Quelle huile pour nos moteurs CIH ?

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
Avatar de l’utilisateur
lordaustin55
Messages : 117
Inscription : mer. 05 sept., 2012 16:49
Localisation : Laval 53

Quelle huile pour nos moteurs CIH ?

Message par lordaustin55 »

Bonjour à tous,

Je vais devoir faire ma vidange prochainement et je suis à la recherche d'une huile adaptée à mon Opel Rekord C 1.7S (1967) que j'utilise quotidiennement et par tous temps. Au départ, j'envisageais de l'huile monograde SAE30 mais j'hésite avec de la multigrade 15w40 minérale.

Image

La plages d'utilisation de la monograde SAE30 est de -10°c à +35°C, ce qui pourrait nécessite un changement d'huile entre l'hiver et l'été pour passer à de la SAE40 fonctionnant entre 10°c et 45°c, voir de la SAE50 utilisable entre 15°c et 50°c.

Dans le même temps que la multigrade 15w40 permet d'être utilisée entre -20°c et +40°c ... température que nous eu très récemment. Et en même temps, ce n'est pas toute l'année non plus! Malheureusement, l'huile multigrade contient davantage de détergent ce qui pourrait décoller des impuretés formées dans un moteur ancien qui tournaient au monograde. Ces impuretés "pourraient" boucher des orifices du circuit d'huile. Rien de bien rassurant!

Je viens donc vous demander votre avis, votre retour d'expérience sur nos vieux moteurs.
Quel type, quelle viscosité, quelle marque choisir ?

Merci d'avance pour vos conseils
Nicolas
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21383
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Re: Quelle huile pour nos moteurs CIH ?

Message par wim bos »

Si le moteur est encore "dans son jus" d'origine et donc pas révisé je dirai il ne faut pas utiliser une huile (semi)synthétique, parce que ces huiles contiennent des additives qui enlèves les dépôts sur les segments piston, guides soupape etc avec comme résultat un moteur bien 'propre' mais aussi un qui consommera d'huile etc.

Une huile 10W30 ou 15W40 est parfaite pour ton moteur, je préfère toujours une marque connue Total, Shell ou Elf.
Avatar de l’utilisateur
sixenligne
Messages : 1650
Inscription : ven. 01 nov., 2013 14:11
Localisation : St Jean d'Angely

Re: Quelle huile pour nos moteurs CIH ?

Message par sixenligne »

Bonjour,
L'huile moteur monograde n'est plus vraiment d'actualité, difficile à trouver dans le commerce.

Je ne pense pas que l'huile multigrade minérale contienne plus d'additifs détergents qu'une monograde minérale (d'aujourd'hui...).
C'est plutôt l'huile de synthèse qui possède toutes sortes d'additifs dans leurs compositions.

Et pour le choix la viscosité, il est plus raisonnable de se fier à l'usure du moteur, que de la plage de température d'utilisation.
Un CIH peu kilométré et avec une bonne pression d'huile à chaud acceptera sans soucis une huile assez fluide, comme de la 10w30 ou 10/15w40, mais pour un moteur dont les jeux de fonctionnement ne sont plus parfaits et / ou avec une pression d'huile plutôt basse, passer sur de la 10w60 ou 20w50 est plus judicieux.
Avatar de l’utilisateur
MANTAO
Messages : 11452
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Re: Quelle huile pour nos moteurs CIH ?

Message par MANTAO »

20w50 pour les "vieux" CIH
Avatar de l’utilisateur
dude
Messages : 1059
Inscription : dim. 30 août, 2015 09:07
Localisation : ulis

Re: Quelle huile pour nos moteurs CIH ?

Message par dude »

De meme je me contente d'huile minerale 20w50 pour mes anciennes . j' ajoutte parfois du mécacyl comme additif .mais je sais pas si c'est vraiement utile .
Avatar de l’utilisateur
MANTAO
Messages : 11452
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Re: Quelle huile pour nos moteurs CIH ?

Message par MANTAO »

Un anti friction style Mecasil ou Mecarun dans des vieux moulins. .. mouai...et vu le prix...je ne suis pas convaincu de l utilité :84:
Avatar de l’utilisateur
lordaustin55
Messages : 117
Inscription : mer. 05 sept., 2012 16:49
Localisation : Laval 53

Re: Quelle huile pour nos moteurs CIH ?

Message par lordaustin55 »

Merci pour vos réponses :bravo2:

Je vais probablement opté pour de l'huile 20W50 qui me permettra de rouler toute l'année tout en évitant les fuites. Je laisse la monograde SAE pour les ancêtres d'avant 1950!

Mon moteur étant d'origine, jamais ouvert et n'ayant que très peu roulé ces 30 dernières années, j'espère que la minérale multigrade (avec détergent) ne me causera pas de souci. :tanpis:
Répondre