dans le remontage de mes moteurs, j'avais récup un de sénator.
Remonté,
avec pour le bloc, surfaçage, réalésage pour piston de 95.5, segments neufs, coussinets bielle et vilo neufs.
Pour la culasse, épreuve, surfaçage, bagues AAC neuves, rodage soupapes
Remontage de ce moteur dans mon pick-up.
Les premiers 1000 klms impec.... et depuis ...... aucune chauffe ...
Consommation importante de liquide de refroidissement, multitude de taches blanches sur le moteur... Moteur un peu poussif.. conso augmentée de 2 L au 100.
Discussion avec Mantaluke, suspicion joint de culasse, achat d'un kit testeur de CO² dans le liquide de refroidissement.
Vérification du serrage de la culasse >> quelques boulons à 10 kg, d'autres à 10,5 kg et un à 11kg.
Resserrage à 11 kg pour tous et une passe supplémentaire à 12 kg.
Contrôle des bougies

et des compressions >> 10/11 kg chaque cylindre
Mise en place d'un récipient pour récup le trop plein de liquide de refroidissement pas la purge du radiateur.
Essai routier 40 bornes en roulant 80/90 dès que possible.
Quasi 10 cm de liquide dans le récipient

Durite supérieur dure
impossible d'ouvrir le bouchon du radiateur avant 30 mm
Mise en place du kit test
et là .....

Belle couleur verte >> CO² dans le circuit....
Quelques traces d'huile dans le liquide

Bah là je crois que j'y suis......
Robert qui comprends pas...