Opel Manta A 1,2 Radiateur Chauffage

Intérieur (Sellerie, Garnitures...) Extérieur...
I Put Opel On You
11SR

Opel Manta A 1,2 Radiateur Chauffage

Message par I Put Opel On You »

Chers Opeleux, bonnannée !

Que la vie soit douce, que la paix règne, Poutine = méchant, tout ça-tout ça, blablabla...
Après ces platitudes, passons aux choses sérieuses !
C'est l'hiver. Il fait froid. Dehors mon kiki est tout petit dans mon slip,
et la seule source de bien-être c'est quand je m'assois dans mon bolide,
que les 56 chevaux démarrent au quart de tour, sans même penser à tirer le starter,
et qu'une douce chaleur venant dessus mes pieds transis me détend et redonne un peu de couleur à toutes mes extrémités.

Seulement voilà, une fuite de liquide, vraisemblablement, de refroidissement dépose une brouillard sur l'intérieur du pare-brise.
Ça commence de mon côté, comme par hasard, et ensuite la voiture ressemble à la scène de baise de Titanic.
2 problèmes à cela :
1 - Ça m'excite et j'ai du mal à me concentrer sur la route.
2 - Ça m'empêche de voir de me concentrer sur la route.

Pourriez-vous me dire pourquoi ce genre de radiateur neuf vaut si cher alors qu'il est si petit?
Et si je peux mettre celui d'un autre modèle comme celui d'une Kadett C qui a le même moteur, par exemple?

Cordialement,
Frédéric De Dijon
mantaluke

Re: Opel Manta A 1,2 Radiateur Chauffage

Message par mantaluke »

avant d'en acheter un démonte le pour voir ou se situe la fuite, il est facilement accessible par le dessus du boitier de chauffage.
c'est de la bonne camelotte tout en laiton donc facile a réparer avec un peu de soudure à l'étain ...c'est de la plomberie sans plus.

Image
Image
I Put Opel On You
11SR

Dis comme ça... cela a l'air simple.
J'aurais bien effectivement tenté de (faire) réparer ce radiateur,
après l'avoir remplacé par un autre ! Pour en avoir un d'avance !
Mais je suivrais peut-être ton conseil.
mantaluke

Message par mantaluke »

c'est souvent là, à la soudure du coude que ça fuit car cette zone est sollicitée quand on enmanche la durite, mais aussi par le fait que le moteur bouge et secoue cette durite qui avec le temps n'est plus très élastique.
I Put Opel On You
11SR

...
et la fuite à ce coude pourrait être la raison de cette diffusion à l'intérieur?
MagicRekord

Message par MagicRekord »

.

Salut Frédéric.
Non, pas obligatoirement. Cela peut venir du robinet situé à la sortie du radiateur ou tout simplement d'une durite qui a vécu.
Il faut déjà inspecter ton ensemble radiateur/ventilateur quand ton moteur tourne et qu'il est chaud (circuit de refroidissement en pression) afin de déceler et de localiser une éventuelle fuite.

.
mantaluke

Message par mantaluke »

robinet et durite sont à l'extérieur du boitie de chauffage, donc on verrait une fuite ou de la vapeur dans le compartiment moteur.
I Put Opel On You
11SR

Je vais donc faire chauffer la voiture pour mettre en pression le circuit de chauffage et enlever le cache, le ventilateur pour observer ce qui se trame.
Les durites sont celles d'origines. Je vais essayer d'en trouver pour les changer de toutes les façons.
Merci pour les pistes !
larro

Message par larro »

N oublie pas de mettre le chauffage sur "chaud". :bien:

A chaque fois que j' ai eu ce genre de mésaventure, un joint de culasse a pété peu de temps après. :sic:
I Put Opel On You
11SR

Peut-être aurais-je dû préciser que j'ai ce désagrément suite à un problème de bouchon de radiateur qui a laissé sortir tout le liquide de refroidissement...
et qui a entraîné le saut de l'aiguille de température d'eau proche du ROUGE avant que je ne fasse enlever la voiture par un garagiste.
J'avais donc roulé avec le chauffage 'à fond' pour dissiper la chaleur en prenant garde de ne pas risquer de serrer le moteur jusqu'à l'air de repos la plus proche.
Normalement, pas de problème de joint de culasse. J'en ai profité pour changer le bouchon de radiateur, la courroie, le calorstat ainsi que la pompe à eau.
Les durites supérieur et inférieur sont neuves, mais pas celles du circuit de chauffage...
Répondre