Problème pression d’oïl

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
Gloin
Messages : 79
Inscription : lun. 29 nov., 2021 18:32
Localisation : Bordeaux

Problème pression d’oïl

Message par Gloin »

J’écris cette post, car je ne sais plus quoi faire : :explain:
Ça fait 2 ans que j’ai ma Manta 2.0, depuis le début le voyant pression oïl s’allume de fois à ralenti, surtout quand je lâche la pédale d’embrayage trop tôt et les RPM tombent un peu
J'ai remplacé le capteur et en plus j’ai installe un mano
Avec le moteur chaud la pression à ralenti reste inférieure à 1Bar
J’ai remplacé le couvercle de la pompe (ce dernier avait des petites rayures) puis remplace le joint en papier et torque le couvercle à 6NM
J’ai remplacé le piston pour : https://www.edelschmiede.com/shop/oelpu ... l-opel-cih
Quelqu’un qui q une petite idée ? car je ne peux pas continuer aussi bas en pression
Merci d’avance :402:
Omega87
Messages : 1010
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Re: Problème pression d’oïl

Message par Omega87 »

le piston est pour la décharge lorsque la pression est trop forte...
maintenant, le plan d'appui (enfin l'anneau d'appui) du piston doit être correct sinon, ca fuit tout le temps
quel est le kilométrage de ce moteur ?
a t il eu des temps d'arrêt long ?
TT225
Messages : 203
Inscription : dim. 24 mars, 2019 18:12
Localisation : Chambonas

Re: Problème pression d’oïl

Message par TT225 »

Quelle huile il y a dans ce moteur ?
Faud de la 20 w 50 dans ces moteurs anciens . Qui ont des jeux usinage importants sur vilebrequin et autres....
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5778
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Re: Problème pression d’oïl

Message par mantaluke »

en général ça arrive avec du jeu aux coussinets trop important ou/et trop de jeu entre les pignons et le corps de pompe, ça peut être le cas sur un moteur très kilométré ou qui a fonctionné avec une huile dégradée.
mais en régime tu monte à combien de pression ?
Gloin
Messages : 79
Inscription : lun. 29 nov., 2021 18:32
Localisation : Bordeaux

Re: Problème pression d’oïl

Message par Gloin »

Au compteur 14.000km (compteur 5 chiffres) mais avec les anciennes fiches de CT le km semble être 214.000. Après je ne sais pas si c’est le moteur d’origine.
Vu le faible km pour son âge, possiblement a dû rester longtemps à l’arrêt.
Depuis que la voiture est avec moi (2ans) oïl 20w50 Fusch, avant, aucune idée…..
J’ai effectué le remplacement de piston d’une faisons très soigneuse, donc normalement le problème n’est pas la
Dès que j’accélère, le mano monte en pression jusqu’au max 2.8-2.5Bars

jeu entre les pignons et le corps de pompe
Je peux remplacer les pignons, mais le corps de pompe je vois plutôt complique pour trouver, ou je me trompe ? :sic:

Part contre, si je ne me trompe pas, l’oïl sort de la pompe direction le vilebrequin et après j’ai le capteur de pression d’oïl ? :ref:
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5778
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Re: Problème pression d’oïl

Message par mantaluke »

les pistons n'ont rien à voir avec le pression d'huile, si la pression est faible car moteur usé, ce sont les coussinets qui "fuient" trop, ou la pompe qui ne débite pas assez.
sauf si le limiteur de pression n'est pas étanche ou son ressort défectueux.
2.8 bar n'est pas terrible, en régime ce serait plutot 3.5 à 4 sur un CIH neuf, mais il accepte de tourner avec une pression faible.

le corps de pompe est en fait usiné dans le carter de distri.

je contrôlerais en premier le jeu aux coussinets.
Omega87
Messages : 1010
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Re: Problème pression d’oïl

Message par Omega87 »

mantaluke a écrit : mar. 26 juil., 2022 17:39les pistons n'ont rien à voir avec le pression d'huile
il parle du piston de décharge de la pompe à huile, pas des pistons du moteur ;)
Gloin
Messages : 79
Inscription : lun. 29 nov., 2021 18:32
Localisation : Bordeaux

Re: Problème pression d’oïl

Message par Gloin »

En effet je parle de cette piston
https://www.edelschmiede.com/shop/oelpu ... l-opel-cih
Le corps de pompe d'oïl usine dans le carter. Donc impossible de remplacer
Coussinets de bielle ? En soit c'est pas compliqué. Uniquement devoir sortir le moteur
Les coussinets on peut les trouver sur autodoc. Mais les vis? Aucune idée
Au même temps, si je sors le moteur pour des coussinets autant refaire le moteur entière. Segmentation, rodage soupapes et bien partir à "neuf" et bien préparer un billet
Mais si je continue comme ça, je peux finir pour serrer le moteur, car là pression n'est va jamais aumenté
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5778
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Re: Problème pression d’oïl

Message par mantaluke »

tu ne risques pas vraiment de serrer, mais plutot d'abimer le vilebrequin au niveau des manetons, mais si tu n'entends pas de bruit suspect de bielle qui cogne et si c'est pour la balade tu peux encore rouler quelque temps avant d'ouvrir le moteur.
Gloin
Messages : 79
Inscription : lun. 29 nov., 2021 18:32
Localisation : Bordeaux

Re: Problème pression d’oïl

Message par Gloin »

Au niveau couvercle et ressort/piston je pense pas me tromper
Couvercle neuf installé avec un joint papier de 0,3mm et vis torque en croix à 6N/m
Pour le piston et ressort aussi neuf: surface de contact propre et serre à la main
Remplir la pompe à travers la vis tête Allen partie supérieure de la pompe
Répondre