Bruit claquement moteur aleatoire 2.3 td Omega

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
Eric M
Messages : 11446
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Pignans, 83 (Var)
Contact :

Message par Eric M »

mantaluke a écrit : ven. 12 févr., 2016 10:20un peu quand même, la plupart des pompes d'injections sont lubrifiées au gazole...



Heu ouais !... comme la plupart des pompes à eau sont lubrifiées à l'eau :bien:

Source wiki :
Pour le gazole, la viscosité cinématique maximale est de 9,5 cSt à 20 °C, cela veut dire que le gazole est 9,5 fois plus visqueux que l'eau.
Pour une huile moyenne la viscosité cinématique maximale est de 50 à 60 cSt à 20° C, cela veut dire que l’huile est 60 fois plus visqueuse que l'eau.

Non, sans déconner, quand j'étais marin, on surveillait comme "l'huile sur le feu" la dilution de gazole dans l'huile. ==> c'était LA chose la plus grave qui pouvait arriver. Et je peux vous dire que les bourrins qu'on avait pouvaient tourner avec n'importe quelle merde qui pouvait s'enflammer.
Au delà du fait de bousiller le moteur, le danger principal venait du risque de souffle au carter (inflammation du bas moteur
<a href='http://www.franco-blitz.net/forums2/vie ... hp?t=14790' target='_blank'><span style='font-size:12pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>==>Je vends</span></span></a>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>La passion c'est comme un essuie-glace. Même si ça n'arrête pas la pluie, ça permet d'avancer.</span></span>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Bien sûr qu'il m'arrive de me parler à moi-même... il faut dire que j'ai quelques fois besoin de l'avis d'un expert.</span></span>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Je pense que si on dit aux gens que leur cerveau est une sorte d’application gratuite, ils vont commencer à l’utiliser.</span></span>
Mategot
Messages : 464
Inscription : mar. 29 sept., 2009 09:45
Localisation : Chartres

Message par Mategot »

Merci pour ces précisions Eric

J'avance sur mon probleme les reference Opel de ces pignions sont:

646 540 et 646 569 en standart

il existe une reference +0.2mm 646 569

Mon concessionnaire peut avoir le 646 540 mais pas les deux autres , je viens de faire un mail chez Occapel prés de Bordeaux pour voir si ils ont ?

J'ai lu sur d'autre forum que de temps en temps ces pignions se bouffent un peu à partir de 250 000 ,270 000 km selon les cas c'est pile dans le miens

Voila voila si ça peut aider d'autres fioul power man :bien:
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21421
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Eric M a écrit : ven. 12 févr., 2016 20:16
Non, sans déconner, quand j'étais marin, on surveillait comme "l'huile sur le feu" la dilution de gazole dans l'huile. ==> c'était LA chose la plus grave qui pouvait arriver. Et je peux vous dire que les bourrins qu'on avait pouvaient tourner avec n'importe quelle merde qui pouvait s'enflammer.
Au delà du fait de bousiller le moteur, le danger principal venait du risque de souffle au carter (inflammation du bas moteur


:+1: surtout avec les moteurs 2 temps, j'ai vécu ça avec un moteur EMD 18 cylindres.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Mategot
Messages : 464
Inscription : mar. 29 sept., 2009 09:45
Localisation : Chartres

Message par Mategot »

J'avance sur mon probleme de perte de pression huile.

Toujours qu'un seul pignon sur deux de dispo chez Opel.

J'ai dépouillé une pompe de ses pignons hélas , d'un de mes 2.3 td.
Après les avoir changé le bruit et toujours là par intermitense

Après mon passage chez 3 usineurs différent, aucun n'est capable de les faire (sauf si il fabrique l'outil !)

Le dernier très compétent à Argenteuil (Engrenage Richard) j'ai rencontré son fondateur ,il m'a fait visiter son atelier avec explication à la clefs !
Il dispose d'une douzaine de machine ultra performante pour 10 millions d'euros quand meme :eek:

Après recherche dans toutes ces armoires de rangement electrique motorisé aucune fraise capable de reproduire la denture exacte de ces bon dieu de pignon !

En revanche en regardant de plus prés ce ne sont pas les pignons les plus malade mais la denture/canelure interieur qui est détruite .
A chaque extremité du pignon c'est en etat mais à l'interieur c'est reduit des 3/4 ! ! ! :eek:

C'est ça le bruit que j'entends l'axe tourne dans le pignon et n'accroche plus toujours ! ! !


L'axe n'est plus disponible chez Opel (c'est le meme arbre/axe qui fait tourner la pompe à GO d'un coté et de l'autre la pompe à huile)

Alors une des solutions serait peut etre ? de me passer des pignons ,et mettre une plaque sandwich avec 2 prises de durite d'huile ,entre le filtre à huile et le moteur afin de pouvoir brancher une pompe à huile 12 volts electrique.

Bien sur il faudrait qu'elle soit asservit au régime moteur de 1.8 bar à 600 tr/mn et 5 bar à 4400 tr/mn + un mano au tableau de bord pour vérifier ça mange pas de pain ...

Le clapet de décharge est sur la pompe et le bypass au dessus du filtre à huile


Quand pensez vous ? :merci: :merci: :merci:




Sur d'autres forum j'ai vu que des moteur Omega/Frontera on cassé à 195 000 seulement à cause de ce probléme .

Je ne sais pas si sur les Rekord E en 2.3 atmo il y a eu ce genre de probleme peut etre Dom's le sait ?

la faute à leur traitement fabrication d'usine et utilisation il faut faire ses vidanges comme il se doit ...
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21421
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Je n'ai aucune vraie documentation sur les diesel mais sur cette page de la catalogue des pièces on voit bien que l'entrainement de la pompe à huile n'est pas tout à fait comme chez les moteurs à essence.

Image

Le 2 pignons sont plus ou moins pareil, le pignon entraînant (donc celui qui est sur l'arbre d’entraînement de la pompe d'injection) n'as pas comme chez les essence un petit arbre mais est fixé d'une certaine manière à cet arbre.

Peux tu mettre des photos de ce pignon et le bas de l'arbre qu'on peut mieux comprendre comment c'est fait ?

A+
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Mategot
Messages : 464
Inscription : mar. 29 sept., 2009 09:45
Localisation : Chartres

Message par Mategot »

Merci Wim,
J'ai finalement commandé le seul pignon qu'Opel et encore capâble de fournir .
Je vais meme en commander plusieurs pour faire des paires en etat (pour mes autres 2.3td)

Heureusement le diametre interieur du pignon cannélé d'entrainement et plus gros que le "lisse".

Alors je vais faire usiner une bague cannelé afin de la mettre à l'interieur comme ça ,ça va me faire deux pignons neufs.

Le probleme de l'arbre reste entier, mais visiblement c'est surtout le pignon d'entrainement qui mange grave.
J'ai fait trois essais à blanc :

Le pignon qui a au moins 300 000 km en place sur son arbre cannelé à un jeux enorme environ 2 mm de jeux avant qu'il daigne se bloquer sur l'arbre ! ! !

Un autre que j'ai ,qui à 180 000 sur le meme arbre, le jeux et diminué de moitié.

J'ai roulé avec mais ça restait anormalement bruyant.

Le pignon neuf sur le meme arbre le jeux à diminué des 3/4 ! alors c'est pas tout à neuf mais j'ai pris mon deuxieme pignon "lisse" pour faire la paire que j'ai retourner .
Les portées non en contacts ont encore leur traitement teinté "bronze"comme un pignon neuf

Mon pignon lisse de 300 000 km quand à lui meme retourner est vraiment pas beau ça sera poubelle (enfin je veux dire sur une etagere au cas ou ...) :sol:

Avec le montage que je viens d'exposer ,le moteur à un bien meilleur bruit ,moins de claquement sec ,la pression est remonté ouf ! !!

J'ai meme lu que, sur un certain moteur 2.3 td la pression n'était meme plus lisible au manometre à 650 tr/mn ! ! !

La pompe faisait juste" recirculation" d'huile à bas regime mais le moteur n'a meme pas pété ! :win: Trop fort GM
Répondre