des MAG de marque GYS, c'est une des meilleure marque, mais chère pour faire de l'occasionnel.

Perso j'ai acheté il y a quelque temps un MAG Telwin, c'est un gaz/no gaz, un peu plus chère que le tiens. Je l'ai utilisé pour le moment qu'en no-gaz. Je ne suis pas très satisfait du travail que j'ai fait avec (mais ca c'est normal, je ne suis jamais satisfait de mon travail, même si c'est très bien fait), mais ce n'était pas sur de la tôle auto (juste pour ressouder mes poteaux de clôture  Image ).
Je pense également que la soudure n'était pas belle car je ne suis pas encore habitué au poste. Mais avec un peu d'entrainement je pense qu'il est possible de faire de bon résultat (surtout avec le gaz)
voici le lien vers le poste que j'ai chez moi.
ATTENTION, lorsque tu l'utilise (je pense que c'est la même chose pour tout les MAG/MIG bas de gamme) le courant passe toujours entre l'anode et la cathode, alors que sur celui de pro, le courant passe seulement lorsque tu appuie sur la gâchette.

Maintenant c'est a toi de choisir, mais une chose est sûr habitue toi bien au poste avant de souder sur ton auto, car tu risque de mal souder (il faut que la soudure traverse, sinon ça ne tiendra jamais)

http://www.cambouis.com/bidouille/atelier-...Bimax-4-165.htm

Vous connaissez cette modif.Elle vos vraiment le cout. Image
Avatar de l’utilisateur
demeuh
Messages : 148
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : ST THURIEN (au nord du Quimperlé)

Message par demeuh »

Merci pour tout vos conseils qui m'ont bien eclairé.
J'espere que ma demande de choix de poste a souder va servir a d'autre novice comme moi.
Et encore merci. Image
A+ pour mes multiples autre questions, car vous en n'avez pas fini avec moi...et mes questions.
Répondre