Amelioration cih 19E

Tous ce qui touche à l'amélioration des performances
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5778
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Re: Amelioration cih 19E

Message par mantaluke »

oui, désolé je n'ai pas regardé dans le détail, j'ai compris en effet ton appareil est conçu pour fonctionner à 2 bar maxi, donc ton test est bon tel que tu le fait.

il faut savoir que le 2ième mano gradué en % est tout simplement aussi un mano de pression et celui là est au maxi ( 0% de fuite)vers 2 bars, exactement comme le 1er mano dans les cas ou il n'y a pas de fuite en sortie de l'appareil.

entre les 2 manos il y a un ajutage calibré (restriction) c'est à dire un tout petit trou de passage, de sorte que s'il y a une fuite en sortie, la pression d'entrée indiquée par le premier mano va se maintenir car le débit compresseur est supérieur au débit qui peu passer par le petit trou . Mais après le petit passage, le débit disponible est très faible et la pression chute dès lors qu'il y a une fuite en sortie de l'appareil. Sur le 2ieme mano (gradué en %) l'aiguille indiquera donc une pression d'autant plus faible que la fuite est importante.

l'appareil que j'utilise est calibré pour fonctionner à 7 bars (700 Mpa), l'ajutage et les manos sont donc dimensionnés différemment, mais cela ne change pas grand chose au resultat du test.
Avatar de l’utilisateur
mariano69id
Messages : 770
Inscription : mer. 09 févr., 2011 20:07
Localisation : La Neuveville - suisse

Re: Amelioration cih 19E

Message par mariano69id »

Me revoilà sur ce sujet... je continue ici car l'histoire du 1.9 continue.

Ce weekend après avoir réglé quelques bidouilles, je fais un tour tranquille, après 15min de ville, j'accélère franchement et monte jusqu'à 5500 tr/min environ et là bruit bizarre comme une vibration, je coupe direct et le moteur tourne sur trois cylindre.

Arrivé à la maison (200m heureusement), je regarde et aucune compression dans le cylindre 2. Je pose le cache culbuteur et la soupape d'admission est restée ouverte!
je regarde dans le trou de bougie, la soupape a marqué le piston (logique...).

Je vais démonter la culasse mais je me demande d'avance ce qui a pu se passer. Les options que j'imagine sont les suivantes:

         1. distribution qui se décale (la poulie était limée pour compenser le rabotage de la culasse)
Mais je me dis que dans ce cas, toutes les cylindres auraient dû être touchés, et si je ne me trompe pas, si le vilbrequin "tire" la poulie d'AAC, l'AAC se retarde et ca ne devrait pas etre la soupape d'admission qui tape, je me trompe?

         2. affolement des soupapes
mais est-ce plausible à 5500 tr/min avec soupapes sport plus légères, coupelles alu, ressort renforcés?

         3. soupape qui a grippé dans le guide
J'ai fait passer les guides en cotes réparation par un motoriste, il n'y avait vraiment pas de jeu, mais elles glissaient librement.. "l'incident" est apparu apres une seule accélération, pas de longues et répétées accélérations qui auraient pu chauffer démesurément la soupape.

Le moteur a étonnamment pas fait de bruit de ferraille, ça n'a pas touché longtemps.. en espérant que ça puisse repartir avec une soupape neuve...

Vous qui avez de l'expérience avec les CIH, qu'est ce qui est le plus plausible et comment le comprendre pour corriger les défauts avant remontage?
Avatar de l’utilisateur
smax259
Messages : 142
Inscription : mer. 12 nov., 2014 21:13
Localisation : Rambouillet
Contact :

Re: Amelioration cih 19E

Message par smax259 »

Hello,

Mince, cela me fait penser exactement à mon problème et cela dans les mêmes conditions sur mon 2.0E avec AAC ST17 + soupapes sport, ressorts renforcées et coupelles alu, culasse rabotée.
Aujourd'hui j'ai comme toi 1000 questions ouvertes.
Ce que je sais, c'est qu'il y a une vrai marque sur un cylindre (soupape ech), une petite frappe sur un 2e (ech), pas de soupape de tordue, bon mon ACC est totalement HS mais je pense que cela soit totalement indépendant.
Je ne comprends pas tout, tout le monde semble catégorique que la prise de dent sur la chaine est "impossible".
Je pars donc sur un affolement...

Je vais suivre ce sujet
Max
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5778
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Re: Amelioration cih 19E

Message par mantaluke »

la soupape d'admission est restée ouverte!
donc au lieu de la renvoyer sur son siège, on peut penser que le piston l'a tordue.
regardes bien si elle sort facilement du guide après avoir enlevé le ressort, car c'est le seul indice pour faire l'hypothèse d'un grippage.

sinon comme toi, je pense que si le calage de la distri n'est pas bon il y a plus d'une soupape qui aurait touchée, à voir quand tu démontes, si tu trouves des traces sur les autres pistons.

affolement à 5500 avec des ressort renforcés peu probable.
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21383
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Re: Amelioration cih 19E

Message par wim bos »

:+1: Pour moi c'est sure que la soupape est resté ouverte, le guide soupape un peu trop serré, as tu des guides en bronze ?
Avatar de l’utilisateur
mariano69id
Messages : 770
Inscription : mer. 09 févr., 2011 20:07
Localisation : La Neuveville - suisse

Re: Amelioration cih 19E

Message par mariano69id »

merci pour vos avis. Je n'ai pas pu m'occuper de la kadett.
Les guides sont dans la fonte, mais passés en cote +0,15mm pour correspondre aux soupapes en cotes reparation que propose Krause.

Si c'est la cause, je risque de faire refaire au moins les guides des soupapes d'admission pour pas que ca arrive une deuxieme fois... merci le preparateur..
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21383
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Re: Amelioration cih 19E

Message par wim bos »

Toujours difficile, je te conseille de demonter les ressorts de soupapes et de mesurer le jeu des soupapes dans les guides.
Les guides en bronze sont mieux, surtout au niveau de lubrification mais avec les guides en fonte ça va aussi mais avec un peu plus de jeu.
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5778
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Re: Amelioration cih 19E

Message par mantaluke »

mesurer le jeu des soupapes dans les guides.
:+1: :+1: :+1:
Répondre