Problème repose allumeur

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21395
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Est-il en place ?
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
Mycroft
Messages : 7328
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Message par Mycroft »

Perso, enlever et remettre le distributeur ne m'a jamais poser de problème, par contre régler l'avance avec ce système à 2 balles avec le trou opposé à l'endroit où se trouve le distri ... c'est encore un coup d'un ingénieur ingénieux ça ...

Pourquoi Seb n'a t'il pas travailler chez Opel à cette époque là ... Même Ford a compris que le plus simple était le mieux !
"Si la connerie était une forme d'énergie gratuite, je pourrais dire sans le moindre doutes que l'on en manquerait certainement jamais ... Elle est inépuisable"
-- Christopher PIRSON
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21395
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Clair que ça semble un peu bizarre, l'distributeur d'allumage à un coté du moteur et l'endroit avec les repères à l'autre coté mais ce n'est pas si gênant que ça, si on dé-serre la vis de blocage de distributeur pas totalement mais un peu on peut corriger la position de distributeur en tapant gentiment avec sa clé 13 contre le boîtier de la membrane d'avance.

Chez les moteurs plus récents et les moteurs à injection il y a aussi la possibilité de se repérer sur la poulie et une marque sur le carter de distribution parce que chez ces moteurs et celui de l'Ascona i2000 le trou dans le bloc moteur n'est pas tellement visible, mais cet endroit reste le plus précise parce que plus qu'on s'éloigne du centre de vilebrequin plus précise on mesure.

Combien des fois on doit vérifier le moment d'allumage, c'était 1 fois tout les 10.000kms quand on changeait les vis platinées, Opel donnait pour cette opération plus régler le moment d'allumage 0.4 heure / 24 minutes, largement suffisant.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
Mycroft
Messages : 7328
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Message par Mycroft »

Au final, je suis d'accord mais quand même ...
"Si la connerie était une forme d'énergie gratuite, je pourrais dire sans le moindre doutes que l'on en manquerait certainement jamais ... Elle est inépuisable"
-- Christopher PIRSON
Avatar de l’utilisateur
SleeperStyle
Messages : 5662
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Nice, 06 (Alpes Maritimes)
Contact :

Message par SleeperStyle »

Franchement ça paraît assez logique comme choix :))

Moteur longi, développé en conduite à gauche. Pédales donc freinage hydraulique et câbles côté gauche. Donc admission/échappement côté droit. Du coup l'électricité (bougie, allumage, démarreur) côté gauche aussi. Si le démarreur est à gauche il n'y a pas la place pour le repère VM donc on le met à droite. Après tout il sert 1 fois tous les 50/100.000km.

Le truc qu'ils auraient pu mieux faire c'est ramener les repères sur la poulie moteur mais vu que pas mal on des damper/ventilo c'était finalement logique de faire ça comme ça.

Après si l'architecture moteur était différente X-flow ou DOHC ça changerait la donne, mais avec un CIH 8s.. :)
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
Ian84
Messages : 224
Inscription : sam. 07 févr., 2015 06:38
Localisation : Saint-Martin de Castillon

Message par Ian84 »

Bon ça y'est Allumeur posé. Préréglage réalisés. Le réglage final se fera quand le moteur redémarrera 402.gif
J'ai déposé le couvercle de la pompe à huile. Je me suis aperçu après que j'aurai très bien pu le faire sans le déposer. C'est pas grave, ça ma permis de changer le joint que j'avais. Merci pour tous vos conseils.
Maintenant j'attends mon nouveau radiateur et je pourrai enfin entrevoir de le refaire pétarader. Justement, je suis preneur si qq un aurait un schéma Electrique simple entre batterie, démarreur, bobine d'allumage,tête d'allumeur, alternateur pour redémarrer un moteur en toute sécurité. L’électricité c'est pas mont fort icon_grr.gif

0030.gif

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
SleeperStyle
Messages : 5662
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Nice, 06 (Alpes Maritimes)
Contact :

Message par SleeperStyle »

J'espère que t'as remis un joint de pompe de la même épaisseur sinon tu risques de ne plus avoir de pression d'huile.
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
Avatar de l’utilisateur
bidougsi59
Messages : 7717
Inscription : jeu. 16 sept., 2010 18:49
Localisation : Chambley 54

Message par bidougsi59 »

+1 avec sleeper.

Certain montage n’avais même pas de joint papier mais juste un peu de pâte pour l’étanchéité.

As tu profiter pour contrôler son état? Bien souvent il est marqué en rond par les pignons et il suffit d’une feuille de papier de verre avec une cale plate pour le refaire tout lisse. Ensuite je test un premier montage sans joint, je regarde avec un long tournevis si la pompe tourne librement (du coup sans l’allumeur) et si ça tourne pas je mets un joint. De mémoire il y a même plusieurs épaisseur disponible. Mais c’est assez important car le système de pompe à huile sur un CIH est de vieille conception et peu présenter des défaut de pression si tout n’est pas nickel.

Il faut penser à contrôler le clapet de décharge aussi. État de la ville et du ressort....

Courage ça va le faire :bien:
<span style='color:gray'>[i:wcxrez]<span style='font-size:14pt;line-height:100%'>Etienne</span>[/i:wcxrez]</span>
Ian84
Messages : 224
Inscription : sam. 07 févr., 2015 06:38
Localisation : Saint-Martin de Castillon

Message par Ian84 »

Effectivement, il était marqué par un rond. Mon joint était complémentent bouffé. Le joint m'avait l'air de même épaisseur.
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21395
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Ian84 a écrit : ven. 21 août, 2020 17:49un schéma Electrique simple entre batterie, démarreur, bobine d'allumage,tête d'allumeur, alternateur pour redémarrer un moteur en toute sécurité. L’électricité c'est pas mont fort icon_grr.gif


Quel type de voiture, quelle motorisation ?

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Répondre