problèmes électriques commodore b

Schéma, Allumage, Injection ...
Répondre
chris 32
Messages : 1105
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

problèmes électriques commodore b

Message par chris 32 »

Bonjour,j'ai des soucis lors du remontage de tout ce qui touche à l' électricite sur ma commodore b.Cette common est une 2.5 GS 72,équipée d'un 2.8 de monza d'un faisceau d'allumage complet origine monza ou senator 3 l,d'un alternateur régulateur incorporé AC Delco.
La multiprise au tableau de bord branchée mais le fil bleu clair et blanc débranché au D+ de l'alternateur,le voltmètre reste dans la zone orange donc charge trop faible.Et quand j'ai branché ce bleu blanc à l' alternateur nickel charge correcte sauf....qu'au bout de 20 secondes le moteur a coupé d'un coup et quand je l'ai redémarré de suite sans problème mon voltmètre n'indique plus rien comme si je l'avais débranché!
Autre chose....le compte tours n'est pas branché derrière le tableau de bord j'ai un fil vert l info je pense et un noir l'alimentation mais mon compte tours a contrairement à un autre que j' ai en stock a 3 cosses plates au lieu de 2. Je ne sais pas comment le brancher rien n est marqué autour des cosses,je suis pas calé en élec auto et j' ai peur de le griller. De. plus le précedent proprio de l'auto m'avait dit que l'allumage coupait lorsqu'on branchait ce compte tours.
Si parmi vous quelqu'un pouvait me mettre sur la piste d une solution....
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21400
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Re: problèmes électriques commodore b

Message par wim bos »

Chris, as sortie le tableau de bord qu'on peut regarder derrière, si oui prends une photo s.t.p. ça facilitera la discussion.
chris 32
Messages : 1105
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Re: problèmes électriques commodore b

Message par chris 32 »

Image
:cou: J'ai Modifié le message, pour que la photo soit visible de suite. :jap:
chris 32
Messages : 1105
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Re: problèmes électriques commodore b

Message par chris 32 »

Enfin réussi à insérer la photo ou plutôt le lien,j'ai pas pris la bonne ligne...
chris 32
Messages : 1105
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Re: problèmes électriques commodore b

Message par chris 32 »

J'ai dit une bétise quand je dis que rien n"est marqué autour des cosses du compte tours.
Je m'aperçois que il y a +12 en face de celle de gauche (ça doit être pour le fil noir),1 en face de celle du milieu (le vert je pense) et un _ en face celle de droite (une masse j'imagine) mais j,ai que 2 fils,le noir et le vert
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21400
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Re: problèmes électriques commodore b

Message par wim bos »

chris 32 a écrit : ven. 29 sept., 2023 21:32 J'ai dit une bétise quand je dis que rien n"est marqué autour des cosses du compte tours.
Je m'aperçois que il y a +12 en face de celle de gauche (ça doit être pour le fil noir),1 en face de celle du milieu (le vert je pense) et un _ en face celle de droite (une masse j'imagine) mais j,ai que 2 fils,le noir et le vert
Donc le problème du compte tours est résolu ?

Pour faire fonctionner l'alternateur il faut que le fil bleu/blanc est branché à la borne D+ de l'alternateur et que la lampe témoin sur le tableau est bien en place et s'allume dés qu'on met le contact, attention cette ampoule doit être 12Volt / 3Watt.
As tu vérifié ça ?

A +
chris 32
Messages : 1105
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Re: problèmes électriques commodore b

Message par chris 32 »

C'est bien une 3 watt mais avant de rebrancher tout ça saurais tu où ce branche cette cosse femelle du fil gris que l'on voit trainer sur ma photo?
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5818
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Re: problèmes électriques commodore b

Message par mantaluke »

ça semble être l'alim des ampoules d'éclairage du tdb donc ça se branche sur un +12 éclairage qui provient forcément du commodo.
chris 32
Messages : 1105
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Re: problèmes électriques commodore b

Message par chris 32 »

En effet c'est le fil qui relie toutes les ampoules d'éclairage des instruments. J'ai un fil gris identique qui vient du commodo d'allumage des phares il délivre 12v mais ce fil a aussi une cosse femelle....bizarre.
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21400
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Re: problèmes électriques commodore b

Message par wim bos »

Chez n'importe quelle voiture allemande un fil gris est "éclairage" des instruments tableau de bord, boîte à gants, contacteurs à l'intérieur etc.

Il doit se brancher au contacteur d'éclairage principale, à gauche ou sur le "dimmer" d'éclairage tableau de bord si présent.
Répondre