Manta A 2.0 (TE/OPC)

larro
Messages : 4164
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Bruxelles

Message par larro »

Super boulot. :jap:
Calu43
Messages : 103
Inscription : ven. 28 déc., 2012 15:01
Localisation : Haute Loire

Message par Calu43 »

Cela fait longtemps que je n'ai pas posté au sujet de la restauration de mon auto, par manque de temps, mais le projet n'est pas enterré.
Voici ma dernière réalisation, l'arceau 4points qui me servira également pour l'installation des harnais 6 points.

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21383
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Bon travail, mais est ce que conforme les règles de la FIA ?
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
sixenligne
Messages : 1650
Inscription : ven. 01 nov., 2013 14:11
Localisation : St Jean d'Angely

Message par sixenligne »

Suivant ce que l'on veux faire, l'homologation n'est pas forcément obligatoire, cependant, si l'on veux quelque chose de "sérieux", il faut essayer dans la mesure du possible de suivre les recommandations FIA/FFSA.

Sans chercher à respecter l'homologation à la lettre, je vois deux gros problème avec ton arceau que tu ne peux pas laisser comme ça!
Les angles soudés sur l'arceau principal, ce n'est vraiment pas bon! Il faut que ce soit un tube (sans soudure et étiré à froid) cintré en une seule pièce, pas de soudure/raccord!
Le tube inférieur (celui qui relie les deux pieds de l'arceau) ok, mais j'imagine que c'est sur celui-ci que tu veux installer tes harnais? L'angle par rapport au siège va être beaucoup trop grand, il te faut un tube placé plus haut (une diagonale avec deux tubes transversaux pour la fixation des harnais).

Bon courage pour la suite. :bien:
Dernière modification par sixenligne le dim. 27 sept., 2020 12:51, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
SHADOWTOO
Messages : 4942
Inscription : ven. 01 juin, 2012 09:06
Localisation : SENS Yonne

Message par SHADOWTOO »

Pour compléter ce qu'explique Sixenligne, le lien FFSA sur la sécurité des VH.
Sécurité VH

8.3 PRESCRIPTIONS DES MATÉRIAUX Spécifications des tubes à utiliser :

Matériau minimum: Acier au carbone étiré à froid sans soudure.
Résistance minimale à la traction: 350 N/mm2.
Dimensions minimales (en mm): 38 x 2,5 ou 40 x 2.
Ces dimensions représentent les minima admissibles.
Seul l’acier est autorisé.
En choisissant la qualité de l’acier, il faut faire attention à l’élongation particulièrement grande et à l’aptitude à la soudure.

Même si c'est pour faire le tour du pâté de maisons, c'est toujours un plus pour une éventuelle revente.
Dernière modification par SHADOWTOO le dim. 27 sept., 2020 13:07, modifié 1 fois.
THIERRY
Répondre