freinage manta A

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
Avatar de l’utilisateur
SleeperStyle
Messages : 5662
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Nice, 06 (Alpes Maritimes)
Contact :

Message par SleeperStyle »

sa-manta a écrit : sam. 24 nov., 2018 20:23salut SleeperStyle.

ben voila tu a mis dans le mille. ma course a la pédale je la trouve longue avant sa réponse. ya un moment que j'ai refait tout le freinage de l'auto.

-maître cylindre neuf en ATE
-flexible de frein avia sur avant et arrière
-kit complet de frein arriere neuf
-étrier rénover
-plaquettes classiques
-disques classiques

Du coup c'est combien "un moment"? Ca date de quand tout ca? Et c'est quoi le kit complet de frein AR? Les garnitures?

Franchement c'est pas très compliqué pour te refaire propre et fonctionnel.

T'achetes une paire de cylindres de roues AR, une paire de garnitures AR (au cas ou elles soient imbibées), un jeu de Ferrodo DS2500 (te trompe pas d'étrier). Tu démontes l'AR, tu démontes les 2 cylindres, tu vérifies l'état des garnitures et la cote des tambours. Si les garnitues sont mortes ou pleines de liquide de frein tu les démontes, tu dégraisses tout (aérosol nettoyant frein). Une fois propre tu montes les garnitures neuves, les cylindres, les tambours. Si les tambours etaient hors cote faudra commander. Tu purges, tu règles les excentriques. L'avant tu mets les DS2500.

J'ai pas compris non plus dans quel etat est l'avant. "Classique" c'est quoi? Neuf? Vieux? Parce que si c'est neuf et que tu vois encore les marques d'usinage (de tournage) du disque c'est normal que ca ne freine pas. Pareil pour les plaquettes, neuve sur disque neuf ca freine pas. Si c'est pas neuf et que les plaquettes ont 20ans ou qu'elles ont été imbibées de liquide de frein ca ne freine pas non plus. Qu'elles soient resté grippée sur le disque n'est pas un problème, mais si elles sont très vieilles ou pas rodées...

Si tout ça est bon, soit t'arrives pas a purger correctement soit t'as un problème de maitre cylindre.

Sinon les plaquettes vertes ce sont des EBC GreenStuff, des plaquettes standards. La version sport des vertes ce sont les rouges (RedStuff). Globalement l'équivalent des DS2500 dont ne te parle. (Je prefère les DS2500) Après au dessus t'as les jaunes, l'équivalent des DS3000. (Que j'ai trouvé encore mieux que les DS2500 sur Manta B, et tout aussi durables)

http://ebc.ultratuning.com/types-plaquettes-de-frein-ebc/

Si t'as une photo d'un des disques/étriers avant ca peut etre utile. Pour voir a quoi ca ressemble, dans quel etat c'est.
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut_KadettGTE
Messages : 1147
Inscription : jeu. 08 oct., 2009 08:52
Localisation : NICE (06)
Contact :

Message par Thibaut_KadettGTE »

Si tu veux du freinage une fois tes problèmes résolus essaie les plaquettes cl brakes rc6...
sa-manta
Messages : 505
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : lens (62)

Message par sa-manta »

quand le dit kit de frein arrière c'est les kit de distributeur de pièces auto (garniture,cylindre de roue, ressort et fixation et tambour neuf. le seul pièces qui a était retiré c'est le tambour neuf que j'ai du démolir pour les retirés quand mes roulement arrière on lâché . j'ai du remettre les tambour qui était dessus avant cette reparation. il y a au moins 6 ans maintenant.

les étriers avant se sont bien ceux a plaquettes carré a disque plein et maître-cylindre remplacé en même temps il y a au moins 4 ans maintenant.

toute c'est reparation je les fait après son passage du ct que mes collègues détecté comme défaut sur mon auto. de plus elle roule moins qu'avant depuis quelle a eu un lifting carrosserie.

et oui vous avez convaincu de tout remettre a neuf essieu arrière. quand on regarde sur les site pièces par pièces sa reviens mon cher de prendre des kit mâchoire/cylindre de roue en une seul fois. une bonne révision des freins sa lui fera que du bien.

pour l'avant je pense prendre des ds2500 en plaquettes et des disques rainurés ATE trouvé sur ebay, ainsi qu'un bon contrôle du coulissement des pistons vu que l'auto a resté au garage sans bougé sauf pour allé au ct et fuire a une roue :sic:
mon auto fuit ?
pardon m'sieur elle ne fuit pas ! elle marque simplement sont territoire .
Avatar de l’utilisateur
SleeperStyle
Messages : 5662
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Nice, 06 (Alpes Maritimes)
Contact :

Message par SleeperStyle »

Plaquettes carrées et manque de puissance de freinage, ca m'évoque un probleme que j'ai eu sur Manta B..

Tu devrais regarder si les plaquettes touchent bien sur la surface des disques, vérifier que les plaquettes exterieures ne butent pas sur les épaulements aux jonctions disques/bol des disques. Si l'interieur du carré touche l'épaulement du disque la surface de friction fait dans les 1cm2, et ca freine vraiment pas bien. Regarde la différence de forme des 2 plaquettes ci-dessous ca sera plus clair.

Ils vendent les FCP116 pour Manta,
https://www.bpsracing.com/plaquettes-de-fre...tv-bmw-e21.html

Or en fait j'avais besoin des FCP448 (Kadett GTE) pour éviter le problème dont je te parle,
https://www.bpsracing.com/plaquettes-de-fre...-gte-75-79.html

Avec les FCP448 pas de risque de mauvais contact grace à l'arrondi! Mais ça c'est sur "B", c'était sur ma "B".. J'ai jamais su si j'avais un montage particulier ou si c'est un problème systhématique, mais ca te fait une piste de plus même si les Manta A sont plus petites et plus carrées.
Dernière modification par SleeperStyle le mer. 28 nov., 2018 23:46, modifié 1 fois.
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
sa-manta
Messages : 505
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : lens (62)

Message par sa-manta »

Justement les plaquettes que le trouvé en photos sur les sites elle sont tous biseauté dans les coins de la plaquettes.

La dernières fois que j'ai déposé une roue avant j'ai remarqué il y avait que le bord extérieur et intérieur qui ne rentre pas en contact. j'ai pas pensé que sa pouvais venir des plaquettes.

Mes jeu de plaquettes d'avance que j'ai viennes de bourses auto . Je ferais un biseau a la lime quand je poserais les neuves.

Merci pour info
mon auto fuit ?
pardon m'sieur elle ne fuit pas ! elle marque simplement sont territoire .
sa-manta
Messages : 505
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : lens (62)

Message par sa-manta »

Salut les amis. Bonne année et santé à tous.
En discutant avec un client qui collectionne aussi les anciennes , lui pour refaire ces cylindres fuyants il utilise un hornoir alésage. J'en ait vu sur Amazon mes juste que j'arrive pas a savoir le diamètre intérieur de nos cylindre de roues avant de commander. Merci pour votre aide
mon auto fuit ?
pardon m'sieur elle ne fuit pas ! elle marque simplement sont territoire .
Avatar de l’utilisateur
Mycroft
Messages : 7328
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Message par Mycroft »

Pourquoi veux tu honer ton cylindre ?
dans le pire des cas tu prends du papier verré de l'huile de frein et un morceau de bois ou ton doigt ça marche très bien !
"Si la connerie était une forme d'énergie gratuite, je pourrais dire sans le moindre doutes que l'on en manquerait certainement jamais ... Elle est inépuisable"
-- Christopher PIRSON
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21419
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

C'est bien une cinquantaine des années passées qu'on se trouvait souvent devant les cylindres de roue qui fuyaient, et là on passait l'honoir dans les cylindres, nouvelles coupelles et c'était parti pour 10 ou 20 mille kilomètres.
A cet époque les pièces étaient chères et le main d'oeuvre bon marché, maintenant c'est l'inverse.

Mon conseil, achètes des nouveaux cylindres, c'est plus sure et probablement moins cher que acheter un honoir et des coupelles.

Pour info, le diam. des cylindres de roue est 19 ou 22MM selon le type, mais le honoir est réglable. ;)
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
Mycroft
Messages : 7328
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Message par Mycroft »

Je connais le honage mais je n'ai jamais eu à le faire. Comme je l'ai dit un doigt de l'huile de frein et bonheur :ange:
"Si la connerie était une forme d'énergie gratuite, je pourrais dire sans le moindre doutes que l'on en manquerait certainement jamais ... Elle est inépuisable"
-- Christopher PIRSON
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5853
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Message par mantaluke »

Citation le diamètre intérieur de nos cylindre de roues avant :ref: :ref: :ref:

pas de cylindres de roues avant sur une manta A...c'est forcément des étriers et le honage n'est pas une solution dans ce cas, car si un étrier fuit c'est en général le piston qui est malade.
Répondre