Montage GETRAG 265 sur CIH 4

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
riton
Messages : 865
Inscription : mer. 08 juin, 2016 17:47
Localisation : 54120

Montage GETRAG 265 sur CIH 4

Message par riton »

Salut les gros,

La question a surement déjà été traitée 10 fois mais j'ai pas trouvé... :84:

Je m'interroge sur l'intérêt (et la difficulté) de mettre une boîte Getrag 265 sur un CIH 4. J'ai cru comprendre qu'il fallait une boîte avec "la bonne cloche", mais qu'est-ce que ça veut dire ??? Cloche Opel pour CIH 6 ? Qu'on va d'ailleurs remplacer par une cloche pour CIH 4, non ? Laquelle au fait ? Celle de la boîte GM ? Il est aussi question d'une cale spéciale (à fabriquer ou qu'on trouve quelque part ?)

Après, de bout de l'arbre primaire qui rentre dans le vilebrequin est le même que celui de la GM4 ? Quid de l'embrayage et du volant moteur ?

Pour l'adaptation de la transmission j'ai trouvé un tuto.

Je cherche aussi les rapports de boîte de la 265.

A vous lire.

Merci
Avatar de l’utilisateur
bidougsi59
Messages : 7713
Inscription : jeu. 16 sept., 2010 18:49
Localisation : Chambley 54

Re: Montage GETRAG 265 sur CIH 4

Message par bidougsi59 »

Le tour de boîte des CIH 4 n’est pas le même que CIH6? :ref:

Pour les rapport de boîte, voilà ce qu’on trouve sur Opel infos. Il existe 2 modèle avec une différence sur la cinquième.

Image
Avatar de l’utilisateur
sixenligne
Messages : 1650
Inscription : ven. 01 nov., 2013 14:11
Localisation : St Jean d'Angely

Re: Montage GETRAG 265 sur CIH 4

Message par sixenligne »

Personnellement, sur un CIH4, j'installerai plutôt une Getrag 240 qui est beaucoup mieux étagée.

La cloche d'une 265 pour CIH6 doit s'adapter sans problème sur un CIH4.
Je ne pense pas qu'une cloche GM puisse se fixer directement sur une Getrag sans un adaptateur (cale).

Pour une question de simplicité d'adaptation, c'est mieux que la boite provienne d'un CIH6, et pas d'une BMW, parce que le carter arrière, l'arbre de sortie, le support / commande du levier de vitesse ainsi que les cannelures de l'arbre primaire sont différentes (impériale pour Opel / GM et métrique pour BMW).
Le roulement pilote dans le vilebrequin pour l'arbre primaire se trouve sans problème.

Pour l'embrayage, en dehors de celui monté sur CIH6 (en 240mm), je ne sais pas ce qui pourrait-être monté avec une dimension de cannelure 1 1/8"-10 .
riton
Messages : 865
Inscription : mer. 08 juin, 2016 17:47
Localisation : 54120

Re: Montage GETRAG 265 sur CIH 4

Message par riton »

Effectivement, les 4 premiers rapports sont quasi identiques (à part la 1ère un peu plus courte) à ceux de la boîte GM, et la 5é surmultipliée ne sert à rien :84:

Du coup voilà un projet à oublier au plus vite !

Merci en tout cas. :merci:
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5778
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Re: Montage GETRAG 265 sur CIH 4

Message par mantaluke »

[quoteet la 5é surmultipliée ne sert à rien][/quote]

ben si justement, c'est l'intéret de monter une G240 avec un dernier rapport qui tire plus long.
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21383
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Re: Montage GETRAG 265 sur CIH 4

Message par wim bos »

Il ne faut pas monter une boîte Getrag 265 mais une Getrag 240.

Si tu compares les rapports d'une Getrag 240 avec une GM 4 tu vois que les 4 premières d'une Getrag sont presque identiques à celles d'une GM4, mais la Getrag 240 t'offre une 5ème qui fait 'overdrive'.

Si tu ne veux pas cet overdrive tu montes un rapport de pont un peu plus court et là tu as la solution idéale.
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5778
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Re: Montage GETRAG 265 sur CIH 4

Message par mantaluke »

Wim est de retour :clap:
avec le 2.4 et un pont de manta 1.9 SR la première devient presque inutile. :oui:
riton
Messages : 865
Inscription : mer. 08 juin, 2016 17:47
Localisation : 54120

Re: Montage GETRAG 265 sur CIH 4

Message par riton »

L'idée c'est de tirer un peu plus court. De mémoire, avec la boîte GM, en 4, (soit en prise), ma GT ramait déjà pour monter dans les tours, alors la 5é surmultipliée, c'est dire si ça m'intéresse :na:
Avatar de l’utilisateur
MANTAO
Messages : 11452
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Re: Montage GETRAG 265 sur CIH 4

Message par MANTAO »

La G265 est sensé tenir plus de couple que la G240 ,donc le bon choix pour un CIH4 préparė ou un CIH 6 ,mais pas trop d intérêt pour un CIH4 stock ...au vu de la rareté et du prix...
La G240 est une boîte relativement robuste qui encaissé bien le couple d un CIH 4 ou même 6 en configuration "stock" ...perso,je n ai jamais eu vent de boîtes G240 "exposées"
riton
Messages : 865
Inscription : mer. 08 juin, 2016 17:47
Localisation : 54120

Re: Montage GETRAG 265 sur CIH 4

Message par riton »

OK, mais encore une fois, ça dépend des rapports. Je ne veux pas une boîte 5 juste pour avoir une boîte 5. Si la 4é est en prise et la 5é surmultipliée, je garde ma boîte GM 4 et pis c'est marre .:win:
Dernière modification par riton le dim. 17 juil., 2022 07:17, modifié 1 fois.
Répondre