Les bienfaits du Certificat d’Immatriculation Collection ?

Avatar de l’utilisateur
sixenligne
Messages : 1650
Inscription : ven. 01 nov., 2013 14:11
Localisation : St Jean d'Angely

Re: Les bienfaits du Certificat d’Immatriculation Collection ?

Message par sixenligne »

SHADOWTOO a écrit : jeu. 24 nov., 2022 14:16 Pour moi, la différence est qu'entre les deux, l'un fait "parti du patrimoine" et l'autre n'est qu'un vieux véhicule.
Un peu comme une demeure "de caractère", et une vieille maison plus ou moins entretenue.
Oui, seul le statut change, avec une mention "collection" sur la paperasse, mais mis à part cela, le véhicule reste le même.
Maintenant, si le statut a plus d'importance à vos yeux, que le bien en lui même, c'est que nos intérêts sont opposés.

Quant à cette demeure, à moins qu'elle ne soit classée ou inscrite aux monuments historiques, il n'existe pas de différence de statut juridique entre une demeure que l'on qualifie de caractère, et une vieille maison plus ou moins entretenue.
Cela revendrait à dire, qu'il y a une différence entre une voiture ancienne et de collection, ça n'a pas de sens et c'est bien le fond du problème avec la FFVE.
L'état et l'entretien ne détermine pas le statut, il existe des biens immobiliers en mauvais état, mais qui sont pourtant classés / inscrits aux monuments historiques.

bidougsi59 a écrit : mar. 22 nov., 2022 21:32 J'ai pas trouver d'exemple, la seule contrainte en "collection", c'est qu'il est impossible de passer en rétrofits. :tanpis:
La FFVE précise bien que le véhicule en CG collection doit être parfaitement d'origine, on ne peut pas leur reprocher cette demande plutôt logique...
Néanmoins, hormis les photos demandées pour le dossier, je n'ai pas connaissance d'un contrôle pour vérifier si le véhicule est conforme aux critères "CGC".
Donc même si le véhicule est modifié après le passage en CGC, qui va contrôler?
Avatar de l’utilisateur
SHADOWTOO
Messages : 4942
Inscription : ven. 01 juin, 2012 09:06
Localisation : SENS Yonne

Re: Les bienfaits du Certificat d’Immatriculation Collection ?

Message par SHADOWTOO »

sixenligne a écrit : jeu. 24 nov., 2022 16:22 La FFVE précise bien que le véhicule en CG collection doit être parfaitement d'origine, on ne peut pas leur reprocher cette demande plutôt logique...
Néanmoins, hormis les photos demandées pour le dossier, je n'ai pas connaissance d'un contrôle pour vérifier si le véhicule est conforme aux critères "CGC".
Donc même si le véhicule est modifié après le passage en CGC, qui va contrôler?
Je pense le contrôleur technique.
J'ai été boulé avec l'Ascona pour des pneus en 15 au lieu de 14.
Et pour la Monza, le contrôleur m'a fait la remarque que les plaques d'origine n'étaient pas en noir.
Trouvé sur la page Facebook:
Image
Avatar de l’utilisateur
sixenligne
Messages : 1650
Inscription : ven. 01 nov., 2013 14:11
Localisation : St Jean d'Angely

Re: Les bienfaits du Certificat d’Immatriculation Collection ?

Message par sixenligne »

SHADOWTOO a écrit : mar. 13 déc., 2022 15:55 Je pense le contrôleur technique.
J'ai été boulé avec l'Ascona pour des pneus en 15 au lieu de 14.
Et pour la Monza, le contrôleur m'a fait la remarque que les plaques d'origine n'étaient pas en noir.
Pour le "rétrofit électrique", oui, c'est évident puisque l'énergie du véhicule doit correspondre à celle inscrite sur la carte grise.
Mais pour le reste, non, le contrôleur vérifie l'identification du véhicule ainsi que tout les points de sécurité, mais il ne vérifie aucunement si le véhicule correspond à son état d'origine ou si le véhicule est bien éligible à une CGC.

Si la Monza est en CGC, alors tu peux garder tes plaques noires.
Pour les jantes, si le constructeur propose (ou proposait) des jantes 15" en options, le contrôleur ne peut rien dire pour la taille des jantes. Cependant, si la taille (circonférence) des pneus montés n'est pas la bonne, c'est un recalage au CT.
Généralement, les contrôleurs sont tolérants sur la taille des jantes, mais pas sur la dimension (circonférence) des pneus.
Avatar de l’utilisateur
SHADOWTOO
Messages : 4942
Inscription : ven. 01 juin, 2012 09:06
Localisation : SENS Yonne

Re: Les bienfaits du Certificat d’Immatriculation Collection ?

Message par SHADOWTOO »

J'ai dis des co......
Ce ne sont pas les jantes, mais la hauteur du pneu, 65 au lieu de 60.
TT225
Messages : 203
Inscription : dim. 24 mars, 2019 18:12
Localisation : Chambonas

Re: Les bienfaits du Certificat d’Immatriculation Collection ?

Message par TT225 »

J ai fait un dossier de demande de d attestation collection pour ma MANTA GTE
Il y a 2 semaines , j ai reçu hier par e mail ce document
C est du rapide .....
Je voudrais faire pareil avec une Peugeot 205 GTI .... c est possible ?
Avatar de l’utilisateur
Mantalenker
Messages : 228
Inscription : mar. 11 août, 2015 18:17
Localisation : La Petite Pierre (Alsace)

Re: Les bienfaits du Certificat d’Immatriculation Collection ?

Message par Mantalenker »

:cou:

Pour ma part je viens juste de passer en CG collection cet automne.
Il m'a fallu repasser d'abord un contrôle technique (moins de 6 mois, comme pour une vente).
Les prochains CT (tous les 5ans) seront selon le contrôleur bien plus "légers" que les normaux.

Pour info, à la base je suis un "puriste", qui aurait bien conservé ses plaques d'origines (avec encore le tout premier numéro de la voiture), mais comme pour beaucoup je commence à être inquiet de la tournure des évènements liés à cette guerre contre le Co2.
Bref, le passage en collection est pour moi une façon de protéger mon ancienne.
Avatar de l’utilisateur
SHADOWTOO
Messages : 4942
Inscription : ven. 01 juin, 2012 09:06
Localisation : SENS Yonne

Re: Les bienfaits du Certificat d’Immatriculation Collection ?

Message par SHADOWTOO »

TT225 a écrit : mar. 13 déc., 2022 19:01 [...]Je voudrais faire pareil avec une Peugeot 205 GTI .... c est possible ?
L'explication complète:
[...]Par définition, une voiture de collection est un véhicule âgé que l'on conserve pour des raisons esthétiques ou historiques. Mais une voiture de collection n'est pas qu'une automobile ancienne. En effet, la mention "Véhicule de collection" apposée sur le certificat d'immatriculation d'une voiture répond à plusieurs conditions :

Il faut que la voiture ait un certain âge ;
Il faut que ses caractéristiques n'aient jamais été modifiées, ce qui inclut la restauration qui doit donc les respecter ;
Il faut que la production du véhicule ait cessé.

L'âge nécessaire pour obtenir le statut de voiture de collection est de 30 ans. Cependant, l'attribution de ce statut n'est ni obligatoire ni automatique. Il faut en faire la demande. Celle-ci permet d'obtenir une carte grise véhicule de collection qui vous offre plusieurs avantages :

Une voiture de collection n'est pas soumise aux limitations de circulation et à la vignette Crit'Air ;
Le contrôle technique d'une voiture de collection ne se fait que tous les 5 ans et pas tous les 2 ans ;
Vous pouvez porter des plaques d'immatriculation spécifiques, de couleur noire et sans identification régionale ;
S'il s'agit d'un véhicule étranger, vous êtes dispensé de l'homologation nationale.[...]
Avatar de l’utilisateur
KADETTB78250
Messages : 3
Inscription : sam. 30 oct., 2021 09:45
Localisation : MEULAN en YVELINES

Re: Les bienfaits du Certificat d’Immatriculation Collection ?

Message par KADETTB78250 »

Bonjour à tous,
J'ai fait l'expérience de demander l'attestation de véhicule de collection directement par OPEL au lieu de la FFVE et j'ai reçu le précieux sésame par mail ce jour.
La demande avait été faite le 28/11, avec les fêtes ça a mis un peu plus longtemps certainement.
Il a fallu que je renvoi en plus des photos et des caractéristique de la KADETT.
Donc une expérience concluante.
Avec en plus la copie originale du fameux document barré rouge d'origine qui donne les caractéristiques du véhicule.

Amitiés à tous.
Francis.
:win:
Avatar de l’utilisateur
SHADOWTOO
Messages : 4942
Inscription : ven. 01 juin, 2012 09:06
Localisation : SENS Yonne

Re: Les bienfaits du Certificat d’Immatriculation Collection ?

Message par SHADOWTOO »

Merci pour ton retour.
Il font payer l'attestation?
Avatar de l’utilisateur
Jeff85
Messages : 108
Inscription : mar. 29 sept., 2020 04:51
Localisation : L'Ile d'Olonne (Vendée)

Re: Les bienfaits du Certificat d’Immatriculation Collection ?

Message par Jeff85 »

KADETTB78250 a écrit : mer. 04 janv., 2023 21:06 Bonjour à tous,
J'ai fait l'expérience de demander l'attestation de véhicule de collection directement par OPEL au lieu de la FFVE et j'ai reçu le précieux sésame par mail ce jour.
La demande avait été faite le 28/11, avec les fêtes ça a mis un peu plus longtemps certainement.
Il a fallu que je renvoi en plus des photos et des caractéristique de la KADETT.
Donc une expérience concluante.
Avec en plus la copie originale du fameux document barré rouge d'origine qui donne les caractéristiques du véhicule.

Amitiés à tous.
Francis.
:win:
Bonjour, je suis intéréssé par ta démarche pour ma Manta B.
A quelle adresse faut-il s'adresser ? y a t'il un formulaire disponible sur un site, si oui, quel site ?
Merci beaucoup pour ton aide.
Cordialement,
Jeff
Répondre