moteur CIH cross-flow
- SleeperStyle
- Messages : 5662
- Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
- Localisation : Nice, 06 (Alpes Maritimes)
- Contact :
mantaluke a écrit : ↑lun. 08 févr., 2021 12:55je crois que je n'ai jamais vu celle là, ou alors j'ai oublié....
Page 7,
http://www.cg-racing.de/homologationsblatt/KadettCGTE.pdf
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
- Thibaut_KadettGTE
- Messages : 1147
- Inscription : jeu. 08 oct., 2009 08:52
- Localisation : NICE (06)
- Contact :
- Jay
- Messages : 9174
- Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
- Localisation : Trungy (dpt 14)
- Contact :
Thibaut_KadettGTE a écrit : ↑lun. 08 févr., 2021 17:47On a déjà vu une culasse de 24v/6cyl coupé pour reproduire le montage groupe 4 16v.
Tu parles de celle-ci non ?
http://www.motorsport-sales.com/index.php?...roducts_id=3965
ATELIER VH : Entretien, réparation et préparation Véhicules Historiques
>06.82.08.82.80
Achète Allumeur Bosch pour moteur OHV / CIH >MP
>06.82.08.82.80
Achète Allumeur Bosch pour moteur OHV / CIH >MP
- bidougsi59
- Messages : 7719
- Inscription : jeu. 16 sept., 2010 18:49
- Localisation : Chambley 54
SleeperStyle a écrit : ↑lun. 08 févr., 2021 12:51Je ne comprends pas ta remarque. C'est pas une culasse de CIH ça. Le but de cette culasse était d'opposer les soupapes d'admi et d'échappement. Il fallait donc passer du côté gauche l'un ou l'autre. Ils ont choisi de déplacer l'échappement. Les culasses 16s et les OHC/DOHC sont les héritiers de cette architecture. Certains ont revue les choix techniques et d'autres ont gardé cette architecture.
Ben la base du moteur c’est quand même un CIH
Si je suis ta logique cette culasse transforme un CIH en OHC?
Je suis juste étonné que pour cette culasse ils n’ont pas suivi la « logique » des autres en 16V.
Du coup il serait intéressant de savoir laquelle est sortie en première
<span style='color:gray'>[i:wcxrez]<span style='font-size:14pt;line-height:100%'>Etienne</span>[/i:wcxrez]</span>
- Thibaut_KadettGTE
- Messages : 1147
- Inscription : jeu. 08 oct., 2009 08:52
- Localisation : NICE (06)
- Contact :
- SleeperStyle
- Messages : 5662
- Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
- Localisation : Nice, 06 (Alpes Maritimes)
- Contact :
bidougsi59 a écrit : ↑lun. 08 févr., 2021 19:36Ben la base du moteur c’est quand même un CIH
Si je suis ta logique cette culasse transforme un CIH en OHC?
Je suis juste étonné que pour cette culasse ils n’ont pas suivi la « logique » des autres en 16V.
Du coup il serait intéressant de savoir laquelle est sortie en première
Ce sont des culasses compétition, jamais montées d'origine, conçus pour un bas moteur de CIH certes.. mais quand tu sais qu'elles sont en Alu et avec arbre(s) à cames en tête.. quand tu sais qu'il y a 2 hypothèses pour l'accronyme "CIH", que la 1ere est "Cast Iron Head" (culasse en Fonte) et la 2eme "Cam In Head" (AAC latéral).. quand tu sais que "OHC" signifie "Over Head Cam" (arbre à cames en tête) et "DOHC" signifie "Double Over Head Cam".. oui.. montrer une culasse crossflow ou 16s sur un bas moteur de CIH transforme littéralement le moteur en OHC ou DOHC.
Pour ce qui est de savoir laquelle est sortie en 1er j'en parlais dans mon précédent post.. CIH -> Crossflow (compèt) -> 16s (compèt) -> OHC -> DOHC.
Il y a mieux placé que moi pour raconter l'histoire mais je crois me souvenir que la 16s n'est pas vraiment une evo de la crossflow. C'est une evo en terme de technologie mais si je me souviens bien elles n'ont pas été développées par les mêmes gens.
Dernière modification par SleeperStyle le lun. 08 févr., 2021 22:52, modifié 1 fois.
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
A l'introduction de ce moteur CIH l'instructeur de chez General Motors CIH nous disait que CIH signifiait Cam In Head que veut dire arbre à cames dans la culasse.
Je n'ai jamais lu dans un document officiel ou entendu parler de Cast Iron Head, c'était tout à fait logique que la culasse est en fonte d'acier, le dessin de ce moteur date du début des années '60, mais si tu peux nous montrer ce document je suis preneur.
Si on parle d'un arbre à cames latérale c'est un arbre à cames dans le bloc.
Je n'ai jamais lu dans un document officiel ou entendu parler de Cast Iron Head, c'était tout à fait logique que la culasse est en fonte d'acier, le dessin de ce moteur date du début des années '60, mais si tu peux nous montrer ce document je suis preneur.
Si on parle d'un arbre à cames latérale c'est un arbre à cames dans le bloc.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
- SleeperStyle
- Messages : 5662
- Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
- Localisation : Nice, 06 (Alpes Maritimes)
- Contact :
wim bos a écrit : ↑mar. 09 févr., 2021 06:58A l'introduction de ce moteur CIH l'instructeur de chez General Motors CIH nous disait que CIH signifiait Cam In Head que veut dire arbre à cames dans la culasse.
Merci pour la confirmation, je ne savais plus lequel était le terme officiel. C'est le plus logique vu que les autres appellations varient en fonction de la position et du nombre d'AAC.
Citation Je n'ai jamais lu dans un document officiel ou entendu parler de Cast Iron Head, c'était tout à fait logique que la culasse est en fonte d'acier, le dessin de ce moteur date du début des années '60, mais si tu peux nous montrer ce document je suis preneur.
Si je parlais d'hypothèses c'est bien parce que je n'ai pas de documents. J'ai lu ça quelque part et ça m'a interpellé. Je ne me souvenais plus quelle était la version officielle.
Citation on parle d'un arbre à cames latérale c'est un arbre à cames dans le bloc.
Ok. Je veux bien te croire. Il est latéral dans la culasse mais je veux bien laisser "latéral" pour le bloc moteur ^^ En tout cas on ne parle pas d'AAC en tête.
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.