Boîtier conversation éthanol

Tous ce qui touche à l'amélioration des performances
Jbc67
11S

Boîtier conversation éthanol

Message par Jbc67 »

Bonjour à tous : je souhaite éventuellement convertir à l'éthanol une Opel Mokka de 2013 1,4 l 140 cv. 170000 km.
Après avoir pas mal lu dessus, je suis un peu perdu ! il y a pas mal de kit et de marque proposé à monter soi-même.
Quelqu'un a-t-il des infos et un retour sur ce genre de produit ? :grr:
sixenligne

Re: Boîtier conversation éthanol

Message par sixenligne »

Bonjour,

Si le boitier proposé ne possède pas de capteur d'éthanol, il est préférable de l'éviter.

Ce capteur permet de mesurer précisément le taux d'éthanol dans l'essence (qui varie généralement entre 65% en hiver et 85% en été) afin d'ajuster en temps réel le débit des injecteurs selon le carburant utilisé. Cela permet de rouler aussi bien à l'E85 qu'au SP95 ou SP98, sans aucun réglage particulier.

Les boitiers vendus sans ce capteur se contentent généralement "d'allonger" d'une valeur fixe le temps d'ouverture des injecteurs. Le problème est qu'en repassant au SP95 ou SP98, le boitier continuera malgré tout à injecter davantage de carburant, puisqu'il ne dispose d'aucune information concernant le taux réel d'éthanol dans l'essence.
Les fournisseurs de ce type de boitier comptent essentiellement sur le fait que l'utilisateur roulera majoritairement à l'E85, tandis que la sonde lambda d'origine corrigera partiellement la richesse à bas et moyen régime, ce qui correspond dans 90% du temps, à la plage d'utilisation d'une voiture "déplaçoire" pour les trajets quotidien... Mais pas sérieux selon moi. :tanpis:
rmfactory
10N

Message par rmfactory »

je complète ce que dit sixenligne.

les boitiers sans capteur de carburant en entrée régulent quand même en fonction de la proportion des carburants, mais en analysant le rapport stoechiometrique sur la sonde lambda, donc après combustion donc y a un temps de retard à l'adaptation et c'est moins précis qu'un boitier avec capteur en entrée.

autre chose, il me semble que seuls les boitiers sans capteur carburant sont homologués et peuvent être montés par des pros, avec changement de carte grise à la clé et éventuellement des aides des départements et régions. à confirmer si ça a changé ou pas.

si les boitiers avec capteur en entrée ne sont pas homologués, alors quitte à être dans l'illégalité, autant faire une reprogrammation, ça sera beaucoup plus précis et plus fiable.

perso j'ai fait reprogrammé ma kia ceed atmo en e85 stage 1 (+ 12% de puissance et couple) il y a 4.5 ans et 70000km parcourus.
Jbc67
11S

Message par Jbc67 »

Ok merci pour ton poste, tu as une idée du coup raisonnable pour une reprogrammation ?
rmfactory
10N

Message par rmfactory »

c'est assez variable selon les préparateurs.
j'avais payé 750€ pour un stage 1. une reprog éthanol simple c'était 550€.
ça s'est un peu démocratisé depuis, j'ai vu des reprog à 400€
MANTAO

Message par MANTAO »

Pour rouler à l ethanol, rien de tel qu un bon vieux C20XE...
4 injecteurs de Calibra turbo pour un débit supérieur et 2 coups de marteau sur le régulateur de pression d essence pour arriver à 3bar...et roule ma poule! :bravo2:
Je m en sers tous les jours pour aller travailler...à 80cts le litre j ai le plein pour 40€

Image
sixenligne

Message par sixenligne »

MANTAO a écrit : jeu. 14 mai, 2026 13:25 Pour rouler à l ethanol, rien de tel qu un bon vieux C20XE...
4 injecteurs de Calibra turbo pour un débit supérieur et 2 coups de marteau sur le régulateur de pression d essence pour arriver à 3bar...et roule ma poule! :bravo2:
Je m en sers tous les jours pour aller travailler...à 80cts le litre j ai le plein pour 40€
Ça va faire environ 9 ans que je roule tous mes véhicules à l'E85 (même la tondeuse à gazon... :fou: ). Pour les carburateurs, il suffit simplement de vidanger la cuve lorsque le véhicule est immobilisé durant une longue période, ou en hivernage, afin d'éviter que l’éthanol n'absorbe l'humidité et n'amorce une oxydation à l'intérieur de la cuve...

À l'époque, beaucoup étaient réticents (les "on-dit" des ultracrépidariens...), aujourd'hui, nombreux sont ceux qui regrettent de ne pas l'avoir fait plus tôt... :tanpis:

Quant à l'homologation, je rappelle tout de même qu’en cas d'accident corporel, l'expert doit être en mesure de démontrer que l’accident est directement lié au changement d'énergie. Selon les circonstances, et à condition que les modifications ainsi que les réglages aient été réalisés correctement, il paraît peu probable d'établir un lien direct. D'autant plus qu'en cas d’incendie, l'E85 possède un point éclair nettement plus élevé que l'essence, ce qui réduit significativement le risque d'inflammation...

A ce jour, je ne connais personne ayant été verbalisé pour rouler à l'E85, et compte tenu du contexte actuel, cela serait même plutôt malvenu de la part des FDO (bien que malheureusement, beaucoup soient sans état d'âme...).
Répondre