Avance allumage Weber 40 dcoe

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
Manta 85
11S
Messages : 78
Inscription : mer. 18 mai, 2022 19:40

Avance allumage Weber 40 dcoe

Message par Manta 85 »

Bonjour à tous

J’ai une paire de Weber 40 dcoe que j’ai monté sur un 2.0S mais je me pose la question de la dépression pour l’allumage car comme cela a été dis dans un autre sujet il n’y a pas de prise pour l’allumeur sur les Weber 40 dcoe ou du moins pas sur les miens en tout cas.
Ducoup voilà ma question est là suivante eceque je suis obligé de brancher la capsule de depression ? même si je pense que oui j’ai lu sur certain forum que des gens ne les branchais pas et ça marchais sans problème mais c’était sur des simca.
De mon point de vu j’ai trois solutions qui s’offre à moi la première étant de brancher sur un des corps à côté de la vis de richesse (ou on branche les mano de synchro)
Deuxième solution que j’ai trouver sur un pdf du fonctionnement des Weber, ce serai de me brancher sur la pipe d’admission en perçant un trou.
Troisième et dernière solution que je vois ce serait de changer d’allumeur pour un sans capsule et avec une courbe d’allumage adapté.

Ce qui me dérange avec le fait de brancher la capsule c’est d’être branché côté moteur il y’aura donc une aspiration même au ralenti ducoup je suis complètement perdu
Si quelqu’un pouvais m’éclairer ce serait top
Merci
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5778
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Re: Avance allumage Weber 40 dcoe

Message par mantaluke »

commencons par la correction d'avance par dépression qui agit au moment ou le papillon s'entrouvre.
elle ne fonctionne que si le piquage est situé juste sous le papillon et légèrement en avant de la position fermée, de sorte que papillon légèrement entrouvert, la pression à cet endroit est très basse à cause de la faible ouverture (effet venturi) et bien sur l'effet disparait dès que l'on ouvre de manière plus importante.
si on fait un piquage après le papillon l'effet est inverse: grosse dépression quand il est fermé et montée de la pression dès qu'on ouvre.

donc pas la peine de brancher ailleurs, ce serait pire, du genre avance maxi au ralenti :fou:

le but de ce dispositif est d'améliorer la reprise dans les faibles charges.
Les amateurs de comportement sportif ne sont pas exigeants sur ce détail, ils recherchent les perfs plus que l'agrément.
tu n'as pas besoint d'un allumeur spécifique pour autant, tu laisses la capsule non branchée et tu écoute chanter tes Webers :clap:
Manta 85
11S
Messages : 78
Inscription : mer. 18 mai, 2022 19:40

Re: Avance allumage Weber 40 dcoe

Message par Manta 85 »

Alors déjà merci pour ta réponse rapide
Si en effet le mieux est de ne pas brancher je vais pas m’embêter dans ce cas.

Sinon j’avais lu sur un autre sujet fait « wim bos » sur son moteur que les allumeur des cih n’avais pas assez d’avance mécanique et que pour régler ça il fallait tordre un peu les masselote pour gagner de l’avance tu peu confirmer ça ?
Et si oui c’est nécessaire de le faire dans mon cas ?
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5778
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Re: Avance allumage Weber 40 dcoe

Message par mantaluke »

Wim est un fin connaisseur et technicien de nos moteurs CIH, et il a une expérience considérable dans ce domaine.

et il ne partage que des connaissance qu'il a validées :oui: :bravo2:

pour ma part je n'ai pas cherché à exploiter le moteur vers les régimes élevés et pour l'instant je me contente d'un allumage électronique de LE jetronic en configuration standard, je ne peux donc pas te conseiller là dessus.

il y a aussi un article là dessus de Sénatormann : http://www.senator-monza.de/?wM9QUSE1kJ ... TM9EkUBBVT
Manta 85
11S
Messages : 78
Inscription : mer. 18 mai, 2022 19:40

Re: Avance allumage Weber 40 dcoe

Message par Manta 85 »

Merci à toi pour tes réponses j’apprécie

Je vais monter comme ça sans brancher et je verrai déjà ce ça donne après un bon réglage et puis si jamais wim bos passe par ici il pourra sûrement me conseiller la dessus.

:bravo2:
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5778
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Re: Avance allumage Weber 40 dcoe

Message par mantaluke »

il serait intéressant de savoir si tu as changé d'arbre à cames ?
si jamais wim bos passe par ici il pourra sûrement me conseiller la dessus.
ça ne va pas tarder, et ça vaut le coup d'attendre son avis :sol:
Manta 85
11S
Messages : 78
Inscription : mer. 18 mai, 2022 19:40

Re: Avance allumage Weber 40 dcoe

Message par Manta 85 »

Nan je n’ai pas changé d’arbre à came mais j’en ai un autre avec une référence différente estampillé Opel alors que celui qui est monté actuellement est un GM mais aucune idee de leurs spécificités respectives il faut que je me renseigne sur l’autre arbre que j’ai voir qu’elles sont les différences et si il vaut mieux l’un plutôt que l’autre.

Oui je vais attendre son avis avant de m’y mettre :oui:
Avatar de l’utilisateur
sixenligne
Messages : 1650
Inscription : ven. 01 nov., 2013 14:11
Localisation : St Jean d'Angely

Re: Avance allumage Weber 40 dcoe

Message par sixenligne »

L'avance à dépression n'est pas vraiment indispensable lorsque l'on monte des carburateurs horizontaux, destinés à la base pour la compétition (donc pied dans la tôle...).
L'avance à dépression n'est effective qu'à faible ouverture des papillons, donc n'influe pas vraiment sur les performances mais la consommation sera légèrement supérieure en conduite "normale", donc lorsque les papillons ne sont que légèrement ouverts.

Un peu de lecture... : https://autopassion.net/forums/321666-t ... e-4-temps/
Manta 85
11S
Messages : 78
Inscription : mer. 18 mai, 2022 19:40

Re: Avance allumage Weber 40 dcoe

Message par Manta 85 »

Ouais je comprend donc pas besoin de dépression pour ce genre de montage cela m’arrange bien au final.

Ce qui m’intéresserai de savoir c’est quelle avance je doit lui mettre car si l’on ce réfère à la doc cela ne fais vraiment pas beaucoup d’avance vis à vis de ce que j’ai pu lire mais je le verrai bien au réglage et au delà ça j’aimerai bien aussi savoir si il faut tordre les masselottes de l’allumage pour avoir plus d’avance mécanique ou non car j’ai pu lire sur un sujet de wim bos que cela ce paye cher dans les haut régime et peu entraîner une surchauffe ce que j’aimerai éviter :sic:

Et une autre petite question comment on fait pour connaître les caractéristiques d’un AAC ? :ref:
Avatar de l’utilisateur
sixenligne
Messages : 1650
Inscription : ven. 01 nov., 2013 14:11
Localisation : St Jean d'Angely

Re: Avance allumage Weber 40 dcoe

Message par sixenligne »

Pour l'avance, il faut faire des essais, et en dehors de l'avance initiale d'origine, personne ne pourra te donner les valeurs d'avances optimales pour ton moteur...
S'ils existent des allumages programmables, ce n'est pas pour rien, cela révolutionne réellement les possibilités de réglage et d'optimisation à tout les régimes/charges possibles.
Donc sans passer sur un banc de puissance, le réglage ne pourra-t-être qu'empirique et dans tout les cas, très limité avec un allumeur mécanique.


Pour les caractéristiques des AAC, sur l'extrémité de l'arbre, il y a une lettre ou un chiffre :

Image
Répondre