Manta B 1.2s

AIR4

Manta B 1.2s

Message par AIR4 »

Salut à tous !

Nouveau projet ici : une Manta B 1.2s de 1977, trouvée sur Leboncoin à 20 minutes de chez moi.

Je l'ai achetée non roulante, elle est globalement saine, un peu de rouille perforante aux ailes avant, le bas de caisse gauche avec quelques trous, mais les longerons sont OK.

Après un peu de recherche, il s'avère que le problème était le suivant : Quand on mettait le neiman dans la position de démarrage, cela coupait l'allimentation de la bobine. En regardant au cul du neiman, le + après contact était relié à la borne 15a. Il se trouve que la borne 15a n'est pas allimentée en position démarrage.
C'est bizarre car les fils sont directement soudés sur les cosses plates, je ne sais pas si c'est d'origine. J'ai donc déssoudé le + après contact et ressoudé sur la borne 15.

Si quelqu'un a une explication ça m'interesse d'en savoir +

Maintenant le moteur tourne, il me reste une bonne révision à lui faire, vidange des fluides, quelques joints et un réglage des culbuteurs.

J'ai commandé les étriers, les flexibles et une rotule, le reste a l'air un bon état.

Place aux photos :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
MagicRekord

Re: Manta B 1.2s

Message par MagicRekord »

.

Belle acquisition :clap: !
L'intérieur à carreaux est vraiment sympa, ça change de l'uni.
Et le vinyl lui donne un super look ! :bien: Il est en bel état ?

.
MANTAO

Message par MANTAO »

:w: :bravo2:
AIR4

Message par AIR4 »

MagicRekord a écrit : mar. 11 mars, 2025 14:11 .

Belle acquisition :clap: !
L'intérieur à carreaux est vraiment sympa, ça change de l'uni.
Et le vinyl lui donne un super look ! :bien: Il est en bel état ?

.
L'interieur pied de poule est très sympa effectivement, dommage que le coin coté conducteur soit abimé et le haut de la banquette cramé par le soleil... Par contre les mousses sont encore bien fermes. La moquette grise et noir ajoute sont petit effet aussi (une fois les moches tapis enlevés)

Le vinyl est bien cramé sur le dessus et il y a des trous dans les montants arrières. J'ai commandé des patch de réparation de capote pour le réparer provisoirement.
poupey

Message par poupey »

Elle a belle allure...👍
Et beaucoup de place dans le compartiment moteur 😀
Bonne restauration.
Jay

Message par Jay »

Belle acquisition Damien, bravo :bien:
mantaluke

Message par mantaluke »

belle auto. le bouchon de radiateur à subi une surpression, donc surchauffe moteur, à moins que le bouchon ne soit plus étanche.
bonne restauration de ce bel exemplaire avec des coloris pas courants. :bien:
chris 32

Message par chris 32 »

Sympa cette manta! Ma premiere manta B en 1991 était la copie conforme de la tienne,motorisation,couleur,toit vinyl,interieur......
bidougsi59

Message par bidougsi59 »

Belle acquisition.

Pour répondre à ta question de panne, en phase de démarrage, la bobine est alimenté par le démarreur en 12v et non par le fil resistif en 8-9v comme il l’est après démarrage (celui soudé à la borne 15a du neiman). Ceci étant pour faciliter le démarrage du moteur. Si tu regardes sur ta borne 15 de la bobine tu as 2 fils sur ta cosse. 1 qui viens du fil resistif et l’autre du démarreur. Je me pencherai donc de ce côté là pour résoudre ton mystère… après si ça marche comme ça :84:

Image
mantaluke

Message par mantaluke »

je complète l'explication de Bidou :
Quand on mettait le neiman dans la position de démarrage, cela coupait l'allimentation de la bobine.
pendant cette phase de démarrage la bobine est alimentée par le fil (vert sur le schéma, noir sur la voiture) en provenance du démarreur. Peut être que ce fil est débrabché.
d'autre part, verifie que tu as aussi le fil résistif avec un isolant transparent.

Lorsque l'on change de bobine pour une récente en 12v, on supprime souvent ces 2 fils pour mettre un direct en +12 apc. Mais d'apres la photo je vois que tu as encore une bobine origine.
Répondre