un monument de l'industrie automobile à l'abandon !

Toute les Opel complètes à moins de 300€
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21383
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

un monument de l'industrie automobile à l'abandon !

Message par wim bos »

Voici, vu à l'abandon une NSU RO80, avec son moteur Wankel (rotatif) un monument absolu de l'industrie automobile.
j'estime qu'elle est de 1969, elle donne l'impression d'être complètement à l'abandon et sera bientôt considéré comme voiture ventouse, donc fourrière.
Les photos sont prises hier à 69530 Brignais prés de Enyeto Sport Brignais.
Si j'avais de la place et 10ans de moins :grr: j'allais la chercher parce que la chance de pouvoir toucher à cette technique est vraiment minimale.

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5778
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Re: un monument de l'industrie automobile à l'abandon !

Message par mantaluke »

c'est vrai que cette auto était une sorte d'ovni lorsqu'elle est apparue avec son moteur rotatif et son esthétique de grande berline très aéro et avant-gardiste.

je me suis toujours demandé comment NSU s'est lancé dans un tel projet. Comme pas mal d'autres, elle est arrivée au mauvais moment où sa consommation importante l'a condamnée à une vente limitée. Citroën a d'ailleurs senti que ce n'était pas la peine de produire la GS bi rotor (même moteur Comotor que la NSU) a cause de son appétit féroce.
La carrosserie de la Ro 80 est très sensible à la corrosion et la plupart de celles j'ai vues ces dernières années sont irrécupérables.

mais si le tri-rotor te fascine Wim, tu peux te consoler avec une Mazda RX qui sont encore nombreuses. :oui:

je saisis l'occasion pour partager une anecdote:
j'ai un ami qui m'a fait visiter les réserves du musée de l'auto à Mulhouse, en gros des hangars remplis d'autos très intéressantes qui n'on jamais été restaurées ni exposées, et je vois sur une étagère un beau bloc moteur très atypique, avec des cornets d'admission à longueur variable...j'ai assez vite réalisé qu'il s'agissait d'un moteur similaire à celui qui a permis à Mazda de remporter les 24 heures du Mans . La personne qui nous faisait visiter (ancien conservateur du musée) m'a pris pour un original illuminé, mais personne au Musée ne savait ce qu'était ce truc bizarre :grr: ni comment il a atterrit dans cette réserve.
Visiblement ça n'avait aucun intérêt pour eux au milieu de ces Bugattis, Bucciali , Isotta Fraschini et autres merveilles historiques de l'automobile. :red:

Image
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21383
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Re: un monument de l'industrie automobile à l'abandon !

Message par wim bos »

J'ai visité ce musée avec les nombreuse voitures de la collection des frères Schlumpf, incroyable ce que Bugatti a pu faire :bien:

Ce moteur de Comotor était monté dans une Ami 6 modifiée en coupé mais aussi dans une GS ?
C'était bien le moteur M5 ? qui est (presque) pareil au moteur Wankel de NSU, mais il y avait encore une autre moteur rotatif français avec 6 'chambres' je ne vois pas quelque chose là dessus.
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5778
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Re: un monument de l'industrie automobile à l'abandon !

Message par mantaluke »

https://fr.wikipedia.org/wiki/Citro%C3%ABn_M35

https://fr.wikipedia.org/wiki/Citro%C3%ABn_GS_Birotor

on la reconnait à ses ailes légèrement élargies

moteur 6 chambres ...pas d'infos non plus
Avatar de l’utilisateur
Opel ascona C 16SH
10N
Messages : 25
Inscription : ven. 31 mars, 2023 19:52

Re: un monument de l'industrie automobile à l'abandon !

Message par Opel ascona C 16SH »

Très beau modèle !

J'ai entendu dire qu'il y a un centre d'apprentis restaurateur de voiture vers Lyon peut-être que le centre serait intéressé ou un jeune du centre.

J'ai trouvé le centre : https://www.mfr-stmartinenhaut.fr/pages ... ion-adulte

Je crois que Citroën a voulu mettre un moteur rotatif sur un hélico...

Et le moteur revient chez Mazda chez certains véhicules hybrides, mais en mono-rotor de ce que j'ai compris

"Racing is life. Anything before or after is just waiting." Steve McQueen
Avatar de l’utilisateur
g-mol
Messages : 124
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : IdF

Re: un monument de l'industrie automobile à l'abandon !

Message par g-mol »

Etudiant, je bossais en job d'été chaque année chez VW France à Villers-Cotterêts.
Je me souviens qu'en 1976, sur le parc, il y avait 4 ou 5 Ro 80 neuves, encore paraffinées, laissées à l'abandon dans un coin....
Au magasin de pièces détachées, rangée en hauteur et sous la poussière, une coque de Prinz ...
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21383
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Re: un monument de l'industrie automobile à l'abandon !

Message par wim bos »

Aïe........

C'est sûr qu'à ce moment-là on ne savait pas ce qu'on avait entre ses mains et négligé.

Mais 25 ans plus tard chez le concessionnaires Opel c'était pareil, ou sont allé tous ces outils spéciaux Opel ?
Essai trouver les outils pour régler un couple conique ou démonter une boîte.
Et la je ne parle pas de la documentation, les manuels d'atelier, les catalogues des pièces de rechange.
Répondre