Moteur qui se coupe

Schéma, Allumage, Injection ...
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5854
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Message par mantaluke »

Citation Elle ne servirait pas par hasard à diminuer la pression dans le circuit de carburant en cas d'arrêt du moteur?
elle sert à adapter la pression d'essence proportionnellement à la pression qui règne dans la tubulure.

hors, moteur à l'arrêt , il n'y a plus d'aspiration, donc pas de dépression mais pression atmosphérique, ce qui devrait correspondre à une pression d'essence élevée, comme lorsque le papillon est à pleine ouverture.

comme dit Wim, si la pression chute après l'arrêt du moteur et donc arrêt de la pompe, c'est qu'il y a un retour ou une fuite dans le circuit d'alim essence, d'ailleurs la pression de 2 bars me semble faible.
Dernière modification par mantaluke le sam. 15 août, 2020 19:24, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
1pourcent
Messages : 124
Inscription : lun. 21 déc., 2015 20:03
Localisation : Besançon

Message par 1pourcent »

Bon et bien je pense que la fuite vient du régulateur car lorsque je débranche cette durite du collecteur, je sens un petit peu en sortir avec un petit sifflement.

A priori ça n'influe pas trop sur le fonctionnement moteur mais il a été quand même bon de vérifier cette pression (merci Wim ;) ), ce afin de constater ce manque de pression (qui devrait être à 2.5) et d’être proactif sur un éventuel futur problème (certainement la membrane du régulateur).
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21419
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Chez une injection LE tronic la pression d'essence es MAXIMALE 2,5 bar, pendent le fonctionnement normal du moteur la pression est env. 2.1 - 2.2 bar, seulement pendant un accélération forte la pression monte à 2.5 bar.

On peut 'imiter' une accélération forte en retirant le flexible de dépression du régulateur.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
1pourcent
Messages : 124
Inscription : lun. 21 déc., 2015 20:03
Localisation : Besançon

Message par 1pourcent »

Wim, à ta réponse j'ai décidé de faire d'autres tests sur ma pression d'essence.

Mon 2ème regulateur est en fait un 3 bar donc non adapté pour mon moteur. Au ralenti, celui-ci indique environ 2,5 bar.

J'ai donc remis mon ancien qui est un 2,5 bar. La pression au ralenti indique un peu moins de 2 bar. En retirant le flexible de dépression, la pression monte à environ 2,3/2,4 bar.

Suite au changement de mon module d'allumage, je n'ai plus de problème de broutage/calage à chaud. Et lorsque je coupe le contact, la pression du circuit demeure. Ce qui me fait dire que je n'ai finalement pas de problème de fuite avec la pompe ou le régulateur.

Par contre, lorsque le problème apparaissait, la pression tombait bien d'un coup à 0 avec mes 2 regulateurs lorsque le moteur calait. Je ne comprend pas trop cette chute brutale car la pompe continuait de fonctionner un rien après le calage. Je ne vois que l'ouverture des des injecteurs qui aurait pu provoquer cette chute.
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21419
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

2,25 ou 2,5 ou 3.0 bar n'est pas très important à ce moment, mais la pression doit rester plus ou moins stable.

Tu as changé le module d'allumage et maintenant le broutage et calage à chaud est terminé.
C'est bon, on peut dire que le problème est trouvé et résolu :bien:

Tu disais aussi que la pression dans le circuit demeure, c'est parfait, mais ça n'a rien à voir avec le changement du module.
Mais avant la pression tombait à zéro, comment c'est possible ?

Dés qu'on coupe le contact les injecteurs sont fermés et restent fermés, il y a des ressorts qui les ferment.
Mais tu as touché à plusieurs reprises le régulateur de pression d'essence, je pense qu'il y avait quelque chose là.
Quoi je ne peux pas dire, tu n'as pas vu une goutte d'essence sortir du flexible de dépression, un flexible d'essence qui fuit un peu ?


<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
1pourcent
Messages : 124
Inscription : lun. 21 déc., 2015 20:03
Localisation : Besançon

Message par 1pourcent »

Non rien du tout, pas une fuite. Le circuit était encore en pression (identique) après 1h.

Lorsque la pression tombait à 0, c'est lorsque je laissais caler le moteur, donc le contact était encore mis.

Bref l'important c'est que le problème soit résolu. Je vous tiendrai au courant si d'autre problèmes. Normalement je devrais aller avec au rassemblement de l'OCCF dans le Haut-Doubs le week-end qui arrive. On verra si tout va bien. :rouler:

En tout cas, merci à tous pour vos pistes et conseils. :merci:
Dernière modification par 1pourcent le lun. 17 août, 2020 09:19, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21419
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Bien et content pour toi :bien:

Amuses toi dans le Haut-Doubs.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
1pourcent
Messages : 124
Inscription : lun. 21 déc., 2015 20:03
Localisation : Besançon

Message par 1pourcent »

Pour info, il s'agissait bien du module d'allumage.
J'ai fait 500kms et aucun problème.
Me reste juste à régler le ralenti et à peaufiner le parallélisme.
Concernant le dernier point, mon volant n'est pas tout à fait droit et je sens comme une petite accroche régulière par tour de roue quand mon volant est tourné à gauche. Si mon parallélisme ne regle pas le problème, je créerait certainement un post à ce sujet.
el nino 666
Messages : 396
Inscription : dim. 20 mars, 2016 18:08
Localisation : 66

Message par el nino 666 »

enfin ! nikel ! :win:
Répondre