Allumage avec boitier Motronic

Schéma, Allumage, Injection ...
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sixenligne
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Allumage avec boitier Motronic

Message par sixenligne »

Bonsoir,

Si cela peut aider, voici une solution pour faire fonctionner un allumage avec un distributeur doigt fixe.
Le seul pré-requis en modification sur le moteur, sera d'avoir une poulie avec une cible 60-2 et capteur PMH inductif.

Dans mon cas, suite à une conversion carburateurs d'un moteur à l'origine en Motronic et n'ayant pas d'allumeur avec avance centrifuge sous la main, j'ai dû chercher une solution pour faire fonctionner l'allumage, autre que celui de remplacer l'allumeur (avec le faisceau, boitier, etc.).
J'étais à deux doigts d'opter pour la solution AEPL de P.Loutrel, avant de me demander si ça pouvait fonctionner avec le boitier Motronic d'origine du moteur.

Et effectivement, c'est bien possible de faire fonctionner correctement l'allumage avec seulement 7 fils sur le boitier :
- Un + permanent (pin 18)
- Un + après contact (pin 37)
- Une masse (pin 19)

- Un + provenant du + bobine (pin 27)
- Un autre sur le - bobine (pin 1)

- Et les 2 fils signaux du capteur PMH (pin 47 et 48) (+1 fil pour la masse du capteur).

Après avoir bataillé avec les fils pour faire un montage propre (avec une nouvelle prise calculateur et prise capteur PMH), premier essai de démarrage, ça démarre au quart de tour, avec un ralenti rond, bien régulier.
Mais j'avais un doute sur l'avance à charge partielle et pleine charge sachant que le calculateur ne reçoit que l'info du capteur PMH...
Donc je pars faire un essai sur route, et bonne surprise, ça fonctionne agréablement bien, voir vraiment super bien! Reprise en sous régime, ou dans les tours, ça fonctionne impeccable, sans aucune ratés, pétarades, cliquetis ou autre problème.
Du coup, il semblerait que le capteur de position papillon ne soit pas utile pour le bon fonctionnement de l'allumage sur Motronic.

Et pour les plus bricoleurs (surtout en électronique), il est possible pour certains boitiers Motronic, de retirer l'EPROM et de programmer les valeurs d'avances à vos désirs...! Voir même d'utiliser un émulateur (Cobra RTP Motronic RT ou Ostrich 2.0 par exemple) et vous voilà avec un boitier programmable!
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Jay
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Re: Allumage avec boitier Motronic

Message par Jay »

Alors là, je suis très surpris, comment le moteur à l'info 'charge', ne crois tu pas qu'il y a une sorte de courbe par défaut enregistrée si une info venait à manquer ?
Omega87
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Re: Allumage avec boitier Motronic

Message par Omega87 »

C'est génial ce que tu as fait !

si si, il y a plusieurs courbes d'avance de mémorisées dans l'eprom, selon la charge (position du papillon envoyé par le capteur) et RPM, temp moteur, débit metre

dans le cas ici, dès que le RPM dépasse un seuil, on pourrait imaginer que le calculateur doit penser qu'il est en charge faute d'entrée d'info du capteur

Mais je pense qu'il se passe quelque chose d'encore plus simple ici. Le calculo ne "voyant" pas les autres infos, se met en mode défaut, et dégradé, avec 1 seule courbe qui est sensée ne pas faire de dégât.
Je suis convaincu que si tu y branches l'ampoule sur la borne qui va bien, elle est allumée en mode défaut
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sixenligne
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Re: Allumage avec boitier Motronic

Message par sixenligne »

Comme vous, j'étais persuadé qu'il fallait le capteur position papillon et éventuellement la sonde de température eau et air pour que ça fonctionne en charge.
Néanmoins, après essai sur route, je ne peux que constater que ça fonctionne correctement sans cela.

J'ai vraiment du mal à croire que le calculateur soit en mode dégradé, le moteur monte vite dans les tours et il me semble bien avoir toute sa puissance, je suis vite à une vitesse pas très catholique, si je ne relâche pas...
Et logiquement en mode dégradé, ça devrait pétaradé à la décélération, si l'on part du principe qu'il n'y a pas assez d'avance?

Par contre, je suis monté au moins à 6500tr/min, et je n'ai pas eu de coupure d'allumage (rupteur), peut être pas encore monté assez haut?

Je vais essayer de faire une petite vidéo du montage et essai quand j'aurai un peu de temps.
Omega87
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Re: Allumage avec boitier Motronic

Message par Omega87 »

si le motronic n'a pas d'info de temp eau, papillon, sonde lambda, débitmètre, il est en mode dégradé (riche, mais tu t'en fous tu n'as les injecteurs, et avance qui n'avance pas trop)

Il me semble qu'il n'y a pas de rupteur sur le motronic, c'est plus violent que ça, il coupe l'injection, ce qui n'est pas très agréable (coupe remet coupe remet, etc...)
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sixenligne
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Re: Allumage avec boitier Motronic

Message par sixenligne »

Pas de sonde lambda sur cette version de Motronic 1.3 (provenance BMW 3.0l de 1988), la ref du boitier est 0261200178.

Ok, je pensais que ça coupait par l'allumage.
Donc déjà que je trouve que ça fonctionne bien, s'il y a moyen d'améliorer, ça va être un missile... :fou:
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sixenligne
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Re: Allumage avec boitier Motronic

Message par sixenligne »

Bon, apparemment, il y a bien 3 tables, une pour le ralenti, charge partielle et pleine charge.
Il est vrai que pendant mon essai, je n'ai pas vraiment testé la voiture papillon à 50% en 3ème ou 4ème en charge, j'étais plutôt "godasse de plomb"... Néanmoins, le moteur était souple partout, sans ratatouille ou autre soucis.

Je pense que dans mon cas, la table utilisé pour le "mode dégradé" est simplement celle pour la pleine charge, ce qui semble logique, les avances sont très "soft", et le moteur fonctionne très bien, notamment quand je met pied au plancher.
Les tables ci-dessous proviennent d'un boitier de 3.5l, mais ça doit être assez similaire à mon boitier.
Pleine charge sur le premier à gauche, ralenti sur celui de droite, et charge partielle en bas.

Image

Si vous observez la table pleine charge, vous remarquerez que les valeurs sont finalement assez proche d'un allumeur classique avec avance centrifuge, mais sans la dépression (et l'avance reste fixe passé un certain régime +/- 3000tr/min).
Ceci explique cela, voilà pourquoi même avec une seule courbe, le moteur se comporte bien!

Donc soit je laisse comme ça, parce qu'après tout, ça fonctionne plutôt bien!
Soit je tente d'améliorer les charges partielles (ce que fait un allumeur classique via la dépression), mais il faut que j'installe un contacteur de papillon.
Et le problème, c'est que j'ai bien peur que si il n'y a pas de sonde eau / air et débitmètre de branchés, le calculateur reste en mode "dégradé" et reste bloqué sur la table pleine charge... Qu'en pensez vous? :ref: :fou:

Pas eu le temps de faire une vidéo essai aujourd'hui, juste un démarrage et quelques coups de gaz... :

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bidougsi59
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Re: Allumage avec boitier Motronic

Message par bidougsi59 »

Super ce genre de découverte bravo à toi. Mais question bête. On parle de capteur position papillon et sonde température d’eau. Il doit être assez simple de brancher tout cas pour sortir de ton mode dégradé si il est activé.
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sixenligne
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Re: Allumage avec boitier Motronic

Message par sixenligne »

bidougsi59 a écrit : mer. 21 sept., 2022 20:38 Super ce genre de découverte bravo à toi. Mais question bête. On parle de capteur position papillon et sonde température d’eau. Il doit être assez simple de brancher tout cas pour sortir de ton mode dégradé si il est activé.
Oui, brancher la sonde d'eau est assez simple, j'ai l'emplacement sur le boitier thermostat.
Cependant, je ne vais pas monter un débitmètre... Et l'utilité de la sonde d'air est discutable. Donc je ne sais pas comment faire pour ces deux éléments. :sic:
Omega87
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Re: Allumage avec boitier Motronic

Message par Omega87 »

Sur les tables avance et injection, est ensuite appliqué un coefficient pour les modifier selon la température d’eau et débit mètre

Tu pourras peut être juste y branché un potar sur une position fixe afin de sortir du mode dégradé ?

Le seul moyen de savoir si tu es pas trop mal avant de te faire suer à des midis, c’est l’analyse avec une sonde lambda large bande
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