Commodore B GSE - 30NE
Je vous partage une année de travail en un post.
En janvier 2020, j'effectuais le débosselage des éléments.
La malle arrière :
Le capot:
Premier débosselage
J'ai été naïf de pensé que la zone central serait parfaite.
J'ai du la refaire, avec des chauffes de retrait, sous planage et planage pour récupérer le tendu de la tôle. Au passage l'arrête est tombé une vrai galère ce capot. Au final, j'ai mis un fin mastic de finition car mes épaules n'en pouvaient plus.
Après une couche d'apprêt époxy nous avons recaler la voiture et pour cette occasion, j'ai investi dans des cales dura block.
Il restait des défauts donc on repasse par la case finition planage et mastic, je cherche à avoir un bon fini mais pas trop de mastic, je repasse du temps marteau et tas en main.
Cette été...
Peinture l'intérieur :
J'ai choisi de le mettre en noir (c'est un époxy flexible qualité industriel) car la peinture bleu coute vraiment très cher.
Il a fallu masquer toute la voiture car cette peinture n'est pas ponçable.
Peinture des éléments amovible :
Le peintre me conseille de préparer les entrées de portes, capot, malle et ailes.
J'achète un nouveau pistolet, devilbiss entré de gamme avec une buse 1.3 et me lance dans la peinture base eau et vernis. Je n'ai pas fait cela depuis le lycée mais ça à globalement bien marché.
Pour la préparation nous avons fait un ponçage au 500 à sec. Ce qui n'est pas l'idéale d'après des pro avec ce type de peinture métallisé.
Au passage, elle arrive dans notre nouveau local
Il reste des défauts visible avec le reflet de la lumière, des manques de ponçage, la préparation est bien différente d'un brillant direct opaque.
Cette hiver... fin décembre 2020
Nous somme prêt la voiture est poncé et nous cherchons un peintre... sauf que lors du ponçage nous avons mangé l'apprêt donc on remet un coup de bombe garnissant.
Je présente le projet à différentes sociétés, ils me conseillent tous de refaire l'apprêt avec un polyuréthane et de poncer au 1000 à l'eau.
Donc je n'ai pas eu le choix ...
On construit un sas de peinture, avec une serre.
Et peinture sera un gris plus foncé :/
Janvier 2021...
Actuellement elle est poncé au 1000 et sur le plateau, elle part ce soir, je croise les doigts pour que cette fois ci ce soit la bonne.
J'ai également restaurer le spoiler, il était fendu.
Réparation rapide avec des grilles en inox, soudure avec du plastique d'apport (j'ai supposé que c'était de l'ABS) puis mastic soupe de chez presto
Coté habitacle et finition :
Je vais attaque le nettoyage des garnitures et refaire ma planche de bord car elle n'est pas très belle.
Coté mécanique :
Le réservoir d'essence est en place, le faisceau électrique a été testé, échappent est neuf prêt à monter, les freins sont à purger.
Je vais regarder pour installer un réservoir tampon et un coupe circuit.
Un an de travail condensé, le confinement m'aura permis d'avancer un maximum.
En janvier 2020, j'effectuais le débosselage des éléments.
La malle arrière :
Le capot:
Premier débosselage
J'ai été naïf de pensé que la zone central serait parfaite.
J'ai du la refaire, avec des chauffes de retrait, sous planage et planage pour récupérer le tendu de la tôle. Au passage l'arrête est tombé une vrai galère ce capot. Au final, j'ai mis un fin mastic de finition car mes épaules n'en pouvaient plus.
Après une couche d'apprêt époxy nous avons recaler la voiture et pour cette occasion, j'ai investi dans des cales dura block.
Il restait des défauts donc on repasse par la case finition planage et mastic, je cherche à avoir un bon fini mais pas trop de mastic, je repasse du temps marteau et tas en main.
Cette été...
Peinture l'intérieur :
J'ai choisi de le mettre en noir (c'est un époxy flexible qualité industriel) car la peinture bleu coute vraiment très cher.
Il a fallu masquer toute la voiture car cette peinture n'est pas ponçable.
Peinture des éléments amovible :
Le peintre me conseille de préparer les entrées de portes, capot, malle et ailes.
J'achète un nouveau pistolet, devilbiss entré de gamme avec une buse 1.3 et me lance dans la peinture base eau et vernis. Je n'ai pas fait cela depuis le lycée mais ça à globalement bien marché.
Pour la préparation nous avons fait un ponçage au 500 à sec. Ce qui n'est pas l'idéale d'après des pro avec ce type de peinture métallisé.
Au passage, elle arrive dans notre nouveau local
Il reste des défauts visible avec le reflet de la lumière, des manques de ponçage, la préparation est bien différente d'un brillant direct opaque.
Cette hiver... fin décembre 2020
Nous somme prêt la voiture est poncé et nous cherchons un peintre... sauf que lors du ponçage nous avons mangé l'apprêt donc on remet un coup de bombe garnissant.
Je présente le projet à différentes sociétés, ils me conseillent tous de refaire l'apprêt avec un polyuréthane et de poncer au 1000 à l'eau.
Donc je n'ai pas eu le choix ...
On construit un sas de peinture, avec une serre.
Et peinture sera un gris plus foncé :/
Janvier 2021...
Actuellement elle est poncé au 1000 et sur le plateau, elle part ce soir, je croise les doigts pour que cette fois ci ce soit la bonne.
J'ai également restaurer le spoiler, il était fendu.
Réparation rapide avec des grilles en inox, soudure avec du plastique d'apport (j'ai supposé que c'était de l'ABS) puis mastic soupe de chez presto
Coté habitacle et finition :
Je vais attaque le nettoyage des garnitures et refaire ma planche de bord car elle n'est pas très belle.
Coté mécanique :
Le réservoir d'essence est en place, le faisceau électrique a été testé, échappent est neuf prêt à monter, les freins sont à purger.
Je vais regarder pour installer un réservoir tampon et un coupe circuit.
Un an de travail condensé, le confinement m'aura permis d'avancer un maximum.
- sixenligne
- Messages : 1709
- Inscription : ven. 01 nov., 2013 14:11
- Localisation : St Jean d'Angely
Pour le tableau de bord, je ne sais pas ce que tu comptes faire, et ça me rappelle que j'avais commencé un topic et que j'ai oublié de donner mon retour d'expérience.
C'est chose faite : http://www.franco-blitz.net/forums2/index....15&#entry319898
Dernière modification par sixenligne le mer. 06 janv., 2021 17:07, modifié 1 fois.
sixenligne a écrit : ↑mer. 06 janv., 2021 16:57
Pour le tableau de bord, je ne sais pas ce que tu comptes faire, et ça me rappelle que j'avais commencé un topic et que j'ai oublié de donner mon retour d'expérience.
C'est chose faite : http://www.franco-blitz.net/forums2/index....15&#entry319898
Merci de ton retour
J'ai stocké un certain nombre de source sur le sujet
La personne utilise un mastique pour skai de chez solfok et une bombe de peinture de chez FOLIATEC pour cuir et skaï.
Facebook restauration tableau de bord
Il y a aussi ce produit
https://www.youtube.com/watch?v=2vO82qms2BE
Ensuite j'ai vu cette technique en vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=ANE0dueAXSI
Mais c'est une planche relativement ronde alors que la commodore est un peu trop carré autour du compteur. J'aurais bien voulu voir sur une 944 ph1.
vinyl dashboard 1
Vinyl panneau de porte
J'ai vu des vidéo avec l'utilisation de mouse expansive en bombe, il reste des grosses bulles d'air. Je vais regarder pour une mousse bi-composant ou trouver un bout à mettre dans les fissures.
Au fer à souder et plastique
Sinon il y a cette méthode mais il faut construire la machine
https://www.youtube.com/watch?v=Qz1wUkJZ7ns
L'idée de la couture me tente bien je vais aller prendre conseil auprès d'un professionnel.
Dernière modification par Pedro le jeu. 07 janv., 2021 09:17, modifié 1 fois.
- sixenligne
- Messages : 1709
- Inscription : ven. 01 nov., 2013 14:11
- Localisation : St Jean d'Angely
Pour la Porsche, c'est assez simple parce qu'il n'y a pas de retour, enfin, juste un peu au niveau de la casquette de tableau de bord, mais l'entourage cache tout après.
Et pour le mastic, faut voir... Si celui-ci est trop raide, comme celui utilisé en carrosserie, je suis presque certain que ça ne tiendra pas dans le temps.
L'idée de recharger la fissure avec du plastique est également intéressante, mais c'est pareil, il faut un plastique souple.
Et pour le mastic, faut voir... Si celui-ci est trop raide, comme celui utilisé en carrosserie, je suis presque certain que ça ne tiendra pas dans le temps.
L'idée de recharger la fissure avec du plastique est également intéressante, mais c'est pareil, il faut un plastique souple.
- bidougsi59
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- Localisation : Chambley 54