W fond de compteur

Intérieur (Sellerie, Garnitures...) Extérieur...
Avatar de l’utilisateur
pierre54
Messages : 3841
Inscription : ven. 05 févr., 2010 13:55

Message par pierre54 »

Slaut tout le monde,

Est-ce que tout le monde est d'accord avec moi pour dire que suivant le couple boite de vitesse/pont, le nombre W dans le fond de compteur change. C'est ce qui fait que la vitesse indiquée au tachymètre est bonne ou pas par rapport à la vitesse réelle (sans tenir compte des quelques % d'erreurs que toutes les voitures ont...). Si Wim et certains anciens de l'Opel 70's, nous avions eu une longue discussion sur la vitesse indiquée au tachymètre suite à changement de pont.
Bref, je vais pas épiloguer là-dessus; on en reparlera plus tard si quelqu'un n'est pas d'accord ou ne comprend pas.

Là je voudrais savoir quel W vous avez dans vos compteurs, en précisant le couple boite/pont.
A quoi correspond exactement ce W?
<span style='font-size:14pt;line-height:100%'><a href='http://www.franco-blitz.net/forums2/vie ... php?t=2304' target='_blank'>> Topic de ma Manta <</a></span>
Avatar de l’utilisateur
pierre54
Messages : 3841
Inscription : ven. 05 févr., 2010 13:55

Message par pierre54 »

Voilà pour illuster

Image


Là c'est dans une 1200, SR apparemment avec ce bloc compteur, donc pont en 4.11.
Je sais que par exemple dans une 1600S comme moi, c'est quelque chose comme 785...
<span style='font-size:14pt;line-height:100%'><a href='http://www.franco-blitz.net/forums2/vie ... php?t=2304' target='_blank'>> Topic de ma Manta <</a></span>
Avatar de l’utilisateur
Jay
Messages : 9174
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Trungy (dpt 14)
Contact :

Message par Jay »

Le W dépend du rapport de pont mais aussi de l’entraîneur en plastique sur la boite de vitesse, et de la monte pneumatique.
ATELIER VH : Entretien, réparation et préparation Véhicules Historiques
>06.82.08.82.80


Achète Allumeur Bosch pour moteur OHV / CIH >MP
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21400
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

le 'W' est l'abréviation de Wegdrehzahl ce chiffre indiques le nombre de tours le câble compteur fait par kilomètre parcouru.
Logiquement, ce chiffre change quand le rapport du pont et/ou la dimension des pneus change, mais il y a 4 différent rapports pour la transmission arbre sortie de boîte - câble compteur, le pignon du câble peut avoir 17, 18, 19 ou 20 dents et avec ça on peut corriger beaucoup.

Un site qui donne beaucoup d'information la dessus est http://www.manta-a-online.de/Tech/tachcalc_a.htm
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
pierre54
Messages : 3841
Inscription : ven. 05 févr., 2010 13:55

Message par pierre54 »

Je comprends pas bien le tableau Wim.

En gros, si je récupère un pont, il faut que je récupère avec le bloc compteur mais l'entraîneur de câble? Est-ce que les entraîneurs de boites OHC et CIH sont les mêmes? Ou du moins compatibles?
<span style='font-size:14pt;line-height:100%'><a href='http://www.franco-blitz.net/forums2/vie ... php?t=2304' target='_blank'>> Topic de ma Manta <</a></span>
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21400
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Les pignons d'entrainement câble compteur des boîtes GM4 (4 cyl. et 6 cyl.) sont pareils, pour les rouges c'est 7 24 431, je ne peux pas dire si ces pignons des Getrag sont les mêmes.

Je t'explique le tableau et après tu peux un peu 'jouer' avec pour savoir ce qu'il passe en faisant des modifications.

Dans le bleu on voit
Reifenbreite là tu tapes la largueur de tes pneus, 185 par exemple.
Reifenquerschnitt là tu tapes 70 ou 60 etc. selon la hauteur de tes pneus.
Felgen diam. tu tapes le diam. de tes jantes 13", 14"
Differenzial tu clickes sur Auswahl et tu sélectionnes le rapport du pont.
Schnecke tu clickes et tu sélectionnes le pignon d'entrainement câble compteur, dans ton cas ça serra Rot (rouge).
Tacho Wegdrehzahl tu sélectionnes le chiffre W sur le fond de ton compteur.
Getriebe tu sélectionnes ta boîte à vitesses, dans ton cas 4 Gang Manta A/B.
bei [U/Min] tu marques le régime du moteur.

Dans le jaune tu peux lire:
Durchmesser le diamètre de tes pneus.
Abrollumfang la circonférence de tes pneus.
Anzeigeabweichung % la déviation de ton compteur.
Getriebeübersetzung im letzten Gang le rapport de la plus 'grande' vitesse.
Theoretische Endgeschwindigkeit la vitesse théoriquement atteinte.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
laurent
Messages : 738
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Message par laurent »

david a écrit : mer. 17 oct., 2012 18:04Et sur les modernes quand tout est digitale  :ref:
Comment ça marche quand on voient 83 klm/h  :sic:


Sur les modernes, c'est le capteur abs qui donne l'info au compteur
Avatar de l’utilisateur
pierre54
Messages : 3841
Inscription : ven. 05 févr., 2010 13:55

Message par pierre54 »

Je joue un peu avec le tableau Wim. Il est très bien!

En fait, c'est le même principe qu'un tableau Excel que m'était fais. Je rentre les dimensions des pneus, le rapport de pont, les rapports de boite, et ça me donne le nombre de tr/min à telle vitesse. je comparerai avec ce lien por voir si ce que j'ai fais est juste.

Mais ce lien est plus complet peut-être. Je ne comprend juste pas à quoi correspond la "déviation du compteur". C'est l'écart entre la vitesses réelle et l'info au tachymètre?
Dernière modification par pierre54 le jeu. 18 oct., 2012 09:51, modifié 1 fois.
<span style='font-size:14pt;line-height:100%'><a href='http://www.franco-blitz.net/forums2/vie ... php?t=2304' target='_blank'>> Topic de ma Manta <</a></span>
Répondre