Calibre fusible Manta GSi

Schéma, Allumage, Injection ...
Avatar de l’utilisateur
Helio67
Messages : 2923
Inscription : sam. 25 sept., 2010 08:35
Localisation : Griesbach le Bastberg (67)

Calibre fusible Manta GSi

Message par Helio67 »

:cou:

Lors d'une sortie hivernale avec ma GSi, mon chauffage à commencé à ratatouiller ... le fusible ne fessait plus trop contact. En touchant, il s'est cassé :red:
Fessant près de 0°, j'en ai pris un autre du même calibre, qui me semblait le moins important, un des 2 phares ...

L'idée serait de re-completer la boite à fusible, mais problème ...

Sur le couvercle de la boite à fusible d'une coté ................................................................................. dans la RTA (Manta B1) de l'autre

1) feu AV/AR position droit + Eclairage de plaque/moteur (5A) ........................................................... IDEM (5A)
2) feu AV/AR position gauche (5A) ..................................................................................................... IDEM (5A)
3) appel de phare + feux de detresse + éclairage intérieur et coffre + radio + montre (8A) .................. IDEM (8A)
4) moteur essuie glace + préchauffage carbu (8A) ........................................................................... IDEM (8A)
5) feux de recul + moteur chauffage (8A) ..................................................................................... IDEM (8A)
6) clignotant + feux stop (8A) ................................................................................................... IDEM (5A)
7) injection (8A) ... ................................................................................................................................. Lunette AR chauffante (16A)
8) allume cigare + klaxon (8A) ................................................................................................... IDEM (8A)
9) feu de route gauche (?A) .............................................................................................................. Phare longue portée (16A)
10) feu de route droite (?A) .............................................................................................................. Phare anti-brouillard (16A)
11) feu de croisement gauche (?A) ...................................................................................................... Injection (8A)
12) feu de croisement droite (?A) ....................................................................................................... Essuie-phare et lave-phare (8A)


Le faisceau/disposition des fusibles a-t-il changé lors du passage B1/B2 ?

Sur le couvercle "B2" pas de fusible lunette chauffante ?!
Dans la RTA "B1", feu de croisement géré par quel fusible ? 2 feux de routes géré par un seul fusible (donc 16A à la place de 8A ?)
Je n'ai pas de B1 sous le main pour comparer le couvercle ...

Quel fusible mettre pour les feux de 9,10,11,12 sur B2 ? Un 8A ou 16A ?
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21383
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Re: Calibre fusible Manta GSi

Message par wim bos »

Aurélien, avec 4 Manta B tu n'as pas ça ?

Image

Page 67, 68.

Image
Avatar de l’utilisateur
MANTAO
Messages : 11452
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Re: Calibre fusible Manta GSi

Message par MANTAO »

:mouah: :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Helio67
Messages : 2923
Inscription : sam. 25 sept., 2010 08:35
Localisation : Griesbach le Bastberg (67)

Re: Calibre fusible Manta GSi

Message par Helio67 »

:pale:
Avatar de l’utilisateur
bidougsi59
Messages : 7713
Inscription : jeu. 16 sept., 2010 18:49
Localisation : Chambley 54

Re: Calibre fusible Manta GSi

Message par bidougsi59 »

Qu’on lui coupe la tête :mouah:
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21383
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Re: Calibre fusible Manta GSi

Message par wim bos »

Chaque Manta était livré avec un bouquin comme ça. ;)
Regarde bien dans la boîte à gants !*
Avatar de l’utilisateur
MANTAO
Messages : 11452
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Re: Calibre fusible Manta GSi

Message par MANTAO »

10 balles sur LBC :mdr:
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21383
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Re: Calibre fusible Manta GSi

Message par wim bos »

10 Euro ? Je vois que les anciennes Opel prennent de la valeur :bien:
C'est maintent plus que 17 ans passés que je c ommençais avec ma Manta.
Là, je faisais l'inventaire des choses qui manquaient ou qui je voudrais remplacer par des pièces d'origine, puis chaque semaine je passais eBay.de au peigne fin, et là le mode d,emploi, carnet d'entretien et même un poste radio Opel Blaupunkt pour 1 Euro !
Sauf la trousse d'outils (clé de roue et tournevis) mais ça j'ai eu cadeau d'un entre vous :bravo2:
Avatar de l’utilisateur
g-mol
Messages : 124
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : IdF

Re: Calibre fusible Manta GSi

Message par g-mol »

Bonjour,

Le manuel livré avec le véhicule indiquait une chose :
Image

Les indications moulées à l'intérieur du couvercle en plastique, en allemand (que je ne comprenais pas, c'était bien avant Google), autre chose, et même pas conforme à la réalité :
Image

Quant à la RTA, c'est encore autre chose :
Image

3 versions pour un seul et même sujet , c'est beaucoup.
C'est pour cela que, par précaution, j'avais ré-indentifié toutes les circuits protégés par chaque fusible, en les ôtant un à un et en observant les circuits tombés avant de consigner tout ça dans le couvercle, Cf. le bristol orange. Tout ça, c'était ... en 1979.

Cela m'a été utile il y a environ 6 mois. Le moteur s'est arrêté au moment de repartir d'un carrefour en ville avec feu rouge, embouteillé, le couloir de bus, piétons dans tous les sens, jour de marché, etc etc. La première vraie panne de la Manta !
Je me suis dégagé de la voie pour me garer sur le passage piétons "au démarreur", j'avais appris ça naguère en faisant le jockey chez VW France.
Durée totale de l'arrêt 3 mn.

C'était le fusible de l'injection dont le corps en plastique s'était ramolli et déformé sous la chaleur.
Certainement un contact résistant au niveau du fusible, non disjoncté, lequel était devenu "grisonnant" à chaque extrémité, avec la patine du temps et l'oxydation normale.
Je les ai depuis tous virés et remplacés (Amazon) en calant les calibres suivant les sources ou sur des valeurs intermédiaires en cas de combinaison de circuits.

A+ Gilles
Dernière modification par g-mol le mar. 06 juin, 2023 06:35, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5778
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Re: Calibre fusible Manta GSi

Message par mantaluke »

merci pour ces infos bien utiles :bravo2:
Répondre