J'ai donc bien fais le tour de la Kadett, pour savoir par ou commencer. Ce qu'il y a ou avait à faire à l'achat:
- prendre les compression du moteur
- régler le problème de carburation et/ou allumage (nettoyage et joint carbu, bougies, câbles de bougie, doigt tête rupteur etc...)
- entretien complet tout fluide tout filtre + nettoyage du circuit de refroidissement
- régler le problème de freinage
- remplacer de nouveau les roulements arrières
- changer les amortisseurs.
Donc je m'y suis mis.
prise des compressions du moteur:: les compressions me semblent bonne, entre 12.2 et 13 bars sur les 4 cylindres (3 prises par cylindre)

au démontage des bougies, je les ait trouvé plutôt noire.
contrôle technique volontaire:
défaillance critique
: performance du frein du service: déséquilibre important sur l'essieu directeur avant (72% au lieu de 20% max, 257DaN à gauche et 74DaN à droite): certainement l'étrier droit grippé, le contrôleur m'a conseiller de purger le liquide également. les disques et plaquettes sont OK.
défaillance majeure:
- Roulement de roue: jeu ou bruit excessif, ARD (je le savais, j'ai la localisation comme ça)
- Amortisseur endommagé ou donnant des signes de fuite ou dysfonctionnement AVG: l'amortisseur fuit.
- tube de poussée, jambe de force, triangle et bras de suspension: mauvaise attache AVD (en fait, il manque une goupille sur l'écrou du triangle AVD, présent à gauche)
défaillance mineure:
- état de la timonerie de direction: capuchon antipoussière détérioré
- amortisseurs: protection défectueuse AVD AVG
pour les autres données:
ripage: +0,4m/km
dissymétrie de suspension: 1% à l'avant, 2% à l'arrière
déséquilibre de freins: 72% avant, 9% arrière efficacité: 59%
frein de stationnement: 20%
teneur en CO (4,5% max): 3,77%
feux de croisement: -0,5% gauche, -0,6% droite
tentative de régler le problème de carburation: déjà checker ce qui est monté dessus. vu que la boite à air d'origine a été remplacé par un kit K&N, il y a eu de la bidouille au niveau des durites de dépression.
c'est un carbu Solex 35PDSI simple corps qui est monté dessus. Ref de l'étiquette opel:
9276967 A. De ce que j'ai pu trouver comme info, de base, les 13N sont équipé du Solex 35PDSI ref
9276953. La seule différence que j'ai pu trouver se situe au niveau du pied du carburateur: j'ai une prise de dépression additionnelle qui alimente la capsule de dépression d'une espèce de vanne EGR situé sur l'admission.
Sinon, classiquement, j'ai une capsule de dénoyage (HS) et une électrovanne de ralenti, qui a l'air de fonctionner (du moins ça fait "clic" quand je met le contact).
Les symptômes: démarrage difficile même starter à fond, il faut pomper la pédale d'accélérateur. le ralenti est très bas, très instable, et ça cale si j'appuie pas légèrement sur la pédale d'accélérateur. Le moteur prend lentement ses tours et plafonne à 2500 / 3000 tours environ. ça ratatouille, pétarade, avec de nombreux ratés d'allumage, avec des fois la sensation que ça tourne sur 2 ou 3 cylindres.
Quand le moteur est à peu près chaud, le ralenti tient à peu près, mais toujours ces ratés et ce bruit de bicylindre.
à chaud comme à froid, tourner les vis de richesse et de ralenti n'a aucun effet.
Dans un premier temps j'ai intégralement démonté, nettoyé, soufflé et remplacé les joints du carbu d'origine. La capsule de dénoyage étant HS (l'air passe quand on aspire dedans), j'ai bouché la prise de dépression au niveau du carbu. J'ai bien vérifié la planéité du pied de carbu, je l'ai même refait en faisant des 8 sur une feuille grain 800.

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Cela n'a malheureusement eu aucun effet sur le comportement. Je me suis donc penché sur une éventuelle prise d'air en pulvérisant du nettoyant frein: pas de résultats. Donc démontage intégral de l'admission, refaire la planéité du collecteur d'admission, changer le joint du collecteur, remplacer les durites et les capsules de dépression, vérifier le tube de dépression du mastervac, changer le joint du pied de la vanne EGR, remettre une boite à air d'origine.
J'ai remplacé la capsule de dépression de l'allumeur qui était HS
après tout ça, aucune amélioration...
Je me suis donc penché sur l'allumage. Normalement sur les 13N, l'allumeur est un Bosch 0231 186 028. La mienne est équipé d'un Bosch 0231 186
034. Je n'ai pas trouvé d'info sur cette référence, qui est peut-être spécifique au marché suédois (?).
En tout cas, j'ai tout remplacé: bougies au bon écartement, câbles de bougies (dans l'ordre 1 3 4 2 côté distri), tête d'allumeur, doigt d'allumeur, rupteur (écartement réglé à 0.4mm), condensateur, joint torique côté culasse et même bobine d'allumage. Réglage à la lampe témoin: l'ampoule s'allume au moment ou les repères de la poulie d'AAC et de vilebrequin sont alignés sur les marques du carter (PMH). a priori l'avance initiale est de 10° avec ce réglage
après tout ça, toujours aucune amélioration... même en pivotant l'allumeur pour donner plus ou moins d'avance.
Je me suis donc de nouveau repenché sur le carbu: renettoyage cette fois ci en le faisant bouillir dans du vinaigre, pulvérisation de nettoyant frein dans tous les conduits, de façon très minutieuse, démontage de l'axe du papillon des gaz (pas de jeu décellé).
J'ai également remplacé l'électrovanne de ralenti par un gicleur G50 (en gros, remplacement de la pièce 26 par la pièce 26A du schéma suivant:)
résultats: très légère amélioration du ralenti, mais toujours des ratés.