Problème voiture qui cale

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
Zot-K

Problème voiture qui cale

Message par Zot-K »

Salut,
j'ai un soucis sur une de mes voitures, mais pas une opel j'espère que vous pourriez quand même m'aiguiller....
je vous fait l'historique...
j'ai une autobianchi A112 qui rouler très bien en 2021, un jour ma femme la prend et elle ce mets à brouter et a tourner sur 3 ou2 cylindre...
je ramène la voiture constate que une bougie est HS, je change les 4 et elle refonctionne, mais ce mets à brouter, puis cale sans pouvoir redémarrer, après plusieurs recherche je me rends compte que les vis platine sont HS, a 1500tr
je les change en profite pour régler mon ralenti et l'allumage à la lampe, nickel, mais le soucis c'est que la voiture démarre et au bout de 20min au ralenti ou avec un peu de starer à 1200tr elle cale et impossible de redémarré, j'ai constaté que la bobine été brulante, et une fois redevenu froide la voiture redémarrer, j'ai changer la bobine, la voiture démarre, tiens 10min et cale et pareille impossible de redémarrer tout de suite, La bobine n'est plus aussi brulante...
j'ai changer, filtre a essence, 4 bougies, vis platine, fil de bougie, tête et doigt d'allumeur récent, pas de fuite d'essence apparemment

une fois calé il y a de l'allumage, avant de calé la voiture tourne bien et monte dans les tours sans soucis, elle ne broute pas...
je cherche depuis deux ans, sans vraiment avoir le temps de m'y pencher... mais ca commence a me souler ! :perplexe:

une idée ?
blackleroc

Re: Problème voiture qui cale

Message par blackleroc »

Quand elle cale contact mis tu as du jus sur la bobine (fils venant du contact) ?

Robert
Zot-K

Message par Zot-K »

blackleroc a écrit : jeu. 06 févr., 2025 07:53 Quand elle cale contact mis tu as du jus sur la bobine (fils venant du contact) ?

Robert
oui !
mantaluke

Message par mantaluke »

tu as changé le condensateur ?
Dadeus

Message par Dadeus »

+1 sur le condo !
Zot-K

Message par Zot-K »

J’ai ressayer, la voiture démarre, puis au bout de 5 à 10min elle cale… impossible à redémarrer, la bobine été brûlante… bobine neuve…
J’ai changé le condo, impossible de redémarrer, je doit attendre qu’elle refroidisse complètement je pense…
mantaluke

Message par mantaluke »

as tu bien réglé l'écartement des rupteurs, environ 0.4 mm
verifie aussi la tension delivrées par l'alternateur ...pas plus que 15 V
Zot-K

Message par Zot-K »

Écartement, 0,40, le voltmètre de la voiture indique 14v mais il fait des pointes à 16v ?!
mantaluke

Message par mantaluke »

il faut utiliser un multimètre aux bornes de la batterie et accélérer au moins à 3000 tours minutes.
le voltmètre de bord n'est pas précis.
si le regulateur de tension est HS tu peux avoir bien plus que 16v en régime et la bobine ne va pas aprécier longtemps la surtension.
Zot-K

Message par Zot-K »

Je vais devoir trouver un multimètre….
Répondre