Prépa cih 2.4 / restauration Manta A

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
Répondre
leogar
Messages : 154
Inscription : dim. 28 juil., 2013 19:01
Localisation : Paris

Prépa cih 2.4 / restauration Manta A

Message par leogar »

Salut à tous,
Voilà, après un début de restauration complète avorté de ma Manta A il y’a quelques années par manque de temps, d’argent, de place… et grosse paresse, j’ai enfin réussi à me faire un espace pour reprendre le travail… je viens de finir de mettre la caisse totalement à nue car vu les mauvaises surprises au niveau des bas de caisses, longerons et planchers bien cachés sous une couche de 5mm de Blackson sur lesquelles je suis tombé, un décapage total s’impose et un gros travail de carrosserie à suivre… au passage, si quelqu’un connaît une adresse pour un décapage par bain? je n’arrive pas à trouver d’adresse pour une caisse complète et je déprime à l’idée de décaper à la main toutes les couches de peintures, mastiques, fibres de verre et blackson de la mauvaise dernière restauration de la caisse…
Je posterai quelques photos que j’ai oublié de prendre.
En attendant de trouver la bonne solution pour la partie carrosserie, j’essaie donc d’avancer sur la partie mécanique. J’ai donc descendu les essieux et attaquer le démontage complet du CIH 2.4l monté par le précédent propriétaire. Il y avait fait une petite prépa de culasse en changeant l’arbre à cames qui a amené le moteur aux alentours de 170ch avec une paire de weber 40dcoe. Personnellement, j’avais monté une boîte 5 getrag 240. Aujourd’hui, je me retrouve donc avec le moteur en pièces et j’hésite concernant la prépa que je devrais lui faire pour un tirer un maximum en restant raisonnable sur le budget sachant qu’après avoir fait le calcul, il y en a vite pour 4000 ou 5000€ en pièces et rectification pour faire quelques chose de propre. Je viens donc vous demander vos conseils et expériences. Les cylindres et pistons d’origines ont l’air propres. Dans un premier temps, je prévois de remplacer tous les coussinets. Ma première question concerne les bielles d’origine et leur solidité. Si je vise 200ch ou plus faut il obligatoirement les changer par des bielles « forgées » en H d’après vous ?
Merci pour vos réponses.
Dernière modification par leogar le mar. 09 janv., 2024 07:35, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mariano69id
Messages : 776
Inscription : mer. 09 févr., 2011 20:07
Localisation : La Neuveville - suisse

Re: Prépa cih 2.4

Message par mariano69id »

Salut,

Je suis entrain de monter un 2.4 et ai donc pas mal étudié le sujet (mais je n'ai pas l'experience pratique de la plupart sur le forum).

Pour les bielles, les bielles d'origine les réparateurs comme Risse les gardent jusqu'a 200ch a priori.

Pistons, a priori c'est le point faible du 2,4, ils cassent entre les segments et devraient tenir jusqu'au 180ch selon l'utilisation. étant creux, ils risquent de te limiter si tu veux monter a 200ch. Krause propose des pictons plats de Wiseco et des pistons a dome de Wossner je crois (j'ai pris les plats pour ma configuration).
Krause annonce les plats pour un RV de 11:1 mais une fois les soupapes sport en 46/41 montées et un alésage passé a 96mm, je suis a 9,93 mesurés pour info (culasse non rabotée). donc attention aux données indiquées sans tous les parametres. (cela ferai 9,84 en 95mm d'origine)

Personnellement j'en suis a 4000€ en prenant des bielles H (peut etre pas necessaire mais au point ou j'en suis...)

Je dirais qu'en partant de tes 170ch, il n'y a pas grand chose a chercher sans entrer dans l'étape d'apres ou tu entrera vite dans de plus gros frais. mais ce n'est que mon avis, je suis curieux de voir ce qu'en pense les autres.
leogar
Messages : 154
Inscription : dim. 28 juil., 2013 19:01
Localisation : Paris

Re: Prépa cih 2.4

Message par leogar »

Salut Mariano,
Merci pour ta réponse,
En effet, j’ai aussi cru comprendre que les pistons d’origines étaient la première chose à changer sur le 2.4l.
Concernant les coussinets bielles et vilo, Krause en vend des Glico à un prix raisonnable mais risse ou edelschmiede je sais plus, en vend des « renforcé » mais à 3 fois le prix, ça doit être des tri-métals j’imagine. Je sais pas si ça vaut le coup…
Comme toi, je suis habituellement du genre à faire les trucs à fond mais en ce moment les finances ne suivent pas et je n’ai pas envie d’attendre 10 ans avant de pouvoir rouler à nouveau avec… vous me direz de laisser le moteur tel quel mais j’ai vraiment du mal à rouler stock… je réfléchis même au turbo mais de repasser en injection ou en turbo aspiré avec les carbu, je vais me faire insulter…
L’idée n’est pas d’aller sur circuit mais de faire une voiture sympa et qui en ai suffisamment sous la pédale pour laisser quelques Audi sur place 🤣.
Avatar de l’utilisateur
sixenligne
Messages : 1653
Inscription : ven. 01 nov., 2013 14:11
Localisation : St Jean d'Angely

Re: Prépa cih 2.4

Message par sixenligne »

Salut,
Pour les bielles sur le 2.4l, c'est inutile de les changer, elles sont déjà en acier forgé, tout comme le vilebrequin. Donc avant de casser bielles ou vilebrequin, il va falloir plus qu'une simple préparation atmo et / ou prendre beaucoup de régime.
Les préconisation des 200ch maxi, c'est pour les bielles moulées des CIH 1.6 - 2.0l (je ne sais plus concernant le 2.2l).

Comme l'a écrit Mariano, les pistons d'origine du 2.4l sont le plus gros point faible de ce moteur (ce sont les sur-régimes qui les cassent). Viens ensuite la culasse, d'architecture d'un autre temps...

170ch, c'est déjà beaucoup...! On peut toujours plus en atmo, mais ce sera au détriment d'un agrément de conduite pour une utilisation "route", le moteur sera inutilisable à bas régime... Pas de distribution variable, donc il faut choisir, trouver un compromis entre une utilisation circuit ou route...
leogar
Messages : 154
Inscription : dim. 28 juil., 2013 19:01
Localisation : Paris

Re: Prépa cih 2.4

Message par leogar »

Salut Sixenligne,
Merci pour ta réponse. Et bien si tu me dis que les bielles et vilebrequin d’origine peuvent supporter 200ch voir plus sans problème, c’est déjà une très bonne nouvelle. Je les conserve donc… pour ce qui est des pistons wiseco ou wossner que ce soit avec un RV de 11 ou 12, je ne les ai trouvé que en cote réparation en 95,50 au minimum. Mon idée était de partir juste sur un déglaçage des cylindres (pour économiser un réalésage) étant donné que en dehors de quelques rayures superficielles, je n’ai rien trouvé de grave, mais seul un pro pourra me le confirmer. En cote d’origine, les seules piston neufs que j’ai trouvé sont des mahle avec un RV de 9.2 proche de celui d’origine non forgé mais bien moins cher que les wideco et wossner et certainement plus solide que ceux d’origine. Les voicis:

https://www.krause-rennsporttechnik.de/ ... nguageid=2

D’où l’idée d’une prépa en suralimentation à moindre coup pour laquelle un RV de 9 pourrait convenir et qui pourrait peut-être me permettre de dépasser les 200ch…
Reste le problème du turbo et de l’admission…
Avec des pistons avec un RV de 12 combien est il possible d’espérer tirer de ce moteur sur une prépa atmo?
leogar
Messages : 154
Inscription : dim. 28 juil., 2013 19:01
Localisation : Paris

Re: Prépa cih 2.4

Message par leogar »

Je vais y réfléchir pour les pistons… ma deuxième question concernait en fait les soupapes et leurs ressorts. Celles d’origine sont elles fiables ? Jusqu’à combien de cv peut on les conserver car entre des soupapes dites « sports » plus ressorts renforcés et rectification des sièges ça va encore chiffrer à plus de 1000€…
Avatar de l’utilisateur
mariano69id
Messages : 776
Inscription : mer. 09 févr., 2011 20:07
Localisation : La Neuveville - suisse

Re: Prépa cih 2.4

Message par mariano69id »

comme dit sixenligne, 170ch c'est deja pas rien. Si tu veux plus, il va falloir faire quelquchose.

Sans monter le RV ou changer les soupapes, il ne reste pas grand chose pour trouver des chevaux :ref:
Raboter la culasse pour augmenter le RV si ce n'est pas encore fait, retravailler les conduits s'il reste a faire et un AAC plus violent.
Mais si tu as 170ch, tout ca est probablement deja fait.
leogar
Messages : 154
Inscription : dim. 28 juil., 2013 19:01
Localisation : Paris

Re: Prépa cih 2.4

Message par leogar »

Oui en effet, en fait, pour reformuler ma question, je cherche principalement à savoir quelle augmentation de puissance peuvent encaisser les éléments d’origine de ce moteur sans avoir à tout changer. L’idée est certainement d’augmenter le RV en partant comme toi sur des pistons en 11 ou plus si possible car sans ça, effectivement aucun gain possible. Sixenligne confirme qu’il est possible de conserver vilebrequin et bielles sans risque, ce qui est un très bon point. En effet, je ne connais pas les ouvertures de l’acc mais je pense qu’il n’y a pas grand chose à faire de plus sur la culasse que ce qui a déjà été fait. Je pense aussi à un collecteur Inox car c’est quelque chose que je peux fabriquer facilement et pour pas cher et peux être un allègement du volant, je peux le faire sur mon tour puis un équilibrage du volant vilebrequin poulie. Coussinets neufs pour vilo, bielles et aac. Il me reste donc à savoir si les soupapes d’origine sont de bonne fabrication et sont capable d’encaisser le gain de puissance supplémentaire dû à l’augmentation du RV.
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5818
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Re: Prépa cih 2.4

Message par mantaluke »

hello, Lédogar, j'ai fait un peu comme toi il ya quelques temps, Sixenligne t'as renseigné sur l'essentiel.

moi je ne peux que relater ce que j'ai fait sur ce 2.4.:
allègement raisonnable et équilibrage d'un volant de 2.0 et du vilebrequin de 2.4.
arbre à cames route/sport de chez KRAUSE.
travail pour améliorer le remplissage :
Préparation soignée de la culasse, amincissement de la base des tiges de soupapes, collecteur admission de C3.0 pour ses gros conduits, boitier papillon de 2.2, j'ai aussi gardé le collecteur échappement du 2.4 qui possède également de gros conduits, le reste de la ligne fait maison.
je n'avais pas l'injection du 2.4, j'ai donc adapté une LE jetronic de 2.0 gsi.
régulateur de pression essence et sonde lambda pour ajuster la richesse.
ventilateur électrique etc...bref les bricoles habituelles.
le moteur présente toujours beaucoup de couple dès 2000 trs/, un peu trop même pour l'embrayage , je dois faire attention en 1ere, en roulant sport je dépasse rarement les 5000 car ça n'apporte rien.
mais le comportement ne me satisfait pas, car il tourne mal au ralenti de 1200trs et je dois mettre trop d'avance à l'allumage à mon gout, visiblement il y a quelque chose qui ne va pas.
je n'ai pas encore trouvé ce qui déconne, l'avance centrifuge de l'allumeur peut être , et je vais aussi changer un peu le calage de l'aac ce printemps, pour voir.
si j'en trouve le courage je remets un couple conique plus long, car avec la boite 5 et mes roues de 13, la 1ere est trop courte.

pistons Mahle 95.5
Image

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
sixenligne
Messages : 1653
Inscription : ven. 01 nov., 2013 14:11
Localisation : St Jean d'Angely

Re: Prépa cih 2.4

Message par sixenligne »

Les soupapes peuvent encaisser beaucoup de puissance, ce n'est pas le problème.
Si l'on change les soupapes, c'est pour augmenter leurs diamètre afin d'obtenir plus de débit, et si possible, de réduire leurs poids.
Et pour les configurations turbo ou compresseur, il existe également des soupapes permettant de résister aux plus hautes températures (surtout pour les soupapes d'échappement).

Il y a également cette préparation par un membre du forum, c'est je pense, assez proche de ce que tu recherche (200ch) : https://franco-blitz.net/viewtopic.php? ... 87e4fea379

Mantaluke, passe sur un allumage Ignitech TCI-P4, c'est l'idéal pour un moteur "Frankenstein", on est vite limité avec un allumeur d'origine et ses masselottes... : https://www.franco-blitz.net/viewtopic. ... 8&start=10
Répondre