Injection Motronic

Règles du forum
Tout sujet sans réponse sera automatiquement supprimé au bout de 120 joirs
Tout sujet qui n'est plus regardé sera supprimé au bout de 92 jours
blackleroc

Injection Motronic

Message par blackleroc »

Bonjour,

je recherche une injection complète motronic pour CIH 4 cyl

Robert
bidougsi59

Re: Injection Motronic

Message par bidougsi59 »

Motronic pour CIH?? Seul le C24NE était monté avec ce type d’injection. Je pense avoir encore un kit complet mais en LE - jetronic
wim bos

Message par wim bos »

Ton moteur est-il fait pour recevoir un allumage Motronic ?

N'oublis pas que même le carter de distribution est spécifique !
mantaluke

Message par mantaluke »

la spécificité concerne la fixation du capteur PMH. On peut facilement faire un support adapté au carter classique.
mais il faut aussi la roue phonique c'est à dire ici la poulie vilebrequin avec les crans.
blackleroc

Message par blackleroc »

Merci de vos réponses,

je veux une injection avec sonde lambda et capteur point morho pour un fonctionnement à l'Ethanol.

La LE jetronic n'a pas ces options.. Mais j'en prends note, je fais plusieurs swaps sur Bedford en ce moment.

Il n'y a plus d'allumeur, mais un distributeur d'allumage, et il faut en effet le couvercle de pompe à huile dans lequel est prévu la fixation du capteur vilo ainsi que la poulie comme dis plus haut.

Robert
sixenligne

Message par sixenligne »

Sans remplacer les injecteurs ou augmenter la pression, la sonde lambda ne suffira pas pour compenser l'enrichissement nécessaire avec 100% d'E85.
Sauf si l'idée est de modifier la table d'injection de la Motronic, mais ce n'est pas chose aisée.
Le principal avantage de la sonde lambda lors d'une transformation à l'E85, c'est l'adaptation du rapport stœchiométrique entre l'E85 d'été et l'E65 d'hiver.
mantaluke

Message par mantaluke »

la plupart se contentent d'augmenter la pression du carburant pour enrichir avec l'éthanol, si le débit des injecteurs est suffisant.
blackleroc

Message par blackleroc »

Merci de ces explications.

J'ai deux véhicules qui roulent ethanol à 100% (Ford focus 2L depuis 5 ans et une BMW 325 E36 depuis 7 ans sans aucun souci, sur lesquels j'ai installé un boitier à 200,00 € pour un 4 cylindres et 300,00 € pour le 6 cyls.

Ce boitier gère le temps d'ouverture des injecteurs afin d'injecter plus de carburant lors de leur ouverture (temps d'ouverture plus long). Ce boitier récupère les infos de la sonde lamdba, qui lors de l'analyse des gaz d'échappement informe le calculateur et ce dernier ajuste l'ouverture du volet de la boite à air pour obtenir le bon mélange essence/air. Il a aussi une sonde de température pour les démarrages à froid.

Je pense que les options, injecteurs plus gros et pression de carburant plus forte vont faire une surconsommation d'un plein 100% essence si pas d'ethanol dispo à la pompe.

Reste en effet la reprogrammation du boitier, et là suivant le boitier comme dis, pas évident.

Robert
sixenligne

Message par sixenligne »

Désolé, ça va être un peu long, mais je me dois d'éclaircir certains points...
blackleroc a écrit : dim. 24 juil., 2022 06:16Ce boitier gère le temps d'ouverture des injecteurs afin d'injecter plus de carburant lors de leur ouverture (temps d'ouverture plus long). Ce boitier récupère les infos de la sonde lamdba, qui lors de l'analyse des gaz d'échappement informe le calculateur et ce dernier ajuste l'ouverture du volet de la boite à air pour obtenir le bon mélange essence/air. Il a aussi une sonde de température pour les démarrages à froid.
Le boitier permet effectivement d'augmenter les temps d'injections.
Néanmoins, la sonde lambda continue d'envoyer les infos au calculateur d'origine et non au boitier additionnel qui ne fait qu'augmenter les temps d'injection par rapport aux valeurs qu'envoie le calculateur d'origine.
En gros, si la sonde lambda détecte un besoin d'enrichissement, le calculateur d'origine va augmenter le temps d'injection, et le boitier additionnel va simplement suivre les "ordres" du calculateur en augmentant également le temps d'injection nécessaire pour que ça fonctionne à l'éthanol.

Mais en aucun cas ces boitiers additionnels récupèrent les infos de la sonde lambda ou d'autres sondes et informe le calculateur, c'est bien le contraire, et ces boitiers permettent simplement une transformation du signal du temps d'injection donné par le calculateur d'origine en un temps un peu plus long pour un fonctionnement à l'éthanol.

blackleroc a écrit : dim. 24 juil., 2022 06:16Je pense que les options, injecteurs plus gros et pression de carburant plus forte vont faire une surconsommation de d'un plein 100% essence si pas d'ethanol dispo à la pompe.
Le "flexfuel"... Hélas, hélas... ce n'est pas si simple. Il y a une chose importante à savoir concernant la sonde lambda, c'est que celle-ci permet de corriger la richesse entre -25% et +25% du ralenti à mi-charge (en pleine charge, papillon ouvert à fond, il n'y a plus de correction lambda) et cette valeur doit être au plus proche de 0% afin d'avoir cette marge de correction.
C'est grâce à cette valeur de correction que l'on peut rouler jusqu'à environ 50% d'E85 avec un calculateur d'origine, néanmoins, on se trouve généralement dans une plage de correction de +15 à +20%, donc quasiment à la limite et rouler pleine charge est risqué... C'est bien pour cela que l'on installe un boitier, remplace les injecteurs et / ou reprogramme le calculateur, afin de diminuer cette valeur pour être proche de 0% avec 100% d'E85.
Cela permet ensuite, comme je le disais plus haut, que la lambda puisse corriger entre l'E65 d'hiver et l'E85 d'été, sans aucun problème.

En prenant compte de cela, a ton avis, que se passe t-il lorsque un boitier E85 est installé (donc pour augmenter les temps d'injection) et que tu souhaite repasser à l'essence?
En réalité, il se passe exactement la même problématique que lorsque l'on souhaite passer à l'E85, mais dans le sens inverse... Bien sûr, rouler trop trop riche se ressent moins sur la conduite, et c'est beaucoup moins risqué que de rouler trop pauvre, mais... il y aura forcément une surconsommation.
Le boitier étant toujours branché, celui-ci ne va pas différencier si c'est de l'E85 ou de l'essence, et la sonde lambda, va bien détecter trop d'enrichissement, mais va très probablement plafonner à -25% si le réservoir est à 100% d'essence... donc loin du 0% idéal.

Il existe de vrais boitiers flexfuel avec un capteur d'alcool, et dans ce cas, c'est bien le boitier qui récupère l'information du % d'alcool et corrige en fonction. Donc si le boitier détecte que 5% d'alcool, il va stopper l'enrichissement supplémentaire qu'un boitier sans capteur d'alcool ne pourra pas faire.
Mais ce genre de boitier sont bien plus cher...

Donc les boitiers vendus sans capteur d'alcool fonctionnent bien à condition de ne rouler qu'avec de l'éthanol, ou avec maximum 50% d'essence en mélange dans le réservoir.
Idem pour une reprogrammation calculateur, sans capteur d'alcool, impossible de faire un "flexfuel".

J'espère que c'est plus clair maintenant... :jap:
blackleroc

Message par blackleroc »

Je comprends ton explication. Quiz de relier la sonde lambda au boitier éthanol ?

L'expérience sur mes deux véhicules fait que si je roule 100% essence ils retrouvent leur conso d'origine, alors qu'avec l'éthanol je fais en moyenne 1 à 2 litres de plus suivant la façon dont je roule.

En suivant ton explication, avec une LE jetronic, je peux rouler jusqu'à 50% sans souci, (sans toucher aux réglages de richesse ou d'avance ?) si je veux mettre plus. Il faut changer les injecteurs par des plus gros ou faire un reprogrammation du boitier (là j'ai trouver personne jusqu'ici...)

Si je monte une injection motronic avec sonde lambda, je serais plus confort pour 100%

Robert
Répondre