equilibrage arbre transmission

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5861
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Message par mantaluke »

il y a bien de la résine coulée par un petit orifice qui fait un peu office de circlips indémontable :sic:
mais elle ne résiste pas à la presse bien sur, mais après remontage il faut les maintenir :ref:

c'est un peu con ce montage, ils avaient visiblement prévu que ça tienne 300 000 km ....c'est tellement simple de rénover un cardan avec des clips ou des goupilles.

avant les années 70, les durées de vie nominales pour le matériel auto était bien plus faibles que maintenant, car on prévoyait des opérations de maintenance, puis arrivèrent les arguments commerciaux du type entretient réduit ...presque plus de graissage etc...
Avatar de l’utilisateur
Mycroft
Messages : 7328
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Message par Mycroft »

Un de mes amis a acheté une vilaine traction BM neuve: la vidange se fait au bout de 50.000Km, contenance du carter, de mémoire, 4l... la consomation d'huile du moteur 1l/1000km ... tu m'étonnes que tu ne fasse pas plus souvent la vidange ... lol
Dernière modification par Mycroft le mar. 16 juin, 2020 14:38, modifié 1 fois.
"Si la connerie était une forme d'énergie gratuite, je pourrais dire sans le moindre doutes que l'on en manquerait certainement jamais ... Elle est inépuisable"
-- Christopher PIRSON
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21421
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Image

Voici les endroits ou la résine était injectée, comme je disais plus haut; souvent ces sont juste des tiges qui restent avec un diam. de 1MM et une longueur de 2 ou 3MM, juste assez pour se blesser.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
papygte
Messages : 555
Inscription : dim. 16 déc., 2012 11:16
Localisation : lévis saint nom

Message par papygte »

hello,

j'ai fini la première étape, celle qui consiste à retirer les vieux croisillons. Le premier, je l'ai retiré en comprimant avec un étau ( comme avec une presse) et en chauffant la résine. C'est sorti sans trop de difficulté.
comme je me suis retrouvé en panne de gaz, pour le deuxième, j'ai utilisé la méthode des anciens : extraction avec une massette mais faut être 2. Heureusement que je fais de temps en temps la vaisselle :oui: . Du coup j'ai pu appeler ma femme à l'aide pour qu'elle tienne l'arbre pendant que je donnais des coups sur le croisillon. Il est sorti plus difficilement que le premier.
j'attends maintenant mes nouveaux croisillons pour passer à la deuxième étape.
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21421
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Très bien, merci de savoir ça ! :bien:

Voici, un plan que j'ai mis il y a long temps passé.

Image
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5861
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Message par mantaluke »

Citation merci de savoir ça ! bien.gif

Voici, un plan que j'ai mis il y a long temps passé. :bien: :bien: :bien:

des pistes pour trouver un croisillon et les douilles à aiguilles avec les bonnes dimensions ?

je crois me souvenir que les douilles d'origine présentent une rainure pour la résine ?

Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21421
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Il y a pas mal des fournisseurs, je tapais croisillon arbre de transmission puis je vais sur images et là on voit beaucoup des fournisseurs, la question est: s'ils ont pour Opel, je pense qu'il faut d'abord prendre les dimensions.

https://www.roulements-courroies.com/croisi...fBoCHzQQAvD_BwE

https://www.auto-doc.fr/japanparts/2164162?...UhoCgh0QAvD_BwE
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
papygte
Messages : 555
Inscription : dim. 16 déc., 2012 11:16
Localisation : lévis saint nom

Message par papygte »

hello,

c'est Bernard Rincheval qui me fournit les miens.

Sur un arbre que j’ai il n’y avais ni clip ni resine.. je pensais les remonter a la presse tt simplement.
Ca ressort vraiment avec la rotation??


pour mariano : Quand on a enlevé la résine dans la gorge du logement et dans la gorge de la douille, on arrive à faire coulisser à la main la douille dans le logement (en tous cas, c'est ce que je viens de constater à l'instant). Donc il faut remonter impérativement les croisillons avec de la Loctite à moins que les nouveaux modèles de croisillons soient usinés plus juste. Je vous dirai ça quand je les recevrai.
papygte
Messages : 555
Inscription : dim. 16 déc., 2012 11:16
Localisation : lévis saint nom

Message par papygte »

les croisillons font 76mm de longueur et 29mm de diamètre de douille. Les Japanparts pourraient aller.
papygte
Messages : 555
Inscription : dim. 16 déc., 2012 11:16
Localisation : lévis saint nom

Message par papygte »

la rainure dans la douille du modèle d'origine n'est pas au même endroit que la rainure du modèle Japanparts. Du coup, je ne suis pas sûr que les circlips vendus avec servent à quelque chose. Le mieux, c'est, comme fait Bernard Rincheval , de mettre du frein filet LOctite dans les perçages qui se trouvent dans les logements des douilles et maintenir avec une vis
Répondre