Fonctionnement LE jetronic

Schéma, Allumage, Injection ...
Avatar de l’utilisateur
Helio67
Messages : 2923
Inscription : sam. 25 sept., 2010 08:35
Localisation : Griesbach le Bastberg (67)

Re: Fonctionnement LE jetronic

Message par Helio67 »

Solution trouvée :bien:

J'explique pour ceux qui auraient les même symptomes ;)

Après avoir roulé, ralentit à 900 tr/min.
Dès que je coupe et rédemarre, voir video, moteur cale presque au démarrage et tourne à 500 tr/min.

Le régime reste à 500 tr/min jusqu'a ce que je roule. Si je roule tout de suite après avoir démarré et revient au ralentit 1min après, ralentit 900
Même en laissant tourner au ralentit 5min/10min, le ralentit monte pas vraiment.

Sur les réseaux sociaux/forums allemands, la sonde T bleu revenait tous le temps.

Franchement ce site est top pour comprendre la L(E) Jetronic : http://www.dethomaso.fr/pages/SOMMAIRE-4485463.html

Une sonde HS fait enrichir fortement tous le temps. J'ai testé la mienne :
J'ai démonté la sonde et fait le test avec de l'eau bouillante, on mesure bien la résistance qui augmente quand l'eau refroidit.
Moteur froid : resistance max = enrichissement max
Moteur chaud : resistance faible = pas d'enrichissement (ou alors faible ?)
Moteur chaud : la resistance mesure pin 11 et 13 de la prise calculateur est dans les valeurs du tableau (http://www.dethomaso.fr/article-verific ... 15387.html)

PS : D'ou l'importance d'un thermostat qui ouvre à la bonne température, contrairement au thermostat 71°C qu'il y avait depuis toujours sur cette voiture = de l'enrichissement quand "moteur chaud" alors que normalement non ou alors moins.

J'ai aussi testé de démarrer, moteur chaud, avec sonde "froide"; le moteur cale direct

Ce n'est pas la sonde ...

J'ai ensuite regardé côté „admission d'air" : fait des changements de pièces, différents réglages sans rien trouver. Toujours le même phénomène.

Les jours passent, puis j'ai pensé à un nouveau paramètre dont j'ai conscience que depuis qques temps : le moment d'allumage fait varier le ralentit
J'ai aussi retourné le pb dans l'autre sens : peut être que c'est pas le ralentit à froid qui est trop bas, mais le ralentit à chaud trop chaud ?
Pourquoi est ce que après avoir roulé que le ralentit devient trop haut alors que si laisse tourné au ralentit, il ne monte pas ?

Nouvelle théorie qui explique tout : l'avance centrifuge est cassée, elle "ne revient plus 0 au ralentit", mais seulement quand on coupe le moteur.

J'ai changé l'allumeur et après essai : ralentit chaud à 900, je coupe, redémarre et hop 900tr/min :win:
Dernière modification par Helio67 le jeu. 30 mars, 2023 18:27, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
MANTAO
Messages : 11453
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Re: Fonctionnement LE jetronic

Message par MANTAO »

Super,enfin le mystère est résolu !
Content pour toi,depuis le temps. .. :zz:
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5780
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Re: Fonctionnement LE jetronic

Message par mantaluke »

je n'ai pas tout compris, au sujet de l'allumeur, mais si la panne est résolue BRAVO, car il fallait vraiment la trouver celle là ! :clap: :bien:

est ce que tu as vu le problème dans l'allumeur? probablement ressort de masselotte cassé....
Avatar de l’utilisateur
Helio67
Messages : 2923
Inscription : sam. 25 sept., 2010 08:35
Localisation : Griesbach le Bastberg (67)

Re: Fonctionnement LE jetronic

Message par Helio67 »

Je sais pas si ça ce répare « facilement » ou si il vaut mieux l’envoyer chez Jay :ref:
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5780
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Re: Fonctionnement LE jetronic

Message par mantaluke »

oui , c'est un peu délicat à démonter, style micro mécanique, regarde la mini clavette dans le petit circlips à droite, vaut mieux avoir un peu d'expérience sur le sujet ....comme Jay :oui:

et puis ce n'est pas tout de constater une avarie, faut le banc pour contrôler les courbes d'avance définies par les petits ressorts, on peut le contrôler après coup sur le moteur tournant avec une lampe strobo pour relever quelques points de la courbe, mais un peu bête de constater qu'il faut recommencer tout le travail et je ne vois pas comment tarer les petits ressorts qui sont souvent détendus ? :sic:

Image
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21383
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Re: Fonctionnement LE jetronic

Message par wim bos »

Helio67 a écrit : jeu. 30 mars, 2023 16:31
Franchement ce site est top pour comprendre la L(E) Jetronic : http://www.dethomaso.fr/pages/SOMMAIRE-4485463.html

PS : D'ou l'importance d'un thermostat qui ouvre à la bonne température, contrairement au thermostat 71°C qu'il y avait depuis toujours sur cette voiture = de l'enrichissement quand "moteur chaud" alors que normalement non ou alors moins.
:+1: le site de delthomaso est connu, il y a aussi philippe boursin :bien:

Beaucoup des gens ont peur d'un moteur chaud, mais c'est là ou son rendement est le plus, il y a un thermomètre dans le tableau de bord pour surveiller si le moteur ne devient pas trop chaud, si ce thermomètre indiquait la vraie température et pas seulement l'aiguille qui se trouve dans le bleu ou le blanc on verrait que c'est souvent au dessus le 100°C.
Pour éviter que le liquide de refroidissement bouille à cette température les radiateurs ont un bouchon avec une valve de pression, chez un moteur CIH à injection la valve doit s'ouvrir à 1.0 bar, cette pression est indiquée sur le bouchon.
Helio67 a écrit : jeu. 30 mars, 2023 16:31 J'ai aussi testé de démarrer, moteur chaud, avec sonde "froide"; le moteur cale direct
Ce n'est pas la sonde ...
Nouvelle théorie qui explique tout : l'avance centrifuge est cassée, elle "ne revient plus 0 au ralentit", mais seulement quand on coupe le moteur.

J'ai changé l'allumeur et après essai : ralentit chaud à 900, je coupe, redémarre et hop 900tr/min :win:
C'est bien pour ça qu'Opel préconise de lubrifier l'arbre d'allumeur chaque 10.000km ou 1 fois par an, mais depuis les allumage électroniques, donc sans rupteur, on n'enlève plus la tête du delco. :red:
Je suis content pour toi que le problème est résolu.
Avatar de l’utilisateur
Helio67
Messages : 2923
Inscription : sam. 25 sept., 2010 08:35
Localisation : Griesbach le Bastberg (67)

Re: Fonctionnement LE jetronic

Message par Helio67 »

Avec le recul et 300km plus tard, c'est moyennement réglé :84:

Le ralentit est réglé pour avoir un ralentit DE DEMARRAGE à chaud à 900tr/min, elle ne "cale presque" plus démarrage, mais prend quand même quelque secondes pour se stabiliser de 750 à 900tr/min

A froid, pareil, elle démarre à 750 puis en qques secondes monte à 900tr/min (et y reste tant que je roule pas), alors le TAA est réglé totalement ouvert. C'est toujours encore seulement après que le moteur est une fois monté à plus de 2500tr/min que le ralentit se met à 1200tr/min avant de redescendre à la fermeture du tiroir

Seulement, à chaud, et encore pratiquement toujours à 1000 ou 1100tr/min.
Quand je flashe la bille, j'ai plus de 10deg de déphasage.

Quand je flash avec un ralentit à 900, je suis bien sur les 10°

Je vais encore tester avec un nouvel allumeur, à voir ...
Avatar de l’utilisateur
sixenligne
Messages : 1650
Inscription : ven. 01 nov., 2013 14:11
Localisation : St Jean d'Angely

Re: Fonctionnement LE jetronic

Message par sixenligne »

ça ressemble plutôt à un problème de prise d'air...
Avatar de l’utilisateur
Helio67
Messages : 2923
Inscription : sam. 25 sept., 2010 08:35
Localisation : Griesbach le Bastberg (67)

Re: Fonctionnement LE jetronic

Message par Helio67 »

Après avoir fait plusieurs centaines de kilomètres avec chaque Manta GSi, je remarque que j’ai exactement le même problème sur chacune d’elle :mdr:

Ça tourne à 900tr/min à chaud et dès qu’on coupe et redémarre qques temps après avec le moteur encore chaud, elle tourne très bas à 600 tr/min …
C’est seulement en roulant que sa remonte à 900 tr/min
larro
Messages : 4164
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Bruxelles

Re: Fonctionnement LE jetronic

Message par larro »

Bah, c' est des mamies les mantas.
L' important c' est que ça roule, non?
Répondre