Ralentit instable i200 et moteur cale au freinage

Schéma, Allumage, Injection ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Helio67
Messages : 2923
Inscription : sam. 25 sept., 2010 08:35
Localisation : Griesbach le Bastberg (67)

Ralentit instable i200 et moteur cale au freinage

Message par Helio67 »

:cou:

Depuis achat de la voiture (Manta B 2.0E i200), je trouve le ralentit vraiment pas beau. Mon mécano m'as toujours dis que cela venait d'un injecteur qui fuit/injecte trop au ralentit.
Depuis qques temps elle cale parfois aux stops/feu rouge. En fait, en s'arrêtant le ralentit descend sous les 500tr/min et elle cale.
J'ai vérifié cette théorie en montant le ralentit à chaud a 1700. Et effectivement parfois il se retrouve à 1000 ...
Mon mécano maintient sous hypothèse d'un injecteur qui merde ...

La, sur un coup de tête j'ai monté les injecteurs/support de la GSi look rallye sur la i200 pour tester.
Ca tourne un peu plus "rond" mais c'est toujours pas ca ...
Surtout comparé à mes 2 GSi qui tournent avec un calme et tranquillité à 750 tr/min




Allumage pas bien calé ?
En effet, la facon dont elle tourne me fait un peu penser à la Rekord '57 quand je m'étant une fois amusé à voir comment le rythme du moteur varie au fonction de la position de l'allumeur.
Dernière modification par Helio67 le lun. 13 févr., 2023 19:00, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21383
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Re: Ralentit instable i200

Message par wim bos »

Il faut savoir qu'n moteur avec un arbre à cames IKA555 comme le moteur d'une i200, n'était jamais le top d'un ralenti parfait, mais il doit pouvoir tourner à 900 tours/min.

Ton mécanicien pense à un injecteur, là la bougie du cylindre avec l'injecteur récalcitrant doit être plus foncée que les autres, c'est facile à vérifier.
Si ta Manta rouge a les même injecteurs (jaunes) tu peux échanger un injecteur pour voir si l'injecteur est vraiment la cause, mais mois je pense plutôt à un problème d'allumage.

As tu le distributeur (delco) d'origine pour ce moteur ou est ce que tu as un distributeur GSI ?
Si tu as le distributeur original pour la i200 comment est le moment d'allumage réglé ?
Est ce que le flexible pour la membrane de dépression en bon état et son branchement au collecteur d'admission ?

Peut-être beaucoup des questions mais il faut le vérifier avant d'aller chercher plus loin.
als
Messages : 119
Inscription : ven. 02 janv., 2015 17:39
Localisation : region centre

Re: Ralentit instable i200

Message par als »

Bonjour,
J'ai eu le même souci sur un vieux Ford transit,ou le moteur tournait pas terrible au ralenti mais fonctionnais bien au dessus de 1000/1500 trs/min ,et pas de risque que ce soit les injecteur puisqu'il était a carburateur .
Malgré, plusieurs essai de réglage d'avance a la strobo et rupteur,condensateur,bougies neuvent ...le calage était aléatoire et donc le moteur un peu bancale.
En fait comme l'allumeur avais du jeu dans l'arbre il bloblotais au ralenti et comme de toute facon le calage se fait sur le 1er cylindre ,comment savoir l'avance sur les autres...
Après une conversion avec un allumage éléctronique (et surtout sans jeu) de SEAT IBIZA (j'avais que ça sous la main ) ralenti et démarrage nickel,moteur plus souple ....comme dans les pub. :)
Je ne dit pas que ton problème vient forcément de l'allumeur, mais c'est une piste a ne pas écarter en tout cas.Bon courage
Avatar de l’utilisateur
Helio67
Messages : 2923
Inscription : sam. 25 sept., 2010 08:35
Localisation : Griesbach le Bastberg (67)

Re: Ralentit instable i200

Message par Helio67 »

J’ai déjà échangé tous le système d’injection avec une autre; mais ça n’as pas changé grand chose …

Je pense qu’il n’y as malheureusement plus l’allumeur spécifique. Celui actuellement monté à pour référence : 0237 020 040 JHFU4.

J’avais cru comprendre que nous seulement l’allumeur, mais aussi son branchement est spécifique à la i200.

http://opel-enthusiasten.de/TECHNIK/Irm ... ITUNG.html

Il faut que je vois si c’est un branchement i200 ou GSi.
Ce serait sympa si tu pouvais me résumer les différences

Je sais pas comme l’allumage est calé, je voudrais vérifier.
Mais ne sait pas comment :/
La bille sur le volant doit être aligné au repère boîte à quel régime avec combien de degrés de déphasage ?
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21383
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Re: Ralentit instable i200

Message par wim bos »

Un allumeur spécifique i200 à le support de la membrane "en miroir" d'un allumeur normale.
Je vais mettre une photo parce que je suppose que ma photo de l'époque est disparu dans la poubelle.

Le réglage du moment d'allumage avec ces allumeur est:
Dépression débranché, 35° d'avance à 3500 tours/min.

P.S. je crois que ta voiture a un 'econometre', debranches le.
Avatar de l’utilisateur
Helio67
Messages : 2923
Inscription : sam. 25 sept., 2010 08:35
Localisation : Griesbach le Bastberg (67)

Re: Ralentit instable i200

Message par Helio67 »

Sont-ce les même valeurs pour un allumeur "standard" GTE/GSi ?

Quel est la méthode officiel pour rester à 3500 tour/min, c'est en bloquant le papillon/rester sur l'accélérateur avec la pédale ?
Dernière modification par Helio67 le jeu. 05 janv., 2023 20:05, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21383
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Re: Ralentit instable i200

Message par wim bos »

Un allumeur normale est calé à 10° avant PMH a un régime de max. 900tours/min.

Pour faire tourner le moteur 3500 tours/min il faut intervenir au papillon, si on est à 2 c'est facile mais si on est seul il faut trouver une astuce, on peut retirer la gaine du câble d'accélérateur dans le support.
Avatar de l’utilisateur
Helio67
Messages : 2923
Inscription : sam. 25 sept., 2010 08:35
Localisation : Griesbach le Bastberg (67)

Re: Ralentit instable i200

Message par Helio67 »

D'accord. C'est bien en prenant la bille sur le VM ?

J'ai aussi trouvé ici : https://65833.forumromanum.com/member/f ... wered.html

15deg à 1200 tr/min pour une autre valeur

Ce que je vois aussi c'est que le contacteur de position du papillon est censé être désactivé. J'avais effectivement remarqué qu'il le "cliquait" pas quand le papillon s'ouvre. J'ai réglé pour qu'il clique (comme sur les GSi). Tu confirmes qu'il faut remettre comme s'était ?
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21383
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Re: Ralentit instable i200

Message par wim bos »

wim bos a écrit : jeu. 05 janv., 2023 17:23 Un allumeur spécifique i200 à le support de la membrane "en miroir" d'un allumeur normale.
Je vais mettre une photo parce que je suppose que ma photo de l'époque est disparu dans la poubelle.
Voici, la différence.

Image

Comme tu as constaté chez l'Olympia de '57 le moment d'allumage a une grande influence sur le ralenti du moteur.
Je pense que tu devrais bien contrôler les composants qui influencent l'avance par dépression, je n'ai pas peur pour l'avance mécanique,
ces sont donc les flexibles et raccords de la dépression et le mastervac pourra aussi être en cause.
Avatar de l’utilisateur
Helio67
Messages : 2923
Inscription : sam. 25 sept., 2010 08:35
Localisation : Griesbach le Bastberg (67)

Re: Ralentit instable i200

Message par Helio67 »

Il n’y as plus l’allumeur type i200

Je vais aussi échanger le tuyau dépression allumeur/papillon et celui du Mastervac par celui de la GSi pour voir.


Image
Répondre